dimanche 21 mars 2010

Xbox 360

Photo d'une Xbox 360Ça y est, Bob (contributeur du blog) est peut-être sur le point de s'acheter une Xbox 360! (C'est maintenant fait!) Depuis que j'ai la mienne, je n'arrête pas d'essayer de le convaincre de s'en acheter une, pour que l'on puisse jouer en ligne ensemble, se partager des jeux, mais aussi parce qu'en temps que gamer, la 360 est le meilleur choix de console de cette génération. Je pourrais difficilement m'en passer, même en ayant une PS3.

Nous avons tous les deux aussi une PS3 et une Wii. Je ne déteste pas les deux autres, mais personnellement, aucune console n'arrive à accoter l'expérience de jeu sur une 360. Xbox Live, l'interface, le contrôleur, etc.. Le but de l'article n'est pas de troller les autres consoles, mais simplement d'exprimer mon amour pour ma console préférée.

Jouer sur Xbox 360

La liste des jeux exclusifs se trouve sur Wikipedia. Liste dont les séries Halo, Mass Effect, Gears of War, Dead Rising, Fable, Forza, Left for Dead et Project Gotham Racing font entre autre partie. J'y ajouterai Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts, Crackdown et Viva Piñata comme des jeux à essayer.

Mais au-delà des jeux exclusifs, un grand avantage entre en compte. Même les jeux qui sont disponibles aussi sur PS3 risquent d'être un peu plus intéressants sur 360. Les jeux en ligne via Xbox Live, l'installation sur le disque dur (chargement moins long, aucun bruit de la machine), les achievements (succès) et le contrôleur sont tous les petits détails qui viennent améliorer l'expérience de jeu.

Xbox Live

Le système d'amis, le chat, l'invitation à jouer, tout est tellement facile et agréable sur Xbox qu'il est difficile de l'imaginer autrement. Le casque d'écoute avec micro vient avec la machine (sauf Arcade). Les avatars et gamerpics permettent de se personnaliser. (Milliers d'images et de possibilité d'avatars.) Je ne dis pas que les avatars sont extraordinaires, mais je les mentionne pour le fait que c'est une nouveauté qui nous a été offerte gratuitement par Microsoft, qui continue sans cesse d'améliorer le service même s'ils ne sont pas forcés. Ils ont constamment des nouveaux projets (New Xbox Experience, Indie Games, Game Room, Facebook/Twitter) qui continuent d'améliorer la console même à ce jour.


Contrairement au PlayStation Network, un abonnement à Xbox Live Gold coûte 60 dollars par année (5$ par mois). Mais la qualité du service et le contenu disponible valent largement le prix. Personnellement, j'achète toujours l'ensemble annuel. (Cette année, c'était un abonnement d'un an à Xbox Live Gold, plus le chat pad, plus un micro et Project Gotham Racing 4 pour 80$.)

Si vous désirez être connecté et avoir accès à tout le contenu de Xbox Live (Arcade, vidéos, démos, etc.), sans jouer en ligne, l'abonnement Silver est pour vous et il est gratuit.


Les succès (achievements)

Même si ce n'est qu'un chiffre, le concept de gamerscore est extrêmement efficace. C'est la première fois que j'ai vraiment le goût d'aller plus loin dans un jeu après l'avoir simplement "fini". Il y a certains jeux auxquels j'ai aimé jouer dû au succès. Pas seulement pour avoir les points, mais pour le fait qu'ils m'ont donné la motivation nécessaire pour aller plus loin, d'augmenter la difficulté, de faire des sidequests, bref d'en profiter plus. Alors qu'un jeu m'aurait duré 8 heures sur une autre console, les succès ont prolongé sa vie de plus de 6 heures et j'en ressors fier d'avoir réussi des objectifs plus difficiles.

Les succès sont aussi une façon facile de comparer approximativement le niveau du joueur que vous affrontez en jouant en ligne : un joueur ayant 100 points dans un jeu n'est forcément pas aussi bon que celui qui a obtenu les 1000 points (bonne règle générale).

Le contrôleur

Très confortable, il est parfait. Les joysticks sont placés à la bonne place (désolé Dual Shock) et ils ont un creux qui fait qu'ils ne glissent pas sous nos pouces. Les triggers (LT et RT) sont confortables et sensibles, parfait pour les jeux de course, tandis que les bumpers (LB et RB) ne sont pas dérangeants et vous ne risquez pas de les accrocher en jouant (tout comme L1 et R1 sur la Dual Shock). Le bouton Xbox au centre fait apparaître une version simple de l'interface de la Xbox à tout moment, où tout est accessible rapidement. Pour moi, il est sans faille.

Xbox Live Arcade

Pour moi, c'est la plus importante des révolutions de cette génération de console : les jeux téléchargeables. Certains des jeux que j'ai le plus appréciés venaient de Xbox Live Arcade : Braid, Castle Crashers, Trials HD, The Misadventures of PB Winterbottom, Puzzle Quest: Challenge of the Warlords... Il y avait un moment où j'attendais impatiemment le mercredi, puisque chaque semaine, le jeu qui sortait était excellent. Ce n'est pas toujours le cas, mais heureusement, chaque jeu sans exception a une démo jouable qui vous permet de l'essayer.

Bien sûr, une série de jeux de quelques heures ne remplaceront jamais totalement les jeux sur disque, mais ils sont parfaits pour prendre une pause entre deux jeux demandants ou pour vous distraire pendant quelque temps. N'empêche que certains jeux sont d'une qualité digne d'un jeu sur disque (Shadow Complex, Toy Soldiers, Rez HD, Portal: Still Alive, Ikaruga, etc.).

