samedi 20 février 2010

Kirby's Dream Land 3

Devant de la boîte de Kirby's Dream Land 3Ah Kirby! Cette boule de... rose qui aspire ses ennemis pour leur voler leur pouvoir. Il est presqu'impossible de mentionner Kirby sur Internet sans avoir le traditionnel "He's so gay!", mais je dois avouer aimer les premiers jeux de la série. Dernièrement, Kirby est la chose la plus ridicule dont vous ayez entendue parler dans le domaine du jeu vidéo et peut-être que vous le connaissez mieux comme étant "ce personnage que je ne prends pas dans Super Smash". (À dire vrai, je connais quelqu'un qui l'utilise souvent, il se reconnaît... Rien de mieux qu'une attaque pas trop subtile envers quelqu'un qui lira cet article éventuellement. Sorry!)

Kirby's Dream Land 3 représente probablement la première instance où la série prenait une mauvaise tournure, surtout après Kirby Super Star qui était l'un de mes jeux préférés sur SNES. Ce jeu était une merveille et il amenait Kirby à un nouveau niveau, un jeu qui pouvait se trouver une place parmi les Mario, Zelda, Metroid.

Le jeu dont je parle ici oublie tous les changements de Super Star pour revenir à l'ancienne formule. Je ne dirais pas que c'est complètement un mauvais jeu, mais dépendant du type de gamer que vous êtes, il est difficile de s'y attacher. Je veux dire il y a de fortes chances que vous ayez de la misère à vous y attacher.

Ce que ce jeu a de particulier et ce qui serait son point vendeur (à part les graphiques dont je vous parle bientôt), c'est que chaque niveau a une mission sous-entendue. C'est donc un ancien Kirby, mais avec quelque chose en surplus à faire dans chaque niveau. Des missions optionnelles (il faut tous les compléter pour avoir accès à un boss de plus et une fin plus complète; il est possible que vous vous en foutiez par contre) qui peuvent consister en gagner à un minijeu à quelque part dans le niveau ou de ne pas écraser des fleurs d'une certaine couleur. En fait, ceci est indiqué par un icône correspondant à chaque niveau, rien de trop clair, mais vous observerez rapidement un pattern, comme que chaque premier niveau dans un nouveau monde a quelque chose à avoir avec des fleurs, un autre niveau a rapport avec des minijeux et un autre implique que vous avez à ramasser des parties d'un objet à travers le niveau où à un grand endroit dans le niveau.

Le reste, eh bien c'est Kirby. Contrôlez le petit bonhomme de gauche à droite, il peut courir (en donnant deux coups de suite sur une direction, mouvement que j'haïs dans tous les jeux qui sont faits ainsi), faire une glissade qui ne fonctionne pas contre tous les ennemis, voler (illimité), aspirer, cracher (quand vous avez quelque chose dans la bouche, LOL, ou en volant après quoi vous tomberez) et copier un pouvoir en avalant un ennemi qui en possède un. Plusieurs ennemis possèdent un pouvoir, il y a même un pouvoir qui est de balayer, je veux dire vraiment.

En plus, Kirby peut "chevaucher" plusieurs animaux, dont un hamster, un chat et une pieuvre (ce n'est pas nouveau, c'était possible dans Kirby's Dream Land 2 et pas nécessairement extraordinaire). Chaque animal, combiné avec un pouvoir, peut accomplir des tâches différentes. Par exemple, combiner le feu avec la pieuvre lui permet de cracher du feu, mais il est aussi possible de la transformer en montgolfière. Avec un autre animal, ce serait différent, souvent juste cracher du feu ou similaire. Certaines missions ne peuvent être réalisées qu'avec un bon mélange d'animal et de pouvoir, dans le plus complexe des cas, il faudra changer d'animal et de pouvoir au cours d'un même niveau pour pouvoir ouvrir des chemins spéciaux au fur et à mesure que l'on avance.

C'est ce qui me perd le plus dans le jeu, ça devient trop complexe de savoir quoi faire, de se retrouver dans les niveaux qui sont extrêmement grands et longs avec plusieurs sections, de se rappeler de toutes les combinaisons d'animaux et de pouvoirs avec les résultats qu'ils donnent. Je ne veux pas dire que c'est un jeu extrêmement difficile ou cryptique, je le coterais à un niveau moyen sur ces deux cas, mais ça devient moins intéressant avec le temps. Vous retiendrez juste que c'est long et toujours pareil.

Ce jeu est extrêmement répétitif, pas seulement parce qu'il l'est à lui seul, mais parce qu'il répète la série en entier. Vous avez déjà joué à un Kirby antérieur, vous avez joué à celui-ci. Vous avez joué à son prédécesseur Kirby Super Star, vous avez joué à un jeu de maintes fois meilleur et beaucoup moins répétitif. Ce détail ne peut être excusé. Sortir une suite qui est vraiment moins bonne et qui oublie les bons éléments introduits dans un jeu qui le précède. Kirby 64: The Crystal Shards a fait exactement la même erreur (sans parler en mal contre ce jeu nécessairement, car je l'ai un peu plus apprécié, Super Star demeurant largement supérieur) en ne misant que sur les combinaisons de pouvoir pour faire semblant qu'il y a de la variété dans le jeu. C'est ça l'affaire, c'est que ça fait semblant, sans vraiment combler le vide.

Cette technique ne fonctionnerait que dans un jeu extrêmement court, mais Kirby's Dream Land 3 vous prendra 3 heures dans le cas où vous savez exactement comment remplir les missions et sans mourir une seule fois. Il vous prendra considérablement plus de temps dans une situation normale, ceci dit ce ne sera pas 10 heures, mais 5 heures de gameplay bof, c'est 5 heures pénibles. Il n'est juste pas assez intéressant, sans vouloir être trop dur. Je ne suis peut-être juste pas fait pour ce jeu.

Vous venez de voir tout ce qu'il y avait à voir après cette vidéo. OK, presque...

Les graphiques aussi ont tenté de prendre une tournure différente des entrées précédentes de la série. J'ai deux choses à dire à leur propos : style unique, résultat peu intéressant. Sur SNES, c'est remarquable qu'ils aient réussi à faire que le jeu ait cette apparence impeccable de graphiques dessinés à la main, en quelque sorte comme avec des crayons de couleur dans le temps où nous étions au primaire. Oui, je dois les féliciter pour l'essai, mais tentative échouée. Le tout a juste l'air tellement, je ne sais pas, ça manque de saveur. Ça contribue au manque d'intérêt que j'ai face au jeu, même si ça devrait normalement avoir l'effet contraire. On dirait que c'est un style qui restreint les possibilités.

Ramenez-moi à n'importe quel moment Kirby Super Star et ses graphiques 16 bits plus standards, en fait, ramenez-moi Kirby Super Star, point final. Kirby's Dream Land 3 est un jeu tout simplement jouable et ce n'est pas un compliment.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.