mardi 16 février 2010

Blokus

Devant de la boîte du jeu de société Blokus

À première vue, ce jeu de société semble avoir beaucoup de similarités avec Tetris, mais en réalité, seuls quelques tétrominos sont communs. (Les formes composées de carrés juxtaposés se nomment des polyominos, des tétrominos étant les formes composées de 4 carrés, comme ceux de Tetris.)

Le but n'est pas de former des lignes, mais de réussir à placer le plus de pièces possibles sur le plateau. La partie commence en déposant la première pièce de jeu, qui doit toucher un des 4 coins du plateau de jeu. Aux tours suivants, vous devez placer vos pièces de sorte qu'elles touchent à une de vos pièces déjà posées. Mais attention! Deux pièces de même couleur ne doivent se toucher que par les coins et jamais les côtés. À la fin de la partie, lorsqu'il n'est plus possible de placer des pièces faute d'espace libre, chacun compte les carrés de ses polyominos restants. Celui avec le plus petit nombre gagne la partie.

Je sais, le jeu a l'air ennuyant... Mais ce n'est pas du tout le cas! Les fans de puzzle adoreront ce jeu qui mêle la gestion de l'espace, la stratégie et une compétition serrée. C'est difficile à expliquer, mais il y a un genre de satisfaction à imbriquer les pièces en un bloc rempli.

Les parties durent entre 15 et 20 minutes, ce qui est bien quand on décide de jouer à un jeu sur un coup de tête, sans que l'on soit emprisonné dans une partie interminable.

J'aime beaucoup les jeux de ce type : n'importe qui peut apprendre à jouer en quelques secondes, même si c'est un jeu où le joueur doit développer des stratégies. Quand je parle de stratégie, je parle surtout du moment où le plateau commence à être rempli et qu'il faut bloquer les chemins des autres joueurs, de sorte à se garder assez d'espace libre pour soi-même. L'image ci-dessous est un exemple d'une partie complétée.

Photo démontrant un exemple d'une partie complétée du jeu de société Blokus
Autres versions de Blokus

Blokus Duo

Devant de la boîte du jeu de société Blokus DuoC'est une version deux joueurs de Blokus. L'aire de jeu est moins grande ainsi que les pièces. Les règles de jeu sont identiques. Elle est aussi appelée Travel Blokus dans certains pays, puisqu'elle se transporte bien en voyage à cause de sa petite taille.

Sachez qu'il est possible de jouer à deux avec la version originale, si chaque joueur contrôle deux couleurs de pièces. Mais il est évident que Duo est beaucoup plus agréable ou calibré si vous pensez jouer exclusivement à deux joueurs.



Blokus Trigon

Devant de la boîte du jeu de société Blokus TrigonLes règles sont les mêmes que pour le jeu original, sauf que cette fois-ci le plateau de jeu est hexagonal et les formes sont composée de triangles.

Cette version est difficile à recommander dans le sens où elle est tellement pareille à l'originale que seuls les joueurs invétérés de la première version qui ont le goût de variations y trouveront leur compte. Si vous en avez aucune, Trigon n'est pas un mauvais choix, c'est vous qui décidez. Triangle ou carré?

Blokus 3D

Devant de la boîte du jeu de société Blokus 3DC'est la variation la plus intéressante de Blokus, car elle est totalement différente des autres. Encore une fois, le but est de se débarrasser du plus grand nombre de pièces. Les joueurs ont le choix entre plusieurs patterns, qui représentent le moule dans lequel les joueurs devront construire une forme en 3D. Attention, les blocs déposés ne devront pas "sortir" de la forme à bâtir. (Exemple : un bloc de 5X5X5, ne doit pas avoir une pièce qui atteint 6 blocs de hauteur). Il est évident que les pièces devront se toucher cette fois. En fait, les pièces que vous posez doivent être en contact avec la face d'une autre pièce de votre couleur déjà sur le plateau.

Je trouve cette version particulièrement amusante, de par sa complexité et son aspect encore plus tordu.

Blokus Portable: Steambot Championship

Devant de la boîte de Blokus Portable: Steambot ChampionshipIl existe aussi une version sur PSP de Blokus, mais je ne l'ai jamais essayée. N'empêche que je peux m'imaginer à quoi elle ressemble puisqu'elle est une adaptation directe du jeu de société.

Dans ce cas-ci, une version électronique n'apporte aucun avantage à la jouabilité (aucun calcul de pointage), alors je vous conseille d'opter pour la version classique (matérielle), sauf si vous êtes certain de n'avoir personne avec qui jouer. (Imaginez, 4 personnes qui achètent le jeu vidéo à 20$ pour jouer ensemble sur PSP en ligne, alors que c'est le prix du jeu version réelle!) Sinon, il existe quelques clones sur iPhone à quelques dollars.

Pour une raison que j'ignore, je semble être la seule personne dans mon entourage à aimer jouer à Blokus... On me répond toujours que le jeu est trop "compliqué"... Serait-ce un jeu de société trop geek?

1 commentaire :

DarkEvil a dit...

C'est pas que c'est trop compliqué, ben peut-être un peu, mais c'est que tu gagnes toujours! Soit moins bon!

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.