lundi 24 mai 2010

Lost

Affiche the Lost

Jamais je n'aurais cru qu'une émission à propos d'un écrasement d'avion aurait eu autant de mystère et de suspense. C'est officiellement la série la plus complexe jamais écrite. Elle continue de surprendre de saison en saison, avec des revirements de situation ou une différente méthode de narration. Elle contient une multitude de personnages sans jamais en négliger. Lost est une série télévisée qui restera à jamais gravée dans la culture populaire comme classique des temps moderne.

Les acteurs sont tous excellents sans exception. Pour certains, c'est le rôle de leur carrière. Mention particulière à Michael Emerson (Ben Linus) et Terry O'Quinn (Locke) pour avoir été parfaitement crédibles dans leur personnage. Lost n'aurait jamais été aussi populaire sans tous ces excellents acteurs.

Saison 1
Cliquez ici pour révéler des informations importantes à propos du scénario (vous êtes averti!)
Photo promotionnelle de l'ensemble des acteurs réguliers de la première saison de Lost
Lost débute avec Jack qui se réveille dans une forêt de bambous. Il prend conscience de la situation, surtout qu'il est médecin : son avion s'est écrasé sur une île déserte. Avec lui : 48 survivants de la tragédie. En s'aventurant dans la forêt pour tenter de survivre, ils réalisent que cette île est vraiment particulière. Sont-ils seuls? Où sont-ils exactement? Quand est-ce que les secours vont arriver... s'ils arrivent? Qui survivra? Mais Lost n'est pas ce qu'il semble être de prime abord : ce n'est pas un Survivor. C'est un mélange de drame, de suspense et d'action. Chaque épisode finit avec un choc et chaque saison finit avec un événement MAJEUR qui vous rendra impossible de vous imaginer ce que la prochaine saison pourrait être, même vaguement. Je sais que toutes les séries télé le font, mais dans Lost les "punchs" sont souvent totalement fous et parfois plus importants qu'un épisode en tant que tel.


Saison 2
Cliquez ici pour révéler des informations importantes à propos du scénario (vous êtes averti!)
Photo promotionnelle de l'ensemble des acteurs réguliers de la deuxième saison de Lost
La saison débute avec la descente dans la voûte. Que contient-elle? Dans cette saison, nous découvrons une partie du passé de l'île et nous faisons la connaissance de quelques personnages qui deviendront des piliers de la série. Quand je repense à du "Lost classique", je pense à la saison 2. Dans le temps où tout était simple, mais mystérieux et étonnant.


Saison 3
Cliquez ici pour révéler des informations importantes à propos du scénario (vous êtes averti!)
Photo promotionnelle de l'ensemble des acteurs réguliers de la troisième saison de Lost
Cette saison considérée par plusieurs comme la moins bonne est centrée sur "les autres", un autre groupe de gens habitant sur l'île qui se sont montrés mystérieux et hostiles. J'ai quand même bien aimé cette saison et son côté "exploration" de l'île. Beaucoup d'éléments nouveaux y étaient introduits, ce qui nous faisait toujours garder l'intérêt si nous avions la patience d'attendre les punchs (il arrivait que des éléments soient introduits pour qu'on n'en reparle que 2 ou 3 semaines plus tard). La finale contient une des plus grandes surprises de la série, qui vous renversera à coup sûr.


Saison 4
Cliquez ici pour révéler des informations importantes à propos du scénario (vous êtes averti!)
Photo promotionnelle de l'ensemble des acteurs réguliers de la quatrième saison de Lost
"We have to go back!" Nous savons maintenant que Jack et Kate (et peut-être d'autres!) quitteront l'île. Comment? Pourquoi voudront-ils y retourner? Un bateau est en route. Mais sont-ils vraiment là pour les aider? Après tout, ils ont rencontré tant de malheur et jamais d'aide extérieure. Les flashbacks sont remplacés par des "flashforwards" dans lesquels nous voyons ce qui se passe avec les personnages qui ont réussit à quitter l'île. Beaucoup d'action cette saison.


Saison 5
Cliquez ici pour révéler des informations importantes à propos du scénario (vous êtes averti!)
Photo promotionnelle de l'ensemble des acteurs réguliers de la cinquième saison de Lost
Ça y est, les Oceanic 6 (nom donné aux six survivants perçus du vol Oceanic qui s'était écrasé à la première saison) ont quitté l'île. Parlant de celle-ci, où est-elle passée? Ou quand est-elle passée... si ça fait du sens? Pourquoi devraient-ils y retourner et comment y arriveront-ils maintenant que l'île est disparue? Il faut être attentif cette saison pour comprendre quand les personnages sont situés, mais c'est probablement la saison la plus intense.


Saison 6
Cliquez ici pour révéler des informations importantes à propos du scénario (vous êtes averti!)
Photo promotionnelle de l'ensemble des acteurs réguliers de la sixième saison de Lost
Qui sont Jacob et cet homme habillé en noir et quel est leur impact sur la vie de nos personnages préférés? Après la finale... euh... explosive de la cinquième saison, qu'est-ce qui s'est passé avec l'île? Où, qui, quand, comment, pourquoi, qu'est-ce que, et bien d'autres questions encore cette saison.


Casse-tête

Lost, c'est un immense casse-tête. C'est un gros mystère dont l'information est révélée au compte goutte. C'est d'ailleurs la plus grande force de la série : le suspense est toujours à son comble. On a aussi l'impression de découvrir en même temps que les personnages l'univers qui les entoure. Jamais une émission de télévision ne suscita autant de questionnement et de théories formulées par ses fans.

