samedi 3 avril 2010

Game Room

Bannière de Game RoomJe vous ai déjà parlé de MAME, ce logiciel qui permet de jouer à presque tous les jeux d'arcade ayant existé. C'est génial, mais il manque un détail important : l'ambiance de l'arcade. Voilà qu'apparaît Game Room pour Xbox 360 et PC, une arcade, comme si vous y étiez.

Lorsque vous achetez un jeu, il est sous forme de borne d'arcade. Ils ont tous trois types de médailles à gagner : une pour survivre pendant un temps donné, une pour le score et une dernière pour le temps de jeu. Chaque catégorie a trois médailles à débloquer : bronze, argent et or. Plus vous gagnez de médailles, plus votre personnage monte de niveau, ce qui débloque des décorations et des thèmes. Différents modes d'affichage sont disponibles pour chaque jeu, dont une vue classique en scanline, comme si vous jouiez sur la borne originale. Vous pouvez aussi envoyer des défis à vos amis (score, temps ou survie), mais il doit aussi avoir acheté le jeu en question.


Comme vous le savez, certains jeux peuvent être extrêmement difficiles. Il y a une solution : vous pouvez reculer dans le temps lorsque vous mourrez et que le jeu le supporte, question d'éviter un geste fatal. Ceci vous permet de profiter du jeu et de vous améliorer sans être constamment obligé de recommencer au tout début. Cette fonction n'est évidemment pas disponible dans le mode "Ranked", (qui est comme le jeu original) puisque les scores sont compilés sur les leaderboards. C'est d'ailleurs dans ce mode que les médailles sont gagnées, donc pas de tricherie.

Vous téléchargez les jeux en packs, contenant une quinzaine de jeux. Il y a le mode "Showroom", où tous les jeux téléchargés (pas nécessairement achetés) sont en mode essai. Ce mode en particulier est exactement la même chose que de se promener dans une véritable arcade. Vous regardez les jeux disponibles, avec leur démo qui joue jusqu'à ce que quelqu'un y dépose une pièce.

Vous disposez d'une immense salle de jeu, divisé en une douzaine de pièces pouvant contenir chacune 8 bornes d'arcade. Ces pièces sont personnalisables : pour pouvez y ajouter des thèmes, des objets d'ambiance et même des mascottes de jeux qui flottent de pièce en pièce.

L'application est gratuite, vous payez seulement pour les jeux. Vous pouvez acheter chaque arcade pour PC ou Xbox 360 (seulement plateforme parmi les deux) pour 240 pts ou les deux plateformes pour 400 pts. C'est 40 pts pour jouer une fois au jeu, environ comme mettre 50 cents dans une borne d'arcade dans la "vraie vie". Heureusement, Game Room vous permet d'essayer chaque jeu une fois pendant 15 minutes (aussitôt que le temps se termine ou que vous quittez le jeu, vous ne pourrez plus jamais l'essayer à moins de payer).

Pour 240 points le jeu, je trouve que c'est une excellente façon de découvrir le passé des jeux vidéo. L'option de payer 40 pts pour une seule partie est pour moi un véritable coup d'argent de la part de Microsoft : je trouve ça totalement ridicule de payer 40 pts alors que la version complète est seulement 240 pts... Mais ça reste une option, personne n'est obligé de l'utiliser. J'ai trouvé que Game Room m'encourageait plus à jouer en profondeur à un jeu grâce à ces médailles et au leaderboard, contrairement à MAME où l'on a le réflexe de passer à un autre jeu dès que l'on s'en lasse. Les jeux d'Intellivision et d'Atari 2600 sont trop chers pour ce qu'ils offrent et espérons que les prix resterons toujours pareils même si des jeux plus récents (comparé à ce qui est offert présentement) apparaissent. Je me vois mal payer 10 $ pour Ninja Baseball Bat Man (pas que ce soit mauvais), considérant tout ce que je peux avoir pour le même prix sur XBLA.

Microsoft nous promet plus de 1000 jeux disponible d'ici 3 ans, avec des nouveaux jeux chaque semaine. (C'est bien de savoir qu'ils semblent prévoir que la 360 durera encore 3 ans au minimum).

1 commentaire :

Jérôme Petit a dit...

Hahahahaha, je dois être tomber sur le site le plus étrange du web. G checké vos affaire pis vous avez deux review qui disent que Kinect est the nex tbig thing, yeah right! pis probablement les seuls qui étaient excités pour game room. lol, lâchez pas les gars!

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.