jeudi 6 mai 2010

Phonat - Phonat

Devant de la pochette de Phonat

Pourquoi j'aime la musique électronique?

Elle ne cessera jamais de me surprendre.

L'album éponyme de Phonat.

Chaque semaine, je sélectionne une chanson pour mettre sur la colonne de droite dans la section chanson de la semaine. Je n'y mets pas nécessairement des nouveautés, mais des chansons que j'ai beaucoup écoutées dernièrement parce que je les trouve excellentes. En écoutant l'album de Phonat, je sentais la nécessité de vous partager certaines chansons dans cette même section. Juste avant que Phonat se retrouve pour la quatrième fois en chanson de la semaine, je me suis dit : «C'est assez... Cet album est trop génial pour ne pas en parler!»

Comment décrire le style de Phonat... Cliquez sur la pochette de l'album pour la voir en haute résolution. Voilà. Cette image représente parfaitement sa musique. Buggée, corrompue, coupée en morceaux éparpillés par-ci par-là, sans laisser voir l'intégralité des échantillons utilisés. C'est génial, original, entraînant, nouveau, rafraichissant, mémorable, appréciable, émouvant, surprenant, éclaté...

Cet album est rapidement grimpé dans mes albums préférés, étant incapable d'arrêter d'écouter toutes les chansons de l'album, redécouvrant à chaque fois des sons que je n'avais pas encore perçus.

Dans le clip de Set Me Free, c'est le style de la pochette en version vidéo, encore plus étincelant. On dit souvent que c'est la première impression qui compte : avec ce clip, c'est déjà dans la poche.



À titre promotionnel, Phonat lui-même a offert tout son album en écoute sur le site SoundCloud (listé ci-dessous). Il a confiance en sa musique et en écoutant les nombreux extraits, vous arriverez à vous dire vous aussi que Phonat est une révélation qui peut se rendre très loin.


the 'Phonat' album pre-release listening post par Phonat

J'écoutais la chanson Ho Visto Un Quadro Verde en me disant que c'était la chanson la moins bonne de l'album. J'ai ensuite réalisé qu'elle était quand même meilleure que la meilleure chanson sur l'album Power de Boys Noize...

Tout l'album est mon coup de cœur, mais si j'aurais à choisir ma pièce préférée, ce serait probablement... Ghetto Burnin'. Cette piste est tout simplement explosive. Dès la première seconde, on voit dans quelle folie on s'est embarqué... Learn to Recycle est aussi extraordinaire, avec ses changements de rythme surprenants et ses paroles découpées à la perfection.

Ce deuxième clip, tout aussi bon que le premier, joue vraiment avec les sons et l'image en nous proposant des visuels abstraits tout aussi psychédéliques.



Pour vous procurer cet album, il y a iTunes à 10$ (AAC protégé) ou Beatport à 12$ (MP3 libre). Personnellement, j'aime encore avoir la copie matérielle du disque. Il est disponible sur Amazon, mais à 40$... À la place, faites affaire avec le site officiel, via Backstreetmerch, à seulement 16$.

3 comments :

Anonyme a dit...

C'est vraiment cool je trouve, je ne connaissais que le remix d'Avicii de "Set Me Free", mais l'original est sympa aussi!

Anonyme a dit...

Il fait des remix de folie aussi... écoute light years de super mal mixé par lui, c'est juste génial, enfin de la house avec de bonnes basses!

Anonyme a dit...

Le remix de Scary Monsters and Nice Sprites est tout simplement incroyable !
Skrillex a recommandé dans une interview d'écouter Phonat !

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.