mardi 23 mars 2010

Shatter

Bannière de Shatter

J'ai toujours trouvé les jeux du style Breakout ennuyants. Il y a ces moments interminables où il ne reste qu'une brique, sans avoir un réel contrôle sur la balle... Je n'ai jamais été attiré par eux. Heureusement, il y a un début à tout : j'en ai acheté un sur le PlayStation Network et je l'adore. C'est Shatter.

Côté gameplay, il ajoute une fonction vraiment utile : vous pouvez aspirer ou rejeter de l'air de votre planche/vaisseau pour repousser la balle ou les blocs vers l'endroit désiré. C'est génial puisque ça élimine presque automatiquement le problème mentionné au début de l'article. Je dis presque, puisque la difficulté se trouve ailleurs, évidemment.

Lorsque vous brisez des briques, des fragments en ressortent, que vous pouvez aspirer. C'est eux qui remplissent la barre d'énergie de votre arme secrète : un machine gun! Il ne dure que quelques secondes une fois activé, mais ça aide beaucoup dans certains niveaux.


Shatter a son style visuel particulier : technologique, métallique, spatial, qui en fait un jeu au look très chic. Les tableaux sont parfois à l'horizontale, parfois à la verticale et parfois même en cercle. La variation nous enlève le sentiment de répétition souvent présent dans ce genre de jeu. Que pourrait-il y avoir de plus cool encore? Des boss! À la fin de chaque niveau, vous aurez à vous battre contre un boss toujours différent, suivi peut-être d'un niveau bonus où vous devez faire rebondir les balles le plus longtemps possible sans les laisser tomber.

Devant de la pochette de Shatter: Official Videogame SoundtrackLa trame sonore est extraordinaire. Non, elle est plus que ça. Elle est au niveau de "si je vois la trame sonore en vente dans un magasin, je l'achète". Elle est disponible sur iTunes, Steam et Amazon, pour les intéressés. Si vous aimez la musique électronique, vous aurez le goût de jouer ne serait-ce que pour entendre ses musiques. Voici d'ailleurs un clip vidéo pour l'une des chansons (qui n'a pas de lien avec le jeu).







Nous sommes très loin de la musique d'ambiance habituellement dans ce genre de jeu... Une autre de mes chansons favorites, c'est celle du monde 7 : Neon Mines (à écouter ci-dessous). En jouant, cette trame sonore vous donne vraiment une expérience de jeu unique et pour 8$ sur le PlayStation Network ou sur PC, c'est une recommandation instantanée. Essayez-le!

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.