jeudi 1 avril 2010

Mr. Oizo - Moustache (Half a Scissor)

Devant de la pochette de Moustache (Half a Scissor)Pourquoi j'aime la musique électronique?

Parfois, je me le demande.

Half a Scissor de Mr. Oizo.




J'adore cet album. Mais je ne peux pas le conseiller à qui que ce soit. Je ne peux juste pas m'imaginer qu'il y ait public pour ceci. C'est presque du glitch tellement c'est n'importe quoi. La maison de disque l'ayant publié l'a qualifié de "non écoutable". C'est totalement vrai.

Les titres des chansons ne sont pas très invitants : Vagiclean, Nurse Bob, Scum Hotel, Latex... C'est presque dégoutant! La pochette non plus n'est pas très agréable : si j'écoute cet album dans l'autobus, j'ai presque peur que quelqu'un passe à côté de moi, qu'il regarde mon iPod, et qu'il voie Vagiclean avec l'image de la pochette à côté... Je n'imagine même pas le regard qu'il pourrait me faire.



Mais pourquoi donc je ne peux pas m'empêcher d'écouter cet album une fois de temps en temps? Qu'est-ce qui m'attire dans cette musique? Je pense que c'est mon inconscient qui est tellement écœuré d'entendre de la musique populaire cliché, toute cette absurdité lui fait du bien. Ce que j'aime le plus, c'est cette uniformité, qui nous donne l'impression que c'est une seule chanson de 40 minutes, mais qui évolue constamment. L'effet de surprise n'a jamais été aussi présent dans un album : on ne sait vraiment jamais ce qui nous attend. On écoute chaque piste d'une façon attentive, comme si on essayait de déchiffrer le message qu'il nous envoie. C'est peut-être juste moi. Oui, ça doit être juste moi.



Il arrive souvent que je m'en serve pour m'endormir dans l'autobus. Et vous savez, quand vous avez une chanson dans la tête? Imaginez que j'ai parfois CES chansons qui jouent sans arrêt dans ma tête... Sentez-vous le mal de tête qui monte?


Albums par Mr. Oizo (les articles)
Analog Worms Attack • Lambs Anger • Moustache (Half a Scissor) • Rubber • Stade 2 • Stade 3

1 commentaire :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.