jeudi 29 avril 2010

Rez/Rez HD

Devant de la boîte de RezLe monde virtuel décrit dans Neuromancer est une représentation sensorielle de données informatiques. Il est très difficile à décrire. Il n'y a qu'une chose existante qui réussit à l'illustrer tel quel. Rez. C'est un jeu de tir sur rail totalement psychédélique et unique en son genre.

«Le monde est devenu largement surpeuplé et la rapide expansion des réseaux a engendré une forte augmentation de la cybercriminalité. Alors que la crise semblait insurmontable, un nouveau système fut mis au point pour résoudre ce problème : le "Projet K". Au cœur de ce système fut installée une intelligence artificielle, "Eden". Mais à cause du flux d’informations trop important qui lui était envoyé, Eden finit par ne plus être elle-même. Elle a commencé à s’interroger sur le sens de la vie et sur les conséquences de ses actes. Tourmentée par ces paradoxes et prenant conscience de son autonomie, Eden décida de s’arrêter.» Vous devez donc détruire toutes ses protections (boss) dans chacun des réseaux (niveaux) pour tenter de libérer Eden (boss final).

Ce qui est étrange, c'est que l'histoire est un simple texte dans le menu option, jamais mentionnée dans le jeu en temps que tel. Ça me rappelle les premiers jeux d'arcade où les graphiques étaient tellement abstraits que vous aviez besoin de lire le scénario du jeu sur le flyer... Rez est justement très arcade. Malgré sa quantité impressionnante de modes et options à débloquer, Rez est essentiellement un jeu à pointage dans lequel vous recommencerez les niveaux pour battre votre propre pointage, ou simplement pour le plaisir. Car il faut mentionner que le jeu entier (les 5 niveaux) est complété en à peine un peu plus d'une heure. Mais comme j'ai mentionné, vous y rejouerez encore et encore.

Au lieu d'essayer en vain d'expliquer ce que le jeu est, il est beaucoup plus simple de regarder cette bande-annonce.


Vous êtes un personnage flottant. C'est un jeu de tir sur rail, votre but étant de détruire les ennemis qui apparaissent devant vous avant qu'ils ne vous tuent. Vous devez balayer les ennemis de votre mire pour verrouiller votre laser, pour ensuite le relâcher et éliminer les ennemis sélectionnés. Vous pouvez sélectionner jusqu'à 8 ennemis, votre multiplicateur est exactement le nombre d'ennemis verrouillé.

Là où le jeu diffère, c'est qu'à chaque fois que vous tuez un ennemi, un son est émis. Ces sons forment en fait la musique du jeu. En plus des sons, les ennemis émettent de la lumière et le décor bouge au son du rythme. Il y a tellement de couleurs et de lumières à l'écran, c'est magnifique. Ce jeu est définitivement dangereux pour les épileptiques... Visuellement, ça pourrait nous faire penser à Tron, ces décors au contour fluorescent.

Le système de vie fonctionne par phase. C'est en collectant des sphères bleues que votre personnage évolue lorsqu'il en a accumulé huit. Il y a huit évolutions. Si votre personnage se fait toucher, vous revenez à la forme précédente (comme le concept du champignon dans Super Mario Bros.). Si vous êtes à la première forme et que vous vous faites toucher : game over.

Capture d'écran de Rez
Deux autres bonus dans les niveaux : le bonus vert qui augmente votre score dans le mode "Score Attack" et le bonus rouge, l'overdrive, qui vise tous les ennemis autour de vous pendant quelques secondes une fois déployé.

D'abord sorti sur Dreamcast, son originalité a rebuté plusieurs joueurs. Malgré les bonnes critiques et la qualité du jeu, il passa sous le radar de plusieurs. Il faut dire que la mince popularité du Dreamcast parmi le public général n'aida pas le jeu à se faire connaître. Heureusement, Rez sortit plus tard sur PlayStation 2, réussissant à aller chercher quelques fans supplémentaires.

Capture d'écran de Rez
La version ultime à posséder est bien sûr Rez HD sur Xbox Live Arcade. Comme le nom le dit, les graphiques et l'audio ont été remastérisés pour offrir un résultat encore plus impressionnant. Il contient aussi des filtres visuels qui donnent un tout autre look au jeu. À seulement 10$, c'est idiot de s'en priver. Rez HD est aussi présent sur une compilation, Qubed, contenant aussi Lumines et Every Extend Extra Extreme, pour seulement 20$. Une valeur sûre si vous cherchez des jeux vraiment hors des normes habituelles.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.