dimanche 25 avril 2010

Qu'est-ce que le cyberpunk?

Image d'un hacker cyberpunkAvant de débuter la semaine spéciale cyberpunk, une petite définition du terme est évidemment nécessaire. C'est d'abord un mouvement littéraire, sous-genre de la science-fiction, qui débuta dans les années 80. Il est bien sûr un mélange de deux termes : le préfixe cyber et le mot punk.

Cyber : Le mouvement est né dans les années 80, c'est-à-dire au moment où la technologie commençait à prendre son envol... Et par le fait même, commençait à inquiéter certaines personnes qui imaginaient un futur dystopique où la technologie serait devenue une partie intégrante de notre vie (comme c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui...)

Punk : Le cyberpunk illustre bien l'idéologie punk par son univers où les mégacorporations contrôlent presque tout et où la liberté de l'individu est quasi-inexistante. C'est ce qu'essaie de dénoncer la culture punk depuis les années 70 : ils militent généralement contre les barrières créées par la société (socialisme, mondialisation, anarchie ou conformisme). Les personnages cyberpunks vivent donc en marge de la société et ils militent les mêmes causes, mais dans un contexte futuriste.


Les mots clés : piratage, robots, réalité virtuelle, édifices à perte de vue, voitures volantes, néons dans la nuit, drogues dures, ruelles sombres...

L'univers cyberpunk

Ce qui est particulier avec le cyberpunk, c'est que la plupart de ces œuvres partagent des éléments de leur univers. C'est constamment le cas dans des genres où le contexte est quelque chose ayant déjà existé (période historique), mais pour celui-ci, chaque œuvre contribue à agrandir et compléter son univers futuriste, et chacune lui ajoute un nouveau concept. Le voyage spatial, vivre sur mars, les androïdes, le clonage, les cyborgs et la réalité virtuelle sont tous des éléments qui n'apparaissent qu'une fois sur quatre. Chaque auteur décide quel élément convient à son récit, mais tous font partie du genre cyberpunk. Exemples : Blade Runner et I, Robot nous montrent tous deux un futur semblable contenant des androïdes, mais dans le premier ils ne servent que de simples ouvriers esclaves et ils sont craints du public, tandis que dans l'autre ils sont acceptés par la société et commercialisés. Tous partent du même point, un futur technologique, et chacun lui fait prendre une direction différente.

Quelques exemples

Pour vous aider à comprendre le genre, voici quelques exemples d'œuvres cyberpunk populaires :
  • Films : Blade Runner, The Matrix, The Fifth Element, 12 Monkeys, Dark City
  • Imprimés : Ghost in the Shell, Akira, Transmetropolitan, Singularity 7, Neuromancer, Burning Chrome
  • Jeux : Cyberpunk 2020, Shadowrun, Snatcher, System Shock, Neocron
Image d'une ville cyberpunk
Les grands thèmes

Ce qui a débuté comme un simple mouvement littéraire s'est vite transformé en philosophie de vie. Le danger d'une technologie trop avancée est toujours l'un des principaux enjeux. L'auteur tente toujours de démontrer d'une certaine façon que la technologie nous rend de plus en plus esclaves de notre système et qu'elle peut aller jusqu'à nous faire oublier notre côté humain.

Pas seulement pour le fait qu'elle fait tout à notre place et nous rend paresseux, mais aussi parce que son évolution sa production devient de plus en plus rapide. Acheter, utiliser, briser et acheter le nouveau modèle plus performant, de plus en plus rapidement.

Il y a aussi souvent une mégapole et des mégacorporations qui contrôlent pratiquement tout, ce qui commence à devenir de plus en plus vrai. Des compagnies tellement puissantes que leurs dirigeants ne se préoccupent plus des gens qui la composent, ceux-ci réduits à l'état d'esclaves subtilement. C'est le capitalisme d'aujourd'hui, puissance 10.

La semaine spéciale cyberpunk

Je ne vous le cacherai pas, pour noter les articles dans la semaine spéciale cyberpunk, je volerai le concept du site Cyberpunk Review. C'est un excellent site ressource pour les œuvres du genre. Ils notent de 1 à 10 en rapport à leur appréciation, mais ils indiquent aussi le degré de cyberpunk contenu dans les visuels, ainsi que dans les thèmes.

1 commentaire :

Anonyme a dit...

pour les amateurs de jeux de cartes essayer de toute urgence NETRUNNER par le createur de magic

une tuerie sans nom le meilleur jeux de tous les temps !!a

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.