mercredi 12 mai 2010

Galcon Fusion

Bannière de Galcon FusionGalcon Fusion est un de ces jeux qui m'a pris par surprise. Bien qu'il soit simple à la surface, il cache beaucoup de défis et de réflexion.

C'est un jeu de stratégie/puzzle dont le but est de conquérir des planètes en envoyant des hordes de vaisseaux sur celles-ci. Une planète est à vous lorsqu'un de vos vaisseaux est dessus. La planète devient alors de votre couleur et un nombre sur elle indique le nombre de vaisseaux qu'elle abrite. Le nombre de vaisseaux est en constante expansion et il grandit plus vite plus que la planète est grosse. Il est donc important de posséder les grosses planètes. Évidemment, ce jeu ne serait pas complet sans ennemis. Ils essaient eux aussi de conquérir toutes les planètes y compris les vôtres. Les vaisseaux de différentes équipes "s'annulent" (se détruisent) lorsqu'ils sont sur la même planète.

Vous cliquez sur une planète et utilisez la molette de la souris pour indiquer le pourcentage de vaisseaux qui partiront de celle-ci pour se diriger vers la planète que vous cliquez en deuxième. Vous pouvez aussi sélectionner en encadrant les planètes voulues ou double-cliquer pour sélectionner toutes celles qui vous appartiennent.


Il contient 8 modes de jeu qui sont tous une variation du même thème : conquérir toutes les planètes en un temps donné, contre deux ennemis et d'autres modes où les vaisseaux qui se touchent explosent, etc.. C'est très bien, mais le jeu reste répétitif. Il est pourtant bien amusant et c'est le genre de jeu dans lesquels on se dit : «Juste une dernière partie et j'arrête!», pour se rendre compte qu'on y a passé la soirée entière. Et en multijoueur, il devient trois fois meilleur.

J'ai acheté Galcon Fusion parce qu'il faisait partie d'un ensemble de jeux indie sur Steam. Pour 20$, vous avez ce jeu, Machinarium, World of Goo, And Yet It Moves et Osmos. Machinarium et World of Goo valent à eux seul 20$ chacun et And Yet it Moves est vraiment très bon. Faites-moi confiance, allez tout de suite profiter de ce spécial, vous n'aurez pas mieux en terme de variété. (L'offre n'est plus valide, le jeu coûte maintenant 10$. Lisez ci-dessous pour voir mon opinion là-dessus.)

Capture d'écran de Galcon Fusion
J'ai par contre de la difficulté à évaluer si Galcon Fusion vaut le 10$ pour lequel il est vendu habituellement. Je dirais qu'il vaut peut-être 5$ tout au plus, dépendant de si la répétition vous dérange.

Là où la question est plus ardue, c'est lorsque l'on parle de la version de ce jeu sur iPad, qui coûte 8 dollars, un prix plus raisonnable, et est agrémentée d'un contrôle tactile beaucoup plus intuitif. Dans tous les cas (Steam ou App Store) une démo est disponible.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.