dimanche 7 février 2010

MAME


MAME (Multiple Arcade Machine Emulator) est, comme son nom le dit, un émulateur de bornes d'arcade. Il vous est donc possible de jouer à plus de 8000 jeux d'arcade sur votre PC de la façon la plus parfaite possible (c'est-à-dire sauf la machine réelle).

Sur les 8000 jeux, il y a bien sûr des clones ou de multiples versions du même jeu à quelques variantes près, mais il y a tout de même au-dessus de 4000 jeux originaux, dont certains sont réellement des classiques. On pense bien sûr à Pac-Man, Galaga, Space Invaders, mais il y a aussi les Street Fighter, Metal Slug, After Burner, Qix... La liste est excessivement longue. C'est l'occasion rêvée de jouer à ces jeux sous leur version sortie originalement et non dans une compilation sur console étrangement émulée (souvent moins bien que dans MAME sur un bon PC, à cause de mauvais programmage).

Les jeux d'arcade sont aussi faits pour être faciles à apprendre, puisque les joueurs ne joueront que quelques minutes. Ce sont donc des jeux agréables dès les premières secondes de jeux, ce qui en facilite l'accès.

Si vous n'avez pas trop de temps, mais que vous voulez une expérience de jeu unique en moins d'une heure, MAME est parfait pour vous. Le fait qu'en arcade les jeux fonctionnent avec des crédits diminue la longueur de ces jeux, pour que le joueur soit capable de le finir éventuellement avec quelques dollars (ou beaucoup plus dans certains cas, il y a des jeux extrêmement/trop difficiles). L'avantage de MAME, c'est que vous pouvez assigner un bouton qui ajoute des crédits. C'est donc comme si vous étiez en arcade, mais que vous seriez riche... Certains considéreront les crédits illimités comme de la triche, car ça élimine automatiquement l'écran de "Game Over", mais c'est quelque chose qui est vraiment possible dans la vraie vie (mettre une grosse quantité d'argent dans la machine), alors... Si vous voulez un plus grand défi, comptez le nombre de crédits que vous mettez dans la machine et essayez d'en utiliser moins la prochaine fois, tout simplement!

Capture d'écran de MAME32 eXTend 0.120 sous Windows XP
L'interface de MAME (les multiples versions avec une interface) vous permet beaucoup d'options de recherche pour sauver du temps, dont des filtres (par années, catégories, manufacturiers, etc.), mais surtout un onglet images où vous avez un visuel du jeu (écran titre, capture d'écran, affiche promotionnelle, cabinet ou même contrôleur). C'est idéal pour savoir en une seconde si c'est le genre de jeu qui vous intéresse. Ceci dit, toutes ces options et les jeux ne sont pas intégrés dans l'émulateur. Il faut trouver des paquets sur Internet (sites de torrents) si vous voulez le complet qui peut mesurer plusieurs Go, mais si vous êtes un fan d'arcade, de jeux vidéo ou d'émulation, alors allez-y!

Cabinet d'arcade

Arcade minimale faite à la mainArcade faite à la mainSi vous voulez la totale, vous pouvez vous construire votre propre cabinet d'arcade avec un vieil ordinateur (pas trop quand même!), une vieille télévision CRT 20-27 pouces et le tour est joué! Comme vous pouvez le voir à gauche, une arcade minimale fait très bien le travail ou sinon, si vous y mettez beaucoup de temps, vous pouvez vous retrouver avec une merveille comme celle à droite!

Sinon, une option ultime s'offre à vous et j'ai nommé : X-Arcade. Pour 2000$, ce cabinet préfabriqué vient avec un contrôleur pour deux joueurs à huit boutons, un joystick chacun et un trackball au centre. Parfait pour tous la MAJEURE partie des jeux existants.

L'intérieur d'une machine X-Arcade vous donne la possibilité d'y insérer plusieurs consoles de jeux, qui fonctionneront aussi avec le contrôleur. Quant à moi, la PS2 et tous les jeux de musique Bemani me viennent automatiquement en tête. Imaginez avoir une arcade Beatmania, Pop'n Music ou Keyboardmania dans votre salon! Pour 2000$, c'est une aubaine (si vous jouez beaucoup évidemment), pour profiter pleinement de tous les jeux d'arcade ayant existés, pratiquement de la façon dont ils sont censés être joués.

Contrôleur arcade

Contrôleur X-ArcadeIl est aussi possible d'acheter le contrôleur X-Arcade séparément pour 200$ et de construire le reste vous même (un simple meuble pour que la télé soit surélevée fera l'affaire.) Jetez un coup d'œil à mon article dédié au X-Arcade. Sinon, le contrôleur se branche sur votre PC, ainsi qu'à vos consoles de jeux à l'aide des adaptateurs vendirent séparément (Dreamcast, GameCube, Xbox, Xbox 360, Wii, PS1, PS2 et PS3.)

Peu importe la façon dont vous en profiterez, MAME est l'émulateur le plus intéressant, puisqu'il vous offre une porte que vous ne seriez pas capable d'ouvrir autrement, c'est-à-dire l'expérience d'une étape de l'histoire du jeu vidéo aujourd'hui presque terminée.

La semaine que nous entamons est dédiée à 5 jeux sur MAME ayant particulièrement attiré notre attention pour l'instant. Nous tenons à vous partager nos trouvailles, car il serait presqu'impensable d'essayer tous ceux qui sont disponibles et c'est moins lourd que de télécharger des paquets complets si vous n'êtes pas un maniaque... Amusez-vous bien!

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.