mercredi 10 mars 2010

E.V.O.: Search for Eden

Devant de la boîte de E.V.O.: Search for EdenVous êtes familier avec la théorie de l'évolution introduite par Charles Darwin? Du moins, vous connaissez le concept de sélection naturelle ou au pire la survie du plus fort (ou mieux adapté pour être plus précis)? Eh bien, oui c'est un jeu de SNES qui applique le concept et en soi, c'est un jeu avec beaucoup de mérite pour son approche originale.

Maintenant qu'on a passé à travers la partie E.V.O. du titre, regardez le restant. Search for Eden? OK, j'imagine que Eden, c'est le lieu d'où les humains ont été chassés selon la Bible et probablement d'autres livres de ce genre. C'est déjà étrange, mais maintenant jouons. Gaia? Comme la déesse de la mythologie grecque? Et le dieu suprême semble être le soleil, comme dans les plus vieilles traditions religieuses de vénérer le soleil. Mon diagnostique : E.V.O. souffre de trouble de dédoublement de la personnalité. Oh, et c'est un jeu extrêmement répétitif. Sinon, le concept était original, bel effort.

Vous commencez le jeu en apprenant que la Terre s'est formée il y a au-dessus de 4 milliards d'années et que votre corps a mis plusieurs milliards d'années à se transformer pour devenir un poisson préhistorique. Alors les premiers niveaux se situent sous l'eau, en tant que poisson qui doit parcourir l'océan en tuant d'autres formes de vie histoire d'accumuler de l'expérience pour évoluer et montrer qu'il est le mieux adapté. En fait, ce n'est pas un jeu d'exploration même si ça en a l'air pour l'instant, votre véritable but est tout simplement d'aller de gauche à droite dans un niveau pour arriver au second niveau et ainsi de suite.

Évoluer est optionnel, mais plutôt nécessaire, car les ennemis deviennent rapidement plus forts que vous, des fois déjà au second niveau d'une ère (surtout que vous commencez chaque ère en tant que forme de vie la plus minable qu'il peut y avoir pour le temps ou presque). Les boss quant à eux, ils sont exagérément puissants. Il y en a qui sautent partout (et sautez par-dessus quelqu'un, en plus de mordre, peut faire des dommages dans ce jeu) et qui ont des attaques irrégulières, mais surtout c'est le fait que vous n'avez aucun temps de recouvrement lorsque vous êtes frappé ou pratiquement aucun.

À un endroit où il y a des roches volcaniques sous l'eau, une roche peut vous tomber sur la tête, pendant quoi votre personnage vous montre qu'il a mal et vous ne pouvez bouger. Pendant ce temps, une autre roche lui tombe sur la tête et ainsi de suite jusqu'à temps qu'il meurt.

Je veux bien croire que l'évolution, ce n'est pas un procédé avec un but quelconque et que les moins bien adaptés mourront, mais là c'est ridicule dans le contexte d'un jeu vidéo comme ça. Surtout qu'il n'y a pratiquement rien de scientifique dans le jeu. Je peux comprendre cependant que les éléments magiques ont été introduits pour donner un gameplay plus style jeu.

Par exemple, il y a des cristaux que vous pouvez trouver qui vous font soudainement changer en une créature plus forte pour un court moment. C'est plus ou moins utile, je veux dire c'est utile sur le coup, mais vous n'aurez pas le temps d'accumuler tant d'expérience que ça (et il en faut de l'expérience pour bien évoluer, je reviens là-dessus) et c'est extrêmement rare de trouver un tel cristal, qui s'active aussitôt que vous le manger en passant (vous devez le manger quand vous en trouvez un, il est impossible de le transporter). Non seulement c'est rare, mais à part le premier, ils sont bien cachés. L'autre type de cristal plus courant vous permet de changer instantanément de créature pour une courte période de temps, mais vous pouvez l'activer quand vous le désirez et vous devez choisir parmi les créatures que vous avez enregistrées.

Vous pouvez enregistrer une vingtaine de créatures, ce n'est en fait qu'une mémorisation de l'évolution actuelle au moment où vous enregistrez. Ainsi, il est possible à l'ère des dinosaures de redevenir votre ultime poisson, assumant que vous l'aviez enregistré. Le défaut du cristal qui vous permet de faire ça, c'est qu'il ne peut pas être stocké dans un inventaire. Si vous trouvez un deuxième cristal de ce genre, vous n'aurez quand même qu'un exemplaire, il y en aura donc un de gaspillé, alors utilisez-les. (C'est probablement la partie la moins scientifique du jeu, Darwin n'a jamais dit qu'une forme de vie plus complexe allait soudainement rabaisser.)