Je conseille d'ailleurs à n'importe qui d'acheter pour 60$ de points et de naviguer les jeux Xbox Live Arcade. Avec les démos, il est évident que vous finirez par trouver quelque chose qui vous convient et que vous en aurez pour votre argent, même plus que si vous auriez acheté un jeu sur disque.

Économie

Croyez-le ou non, une 360, c'est plus économique. Plus de gens en ont une ici (que la PS3), donc les magasins vendent souvent les jeux moins cher sur 360 que sur PS3. Par exemple BioShock 2, qui est au moment où j'écris cet article 10$ moins cher sur 360 que sur PS3. Les vieux jeux préjoués sortis en début de console sont sur 360 à un prix ridiculement bas : Viva Piñata, Ghost Recon: Advanced Warfighter, Project Gotham Racing 3, Perfect Dark Zero, Kameo: Elements of Power... tous disponibles pour 5 dollars ou moins. Également pour les jeux préjoués, puisque les magasins en ont toujours plus sur 360, ils finissent par baisser les prix pour les écouler rapidement.

Ce qui est bien aussi, c'est que les accessoires se vendent séparément. Par exemple, il y a 3 modèles de console : une sans disque dur (mémoire interne de 256 Mo), une avec un disque dur de 60 Go et l'autre de 120 Go. Dépendant de l'utilisation que vous ferez de la console, vous n'êtes pas obligé de débourser pour un disque dur immense si vous n'en avez pas besoin. Même chose pour les nouveaux formats de film : la 360 offrait un lecteur HD DVD séparément, plutôt que de l'inclure et d'être obligé de vous faire payer pour (PS3, Blu-ray). Même chose pour la connexion Internet, l'adaptateur Wi-Fi est vendu séparément, mais pour les gens qui sont près d'une connexion Ethernet, le câble fourni fait l'affaire.

Le contrôleur n'est pas rechargeable, il utilise deux piles AA. Le joueur moyen s'en contentera, mais le bloc pile rechargeable se vend à part. Donc les gens qui en auront vraiment besoin iront l'acheter. Le casque d'écoute standard vient avec la console (sauf arcade), mais le sans fil de haute qualité est vendu séparément, etc.. Vous avez toujours la possibilité d'y aller avec le luxe en déboursant un peu plus, mais ce n'est pas Microsoft qui vous y oblige à la base.

Vous allez me dire que ça fait bien des bidules à acheter séparément! Mais si on considère que le modèle 20 Go à l'époque se vendait 300$ alors que la PS3 la moins chère se vendait encore 600$, on se dit que le Wi-Fi, le lecteur Blu-ray et le contrôleur sans fil qui étaient inclus n'étaient pas nécessaires pour tout le monde, que c'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles le publique général s'est tourné vers les autres choix.

Project Natal (devenu Kinect)

Bien qu'il soit encore difficile à évaluer, dû au manque de démonstrations et de jeux disponibles, Natal pourrait bien être une révolution. Pas de contrôleur! Reconnaissance des visages, de plusieurs personnes à la fois, reconnaissance vocale, mais surtout reconnaissance de 31 parties du corps, à 4 centimètres carré de précision. Caméra et micro intégrés.


Même s'il ne réussit pas à atteindre tout ce qu'il a promis, il risque fort probablement au moins d'être l'équivalent de la Wii, mais sur une console à graphiques de cette génération... N'oubliez pas que les développeurs ont parfois peur de sortir des jeux pour "hardcore gamers" sur Wii, parce que les joueurs intensifs ou de longue date ont généralement une des deux autres consoles.

Sérieusement, la Xbox 360 est ma console préférée, pour ce qu'elle est en temps que telle, directement sortie de la boîte : elle a tellement à offrir qu'elle est difficile à éviter. Alors Bob, convaincu? (Et la réponse est évidemment oui maintenant.)

1 commentaire :

DarkEvil a dit...

Eh bien, puisque je suis le principal concerné, voici ce que j'ai à dire. Premièrement, il faut dire que j'étais déjà au moins a moitié convaincu à cause de mes économies actuelles. Parmi les jeux exclusifs, il y en a quelques-uns qui m'intéressent, pas une énorme quantité, mais une partie. Je crois que les achievements sont un point fort intéressant même si j'ai toujours été quelque peu contre. Le contrôleur ne comporte vraiment aucun avantage pour moi (j'ai vraiment aucun problème avec la Dualshock) ni désavantage. J'adore le menu et Xbox Live est définitivement le meilleur service actuel, y compris Xbox Live Arcade qui semble avoir la meilleure sélection parmi les services similaires. L'économie pour les jeux est aussi un avantage réel important, parce que j'ai vu des jeux disponibles sur PS3 et 360 uniquement et la version 360 était souvent nettement moins chère. Natal n'est vraiment pas un point sur lequel je me base pour l'instant (vraiment jamais été convaincu), mais si jamais c'est un succès, je ne regretterai pas d'avoir une 360 pour en profiter. La seule chose qui reste, c'est que j'aurais quelques accessoires supplémentaires à m'acheter. Le bidule pour le wifi étant donné que la console serait éloignée de ma connexion et le casque avec micro ne vient pas avec la version Arcade à ce que je peux voir. Ce serait aussi intéressant d'avoir le bloc pile rechargeable étant donné que je peux rapidement épuiser les batteries. Sans compter qu'il faudrait que je paie mon abonnement Xbox Live Gold éventuellement. Ceci dit, je peux y aller graduellement et j'ai l'argent pour m'acheter la console au moins et je n'ai rien d'autre en vue pour l'instant. En gros, reste à faire l'effort d'aller me l'acheter, je peux juste avoir plus de possibilités avec une console de plus.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.