mardi 10 décembre 2013

Ape Escape

Devant de la boîte de Ape EscapeVous saviez peut-être que ce fut le premier jeu à avoir pleinement utilisé les deux joysticks apparus avec le contrôleur Dual Analog pour PS1 (prédécesseur du Dual Shock qui ajoutait principalement la fonction de vibration). Ce n'est pas un léger accomplissement et les critiques n'ont presque jamais rien eu de mal à dire à propos du jeu, allant même jusqu'à vanter la façon dont il exploitait les nouvelles possibilités de contrôle.

Je dois avouer que le concept du jeu est intéressant et plutôt comique; vous êtes un gars qui se retrouve coincé dans différentes périodes à travers l'histoire dans lesquelles des singes originalement de notre présent causent du grabuge et utilisent même des armes à feu avec l'aide de leurs capacités cérébrales accrues (grâce à un casque spécial qu'ils portent). Votre but est de capturer ces singes en naviguant à travers les niveaux variés en utilisant divers gadgets.


Premièrement, je vous le dis tout de suite, si vous êtes le moindrement facile à frustrer en jouant, si vous êtes du genre à trouver ça achalant quand il n'y a qu'un léger problème de caméra ou de contrôle, la pire gaffe que vous pourriez faire serait de tenter de jouer à Ape Escape. Certes, les critiques de l'époque disaient tous à quel point le jeu était révolutionnaire, que l'utilisation du second joystick semblait tellement naturelle, précise et utile, mais je ne sais pas quelle drogue ils prenaient. Je vais attribuer leur excitation à la nouveauté, mais je parie que même à l'époque, j'aurais eu quelques problèmes avec tout ça.

Les contrôles sont complètement le contraire de naturel, sauf si vous voulez simplement utiliser le gadget pour attraper ou frapper un singe (mais même si c'est la base du jeu, beaucoup d'autres gadgets sont requis pour passer à travers). Si vous voulez utiliser un gadget plus avancé, comme un hula hoop qui vous permet de courir (aucun commentaire) ou un slingshot, l'utilisation que fait le jeu du joystick droit vient complètement mélanger votre cerveau quand vous devez aussi utiliser celui de gauche en même temps. C'est comme essayer des faire des cercles avec vos bras et vos pieds en même temps, mais dans le sens inversé les uns des autres (je sais que vous essayez ça en ce moment même). Et ce n'est pas parce que le jeu essaie d'avoir des contrôles bizarres pour faire concept, genre comme The Adventures of Cookie & Cream sur PS2. OK, le jeu est un peu moins pire à manier que je le décris, mais c'est surtout frustrant dans les niveaux avancés où il faut être beaucoup plus précis et où les singes peuvent être placés sur des plates-formes surélevées avec un trou autour et qu'il faut y aller vite avec le hula hoop, par exemple.


Nager est aussi difficile, il y a juste quelque chose qui ne fonctionne pas très bien. Vous avez un bouton qui contrôle l'avancée du personnage et sa montée, puis un autre qui lui permet de plonger. Il faut donc faire une combinaison de boutons pour plonger et avancer ou quelque chose comme ça, c'est plutôt dur à expliquer comme les contrôles le sont souvent, mais tout ce que je sais, c'est que c'est aussi un peu difficile de s'y habituer. Pour ce qui est du canot où il faut tourner les deux joysticks en même temps pour naviguer et avancer en ligne droite, j'ai dû tracer une ligne entre ce que le jeu demande et la préservation de ma santé mentale, alors j'ai souvent décidé de contourner son utilisation et d'y aller à la nage malgré les dangers présents dans l'eau.