Je vais rapidement vous dire comment ça se joue. C'est un platformer comme un autre, vous pouvez sauter, attaquer (mordre), courir. Dans l'eau, vous pouvez nager plus rapidement et bouger dans toutes les directions. C'est un autre jeu où il faut peser deux fois la même direction pour aller plus vite avec la possibilité d'utiliser le bouton d'attaque secondaire si vous avez une corne. Cette attaque est pratiquement inutile, votre corne brise après 3 coups. Gaspiller vos points d'évolution pour une corne, c'est carrément imbécile dans ce jeu (pas que je ne l'ai jamais fait).

Ce que vous faites tout le long du jeu, c'est parcourir des niveaux en attaquant et en évoluant. Ouais, ça devient vieux assez vite. Surtout que les niveaux ne sont pas spéciaux pour la plupart, ils représentent des environnements terrestres ordinaires, sauf avec les petits changements qui se produisent aux continents à travers le temps (comme l'ère de glace).

C'est comme un RPG où le seul but est de devenir plus fort, sans l'histoire captivante, les ennemis mémorables, les combats stratégiques. La seule stratégie est de bien gaspiller ses points d'évolution ou dans le pire des cas, se battre constamment contre un ennemi que vous pouvez tuer rapidement pour accumuler les points nécessaires pour aller au maximum (vous les tuer et manger un morceau de viande qu'ils laissent derrière eux, vous donnant 10, 20, 50 ou + de points). La plupart des évolutions intéressantes requièrent 1000 points ou plus et je peux vous dire qu'après avoir compris le jeu, vous ne serez pas vraiment intéressé à passer par des évolutions intermédiaires, car si vous avez la mâchoire à 600 points juste une coche en dessous de la meilleure à 1000 points, il n'y a pas de remboursement ou de rabais. Même que si pour je ne sais quelle raison vous voudriez revenir à une ancienne mâchoire ou acquérir une évolution inférieure, il faut toujours "payer" le même montant. Ça prend plusieurs minutes à accumuler ces milliers de points.

De plus, mis à part de la mâchoire, les autres évolutions sont plutôt difficiles à distinguer. Je veux dire, vous savez clairement qu'avec la meilleure mâchoire, vous pourrez tuer la plupart des ennemies en quelques attaques à peine, mais changer de queue, qu'est-ce que ça fait? Eh bien, ces autres modifications vous donnent généralement une meilleure défense, plus d'énergie et ils peuvent vous permettre de sauter plus haut. L'important, c'est la mâchoire, parce que les boss peuvent quand même vous tuer assez rapidement peu importe votre niveau de résistance, c'est vraiment un jeu où il faut réussir à tuer l'autre avant qu'il ne noue tue.

Vous ne pouvez pas acquérir les bonnes parties pour passer de poisson à amphibien, vous pouvez tout simplement devenir le plus fort dans une catégorie, passer à travers les niveaux de son ère et vous obtiendrez automatiquement le corps du plus faible amphibien par exemple, lorsque vous passez à la prochaine ère. La seule évolution importante qu'il faut travailler soi-même (si vous le désirez) est de passer au stade humain lorsque vous devenez un mammifère. Comment le faire? C'est un secret, mais quelqu'un vous donnera un indice vraiment évident dans le jeu à la deuxième ère passée en tant que mammifère.

Si vous mourrez, vous perdez la moitié de vos points. Si cela vous arrive quelques fois, je devine que vous irez sur la carte principale du jeu pour sauvegarder et que vous allez juste vous dire "Fuck that!" pour l'instant et fermer le jeu pour le reprendre plus tard (moment qui n'arrivera probablement jamais). C'est un véritable test de patience. Là ou un RPG traditionnel aura probablement quelques zones où vous aurez à faire du grind (décrit comme un gameplay ennuyant et répétitif nécessaire pour vous faire avancer de niveau), E.V.O. au complet n'est rien d'autre que du grind. Autrement, ce ne serait pas un jeu difficile. Je ne dirais donc pas que c'est un jeu difficile, mais un jeu avec une mauvaise difficulté.

Ma prédiction est qu'il devrait captiver votre intérêt un moment juste parce qu'il est différent, mais la nouveauté passera vite. Il vous donne une illusion de jeux entièrement personnalisé, car vous pouvez choisir une multitude d'ajouts à votre personnage, mais ce n'est qu'une illusion. Aucune variation de gameplay derrière ça. Que puis-je dire de positif sur ce jeu autre qu'il est bien meilleur que Cubivore, même s'il a été fait des années plus tôt sur une console de maintes fois inférieure (on peut donc même inclure ça dans ses qualités, puisqu'il aurait techniquement dû être bien moins bon).

