jeudi 8 avril 2010

Quelques jeux indie gratuits

Logo de WindowsQu'est-ce qu'un jeu indie? Un jeu indépendant, c'est-à-dire créé par un petit studio ou même quelques personnes (parfois une seule personne). Tandis que les grosses compagnies de jeux font une réunion et se disent : «Quel jeu pourrait-on inventer pour faire plus d'argent?», les développeurs indépendants démarrent toujours avec une idée, un concept que quelques personnes tenteront de développer de tout leur cœur.

Le résultat : des jeux originaux et innovateurs, qui défoncent les barrières créées par le médium. Voici quelques jeux indépendants extrêmement intéressants à essayer absolument : parce qu'en plus, ils sont gratuits.

Depict1

Logo de Depict1Créé lors du Global Game Jam en 48 heures, dont le thème était la déception. Dès le début du jeu, vous recevez des directives de la part d'un personnage mystérieux. Dès le premier niveau, vous vous demanderez si vous devez vraiment l'écouter... Ce jeu brise plusieurs conventions, plusieurs règles que l'on est trop habitué de suivre dans les jeux vidéo. Il finit par être très étrange et vous laissera une expérience inoubliable. Il se complète en moins de 30 minutes, donc aucune raison de ne pas l'essayer. Téléchargez ici.

Capture d'écran de Depict1
Teeworlds: Jumping the Gun

Logo de Teeworlds: Jumping the GunC'est un jeu de tir en ligne, mais pas comme vous vous imaginez. D'abord, il est en 2D et les graphiques sont de style dessin animé. Ensuite, l'utilisation d'un grappin ajoute une nouvelle dimension au jeu. Les modes de jeu sont traditionnels : Deathmatch, Capture the Flag ou Team Deathmatch. Les contrôles sont parfaits : W, A, S, D pour bouger, espace pour sauter, alors que la souris contrôle la mire, le bouton gauche fait feu et le bouton droit utilise le grappin.

J'ai été surpris du nombre de parties disponible, il semble toujours y avoir une grosse communauté de joueurs en ligne. Teeworlds est un jeu facile à prendre en main, avec des parties courtes et agréables, bref un excellent jeu gratuit à ne pas manquer. Téléchargez ici.


ROM CHECK FAIL

Capture d'écran de ROM CHECK FAILLe jeu démarre comme une arcade : "RAM CHECK OK!" "ROM CHECK FAIL!" C'est comme si vous auriez une arcade totalement buggée : tout devient aléatoire! Vous commencez par exemple avec un décor de Super Mario Bros., mais vous contrôlez Link (de Zelda) et les ennemis sont des astéroïdes du jeu du même nom. Et tout à coup, paf! Vous êtes maintenant le vaisseau de Space Invaders, combattant un Qix, dans un tableau de Pac-Man. Totalement fou. C'est comme si WarioWare avait infecté une arcade de MAME... Téléchargez ici.



Chromatron

Une série de 4 exécutables contenant chacun 50 puzzles. Il y a des lasers fixes dans le niveau, que vous devez faire dévier à l'aide de miroirs pour qu'ils atteignent toutes les étoiles en même temps. Le jeu est si simple à comprendre, mais si difficile à compléter! C'est exactement le genre de casse-tête que j'aime : il n'y a rien d'autre que vous et le puzzle. Aucune distraction, variable, limite de temps, ou ennemi à s'occuper en même temps. Toutes les pièces dont vous avez besoin sont disponibles : il ne vous reste qu'à réfléchir. Vous passerez beaucoup plus de temps que prévu avec celui-ci... Téléchargez ici.

Capture d'écran de Chromatron

1 commentaire :

DarkEvil a dit...

Jusqu'à présent, j'ai essayé et fini Depict1. C'était vraiment intéressant dans son genre et ça m'a captivé tout au long de sa courte durée (vraiment 30 minutes et moins, comme tu l'avais dit).

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.