La caméra peut être tournée manuellement. Encore mélangeant, puisque ce sont les flèches de direction qui vous permettent de le faire, impossible de contrôler deux joysticks et ça en même temps sans se mélanger et en trouvant ça comfortable. On peut voir que c'est un premier jeu de la sorte, qu'il tente d'utiliser les nouveaux contrôles et qu'il n'a aucune idée de ce qui deviendra populaire. Aujourd'hui, je présume que les boutons L et R seraient probablement utilisés pour tourner la caméra si le deuxième joystick est déjà assigné à une autre tâche. Ce qui fonctionne mieux c'est de placer la caméra automatiquement derrière le personnage en pressant un seul bouton dédié à cette tâche, mais il faut le refaire souvent si vous bougez et tournez trop. Étrangement, je n'ai pas eu trop de problèmes de caméra quand même en jouant, mais cela ne veut pas dire que vous aurez la même expérience que moi.

Pour attraper les singes, on vous dit que vous pouvez y aller doucement, dans leur dos, en rampant sur le sol ou en vous couchant complètement lorsqu'ils se retournent, alors ils ne pourront presque jamais vous voir. Je sais que ce n'est pas la meilleure stratégie, mais personnellement j'ai toujours trouvé que ça allait beaucoup plus vite de foncer dans le tas, sérieusement genre 5 à 10 secondes plus vite à moins de se faire voir et encore là, vous avez des chances d'attraper le singe avant qu'il ne fasse quoi que ce soit ou encore de perdre juste le même temps que si vous y auriez été de façon "stealthy". De toute manière, la plupart du temps où j'essayais la façon "stealthy", je me faisais voir à quelques mètres du singe qui commençait à se sauver tout comme si je fonçais dans le tas, sauf que je partais avec le désavantage d'avoir à me relever. Les bonnes situations où un singe va complètement ignorer votre présence ne sont pas si fréquentes et à moins de manquer d'énergie, foncez dans le tas!

On peut avoir l'impression que je fais une critique extrêmement négative du jeu autrefois tant acclamé et je vois pourquoi, mais la seule chose qu'il faudrait retenir c'est que je lui trouve des défauts assez importants, tout en le trouvant bien amusant. J'imagine que ce que je veux dire, c'est qu'il est loin d'être parfait ou même excellent, mais on peut l'aimer quand même. Il est vrai que si vous êtes plus patient que vous ne devriez l'être peut-être, vous trouverez une expérience unique dans ce jeu, un mélange original jamais reproduit, sauf peut-être dans les suites.

En tant que jeu de plates-formes, il réussit plutôt bien. Les niveaux sont très variés et je ne parle pas seulement du changement d'une grosse époque majeure à une autre, mais même d'un niveau à l'autre dans une même époque (n'oubliez pas que l'on voyage à travers le temps dans le jeu). Par exemple, il y a une jungle, une section de lave, un parc d'attractions, un parc public et ses alentours, une plage, etc.. De plus, certains niveaux requièrent des objectifs particuliers, en fait la plupart des niveaux après un certain moment deviennent ainsi. Comme activer un pont, faire un tour endiablé de montagne russe, capturer un nombre fixe de singes avant qu'une porte s'ouvre, forcer un dinosaure à échapper le singe qu'il a sur le dos en l'attirant à se cogner sur les murs (pas nécessaire pour le niveau, mais pour attraper ce singe), la folie n'arrête plus. Le problème majeur, c'est que les niveaux avec beaucoup de trous et de commandes délicates sont difficiles, mais pour les mauvaises raisons à cause des contrôles. Rien d'impossible à finir par contre, avec un peu de défi, et n'oubliez pas que vous pouvez éviter d'attraper certains singes pour accéder à la fin régulière. Le jeu n'est donc pas à 100% linéaire.

Une chose que je n'ai jamais compris, c'est le bâton pour assommer un singe avant de la capturer. C'est qu'il semble avoir la même portée que le filet, alors si vous pouvez atteindre le singe avec, pourquoi ne pas avoir tout simplement pris le filet, il serait déjà automatiquement capturé. C'est l'une des choses qui me frustre avec le jeu, parce que je ne suis jamais certain si mes problèmes sont réels ou si je n'ai juste jamais bien compris comment y jouer.