Les graphiques sont monotones, de la terre, des cavernes, de l'eau (j'avoue que c'est supposé être la Terre). Le problème aussi, c'est que dépendant de vos choix, genre une mâchoire de tyrannosaure sur un aigle, ça fait très moche niveau graphique. Ce n'est pas adapté ou compatible du tout et notre œil n'est pas si mauvais que ça à détecter les irrégularités, du moins c'est ce que j'ai pu remarquer.

La musique est peut-être la meilleure partie du jeu, quelques pièces intéressantes, comme lors des batailles contre les boss. En fait, c'est probablement la pièce la plus intéressante, mais les autres conviennent à l'atmosphère du jeu au moins.

À part de ça, le jeu n'a pas vraiment de rejouabilité, un coup qu'il est fini, il est fini et je ne me vois pas y porter plus d'attention que ça, malgré ses multiples fins (de toute manière, ce sont à peine des fins, plus quelques écrans de photos avec du texte, et je les ai toutes trouvées en jouant la première fois). Je pense que vous devriez finir le jeu en dedans de 3 heures, plus ou moins, probablement moins.

Le pire, après avoir dit tout ça, c'est que je suis presque certain qu'il y a des fans du jeu. Ce n'est pas impossible, car c'est publié par Enix, vous pouvez contrôler des dinosaures, il y a une tonne de choix pour chaque créature ce qui rend le jeu très personnalisé (je trouve que c'est une illusion comme j'ai dit plus tôt) et c'est l'un des seuls jeux sur l'évolution. Même que si vous y avez joué quand vous étiez jeune, c'était probablement le seul jeu qui tentait de faire cela à l'époque, c'est encore rare de nos jours et je maintiens ma position qu'il n'y a pas eut un seul jeu satisfaisant à ce sujet (je ne suis même pas convaincu non plus qu'il est possible de faire un jeu intéressant sur l'évolution, mais j'adorerais me tromper). Spore est loin d'être un candidat idéal non plus. Ne m'en voulez pas trop s'il vous plaît si vous aimez l'un des jeux mentionnés (E.V.O., Cubivore, surtout Spore). Je ne cherche pas à être un troll, c'est vraiment ce que je pense.

Scores :

Graphiques : 44%
J'ai eu un peu de misère à évaluer cet aspect (ça aurait aussi été le cas de l'histoire tellement elle est peu importante, mais j'ai décidé de tout simplement ne pas évaluer l'histoire), mais en bout de ligne je me suis dit que quelque chose aux alentours de 50% allait convenir. C'est monotone, pas mal toujours pareil, mais c'est normal puisque c'est un environnement ordinaire comme la Terre. Néanmoins, il n'y a rien qui attire l'œil surtout et les évolutions ne semblent pas toujours correspondre sur le plan visuel

Sons : 81%
Si je reprends Cubivore, la musique était horrible. Dans ce jeu, les effets sonores sont appropriés et indicateurs, la musique convient bien, c'est bien plus plaisant à écouter qu'à jouer

Jouabilité : 69%
J'ai noté qu'il s'agissait d'un concept fort original et je dirais qu'il est à moitié bien exécuté, ce qui est mieux que ce que je peux dire de la plupart des jeux qui tenteraient de faire la même chose. Je ne vois pas pourquoi ils ont autant mis d'emphase sur juste s'entraîner constamment par contre, sans jamais tenter de n'imposer aucune variation. C'est bien le principe de base de l'évolution d'évoluer, mais on parle d'un jeu ici, il en faut plus. (J'imagine qu'être dans l'eau, sur la terre et plus tard apprendre à voler comptait comme des variations, mais cela a peu d'impact en bout de ligne.) Aussi, avez-vous déjà vu un bon jeu qui n'avait aucune période de recouvrement après s'être fait touché (et voilà, j'ai ouvert la porte à une liste de jeux que j'ai oubliés qui ont ce défaut, mais qui sont des classiques. Je répète, c'est quand même un défaut)

Rejouabilité : 0%
Certes, Cubivore était de la pure merde qu'il valait mieux ne pas retoucher sous aucun prétexte, mais si jamais quelqu'un était assez masochiste, il y avait des choses à faire. E.V.O. est moins pire, mais vous le finissez pour ne plus jamais en parler quand même (contrairement à ce que je fais ici), sans avoir aucun faux prétexte de dire qu'il y a des choses à débloquer (sauf si vous comptez passer par chaque évolution, ce qui serait ridicule à mon avis)


Bonus : 50%
À essayer pour se faire une idée, mais vous n'allez probablement pas aimer si vous êtes comme moi

Total : 57%
Tout a déjà été dit, j'aurais vraiment souhaité pouvoir dire que c'est un jeu fantastique oublié à travers les époques, mais non

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.