Le problème, c'est que les créateurs de la série ont tellement inclus d'indices, de clins d'œil et de métaphores qu'ils ont créé un monstre. Pas seulement un monstre de fumée noire comme nous le voyons dans la série, mais une meute de fans assoiffés de réponses qui attendent avec impatience le prochain épisode pour le décoder jusqu'à la dernière seconde.

Je fais partie de ces gens qui cherchaient constamment des indices dans cette série : j'ai réécouté tous les épisodes plusieurs fois, je connais des détails carrément insignifiants et leur raison d'être, j'ai écouté tous les podcasts, les bonus sur DVD... C'est ce suspense, ce manque d'information qui nous garde alertes et accros. Si tous les mystères étaient révélés dès le début, vous n'auriez plus aucun intérêt. C'est donc une preuve que la série est écrite d'une façon exceptionnelle pour vous garder jusqu'à la fin.

Comme je disais, Lost est un casse-tête. Et que faites-vous avec un casse-tête? Vous assemblez les pièces et c'est ce qui est plaisant. Une fois que le casse-tête est complété, que faites-vous? Vous le remettez dans sa boîte et passez à autre chose. C'est le majeur problème de la saison 6. Elle n'est pas mauvaise du tout, mais après avoir passé 6 ans à mettre des pièces en place, certaines personnes se retrouvent à être déçu de l'image formée par le casse-tête complété. Ils cherchaient quelque chose de plus grandiose qu'une fin. Pour moi, je continue de penser que le plaisir du casse-tête est de mettre les pièces en place, donc 5 saisons de pur plaisir. La 6e a le seul désavantage de terminer une merveilleuse expérience que l'on refuse de laisser finir. Ayant vu la finale de la saison 6, je vous confirme que tous les mystères n'ont pas été résolus. Si nous pensons aussi à la compagnie Dharma (équipe de scientifiques ayant autrefois mené des expériences secrètes sur l'île), nous ne comprendrons jamais tous leurs objectifs, ni le fonctionnement complet de l'île. Donc, si vous en êtes à votre première écoute, laissez-en passer...

L'important

Malgré tout les questionnements et les mystères qu'elle contient, Lost reste une série à propos des personnages. Leur destin, leur choix, leur passé, c'est l'essentiel. Même si un épisode contient un ours polaire sur une île tropicale, cet épisode est quand même centré sur un personnage en particulier. Notez qu'environ 15 minutes sur 45 sont consacrées à un flashback (ou autre type de flash) n'ayant aucun rapport avec l'île et les aventures actuelles de nos personnages.

Aimerez-vous Lost? Probablement, mais c'est une série dangereuse. Elle commence avec une prémisse simple de drame et un aspect réaliste, pour se transformer peu à peu en une émission réellement complexe et un peu fantastique. Heureusement, à la fin de l'épisode pilote, les survivants entendent un son étrange venant de la jungle. Ceci est un avertissement : attention, cette série est une fiction et peut contenir des éléments paranormaux. Vous aimerez la saison 1 à coup sûr. Aimez-vous le suspense? Si non, vous ne tiendrez pas longtemps puisque c'est très long avant d'avoir des réponses, vous risquez de décrocher à la saison 3. Il est d'ailleurs très dommage de laisser tomber une série avec tant de questionnements en plein milieu. Aimez-vous la science-fiction et une touche de surnaturel? Sinon, vous décrocherez à la saison 4, totalement perdue (j'insiste sur totalement). Surtout si vous avez de la misère à conserver une attention impeccable sur ce qui se passe.

Si vous avez répondu oui à ces questions, Lost deviendra de loin votre série favorite et elle continuera de vous surprendre jusqu'au dernier épisode. Vous voudrez la réécouter encore et encore pour voir des détails que vous aviez manqué à la première écoute (genre un requin avec le logo Dharma dessus...)

C'est le moment idéal pour vous en parler puisque Lost est terminé depuis peu. Si vous n'avez jamais écouté cette série, vous aurez l'avantage de pouvoir dévorer les 6 saisons en DVD et Blu-ray. Un immense coffret contenant l'intégrale de la série sera disponible le 24 août de même que la sixième saison si vous la voulez séparément. Je vous garantis que si vous commencez à l'écouter après avoir lu cet article, vous ne serez pas capable de vous arrêter...

N'oublions pas un détail important : c'est une émission de télé. Elle a un budget et du temps limité même si elle a plus de chance que plusieurs autres séries. Ce que je veux surtout dire, c'est que parfois des contraintes d'acteurs (qui partent pour d'autres projets) empêchent la série de poursuivre son chemin à 100% comme les créateurs le voulaient. C'est donc difficile de critiquer le fait que certains personnages meurent, sachant bien que c'est l'acteur qui a "démissionné". C'est aussi difficile de juger les effets spéciaux : le nombre d'explosions, de décors et d'effets par ordinateur est très impressionnant pour une série télévisée aussi longue et remplie d'action et de phénomènes paranormaux. Prenez le temps d'y penser. Ce n'est pas un film à 100 millions de dollars qui dure 2 heures et demie. C'est une série télé avec un budget qui doit durer... près de 100 heures au total!

1 commentaire :

Anonyme a dit...

super ton analyse moi j adore lost cette série est tros géniale. j étais tros triste quand j ai a pris qu il n y aurait pas de saisons 7. vive lost

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.