mardi 16 mars 2010

Gorillaz - Gorillaz

Devant de la pochette de GorillazGorillaz, le premier album du groupe du même nom, est désormais un classique. Il est si riche qu'il en est inclassable. Il contient une variété de styles différents, en faisant un album inoubliable et intemporel.

Cet album, sorti en 2001, fut acclamé par les critiques pour cette même raison : le mélange de hip-hop, électro, pop, reggae et punk totalement indescriptible.




Clint Eastwood

Tout le monde connait le premier single : Clint Eastwood. Même vous, j'en suis certain. Il représente bien le côté sombre du groupe, fortement influencé par les films de zombies de George Romero. Simple mais "catchy", cette chanson se hissa au top des palmarès mondiaux en 2001, inutile de dire pourquoi.



19/2000
Beaucoup plus joyeuse et entraînante, 19/2000 montre la facette plus pop du groupe.



Rock the House

Je n'aime pas du tout le hip-hop, mais peu importe à quel point certaines chansons de Gorillaz peuvent l'être, je les apprécie toujours. La raison est évidente : les paroles ne prennent pas toute la place, elles sont toujours accompagnées par une mélodie particulière avec des instruments et des sons hors de l'ordinaire. Écoutez Rock the House : la trompette et la flûte forment une chanson bien agréable. (Attention, le clip est plutôt étrange)



Tomorrow Comes Today

Cette chanson figurait sur l'EP du même titre qui est sorti juste avant l'album. Ce fut donc la première chanson de Gorillaz entendue par le public (la véritable première chanson étant Ghost Train). Elle fut aussi le quatrième single à recevoir un vidéo-clip.



Une de mes chansons favorites de l'album est étonnamment Latin Simone (Que Pasa Contigo), pour son genre particulier, merci à Ibrahim Ferrer (décédé en 2005).



Même presque 10 ans plus tard, cet album n'a pas vieilli d'un poil et personne n'en refusera l'écoute. Un véritable classique qui a su se démarquer en mélangeant les genres et en n'ayant pas peur de dépasser les limites créées par le pop commercial.

P.S. : Clint Eastwood et Re-Hash sont disponibles en téléchargement pour Rock Band.


Albums par Gorillaz (les articles)
D-SidesDemon DaysGorillazG-Sides

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.