jeudi 18 mars 2010

Gorillaz - Demon Days

Devant de la pochette de Demon DaysLe deuxième album de Gorillaz, pour lequel les attentes étaient énormes. Je vous dirais qu'elles ont été comblées, avec cet album beaucoup plus sombre et original que le premier.

L'album est aussi plus hip-hop. Pour les beats, ça ne me dérange pas. Ce sont les longs couplets de charabia rapide chantés d'une façon monotone qui sont présents dans quelques chansons qui me tapent un peu sur les nerfs : dans Feel Good Inc., Dirty Harry, November Has Come et All Alone.

Mais ce sont encore une fois les mélodies, les sons particuliers et la voix étrange de Damon Albarn qui me font apprécier les mêmes chansons que je viens de mentionner, ainsi que le reste de l'album.

Il a des textes à message, qui sont renforcés par la musique. Il y a même un conte raconté par Dennis Hopper (avec un deuxième degré bien sûr).



Feel Good Inc.

Dommage que cette chanson fut la seule reconnue par les radios du monde entier. Bien sûr, c'est la plus "commerciale", mais pas la plus intéressante.


Dare

La chanson la plus "dance" de Gorillaz à date, elle vous entre dans la tête, impossible à faire sortir.



Dirty Harry
Dirty Harry est en fait la reprise d'une démo de Damon Albarn, I Need a Gun, disponible sur Democrazy en version limitée. Il contient une chorale d'enfants qui accompagne étonnamment bien ce mélange de funk et de rap.



El Mañana

El Mañana est la chanson la plus calme et troublante de l'album. Le clip l'est tout autant, nous montrant la tragique tournure des choses pour Noodle...



Mais assez parlé des singles. Ce ne sont pas les chansons les plus intéressantes de l'album, loin de là.

Il y a O Green World, qui mérite le plus d'attention d'après moi.



Croyez-le ou non, cet album se termine en chorale style gospel, qui chante une finale totalement spectaculaire. Elle en est presque émouvante. Autant l'album commence d'une façon sombre et triste, il finit sur une note joyeuse. Le résultat est un album qui, écouté du début à la fin, aura un effet presque thérapeutique sur votre moral, vous rendant de plus en plus heureux. Demon Days est la preuve qu'un collectif d'artistes peut donner naissance à quelque chose de magnifique, surtout lorsque chacun a son mot à dire.



P.S. : Feel Good Inc. est téléchargeable pour Rock Band et cette chanson est aussi présente dans DJ Hero. Dare est aussi disponible pour ce dernier.


Albums par Gorillaz (les articles)
D-SidesDemon DaysGorillazG-Sides

1 commentaire :

Anonyme a dit...

je trouve que ce site est très intéressant et il est très utile pour ce renseigner sur GORILLAZ!
c est super.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.