La première fois que vous entrez dans un niveau, il se peut que vous n'ayez pas tous les gadgets requis pour capturer certains singes et de toute manière, le jeu vous fait automatiquement sortir du niveau après que vous ayez attrapé un nombre fixe (il en reste toujours au moins un). Vous aurez donc à revenir dans tous les niveaux pour attraper plus de 200 singes en tout, avant de pouvoir affronter le vrai boss final du jeu.

Il y a des niveaux tellement immenses et épiques (où l'histoire progresse un peu plus et où vous affrontez un boss jamais trop difficile) dans lesquels il y a une vingtaine de singe; ils ne vous feront pas sortir après un nombre fixe de singes attrapés dans ceux-ci. C'est en général très amusant de les chercher et de les attraper les uns après les autres, il y a juste quelque chose que les japonais ont découvert dans la nature humaine. Nous aimons attraper et collectionner des créatures je pense; vous connaissez Pokémon, non?

Les graphiques sont très colorés, fous et bien détaillés pour un jeu de PS1. En fait, ils sont parmi les meilleurs pour leur époque et ils ont leur style particulier comique pour le jeu. Il a été refait sur PSP, mais je ne connais pas trop cette version. Je sais qu'elle a obtenu des critiques moins favorables, car il s'agit du même vieux jeu en grosse partie (avec des graphiques un peu améliorés je crois). J'ai surtout entendu que les contrôles étaient particulièrement mauvais pour ce jeu sur PSP, alors j'ai très peur de l'essayer en fait.

Sur le plan sonore, je dirais encore que c'est hit and miss, mais ce qui fonctionne le fait très bien par contre. Les voix sont plutôt mauvaises dépendant du personnage, mais rien qui ne fera saigner vos oreilles quand même et je dois avouer que les jeux qui prenaient les voix au sérieux, en anglais du moins, étaient rares à l'époque. Si on obtenait la même qualité de voix dans un jeu moderne, je critiquerais fortement cet aspect. La musique est tantôt générique, tantôt complètement rythmée, folle et bizarre.

Autre point positif, les effets sonores sont vos amis dans ce jeu. Il est très important de payer attention aux bruits des singes, pour savoir s'il y en a un dans vos alentours, si vous avez été repéré et si vous entendez des balles de fusil ou n'importe quoi qui s'épelle d-a-n-g-e-r.

Si vous ne pouvez toujours pas vous décider sur ce jeu, voici une petite récapitulation. Les contrôles et la caméra peuvent être des points extrêmement frustrants dépendant de votre tolérance et si vous comptez attraper tous les singes. Ils peuvent définitivement être le seul point important pour déterminer que vous n'achèterez pas le jeu, je comprends. Si vous ne comptez pas attraper tous les singes, les plus faciles qui ne requièrent pas trop de gadgets et sauts complexe devraient toujours être possibles à faire malgré les contrôles, sauf si vous n'êtes vraiment pas habitué de jouer. Mais une partie du plaisir du jeu, c'est de capturer chaque singe jusqu'au dernier, alors vous n'aurez probablement pas autant de plaisir à ne pas pouvoir faire ça. Si votre patience a des limites importantes, en gros ce jeu c'est une étoile sur cinq ou même moins pour vous. Moi, je l'ai trouvé assez amusant, original et varié, pour obtenir quatre étoiles pour moi, ce qui est dire quelque chose après tous les défauts que j'ai cités. Encore une fois, je me demande quand même s'il y a juste quelque chose que je n'ai pas compris, car toutes les critiques que j'ai lues mentionnent les contrôles excellents presque sans failles. En tout cas...

Si vous voulez voir quelque chose d'épique, écoutez les cinq heures qui me prennent à finir le jeu en attrapant tous les singes. (Comprend les vidéos incluses plus haut dans l'article.)


4 étoiles sur 5

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.