lundi 22 février 2010

2012

Affiche de 2012Vous avez probablement entendu parler de la fin du monde qui s'en vient en 2012 à maintes reprises. Je vais dire tout de suite que c'est l'une des choses les plus ridicules que j'ai entendues et que je n'éprouve aucune crainte ou doute à dire que c'est faux.

Quand j'ai vu qu'ils allaient baser un film là-dessus, je me suis dis deux choses : Hollywood tente encore de profiter de la situation pour se faire de l'argent facile et c'est certain que le film va être affreux. Donc je n'ai pas déboursé de mon argent pour aller le voir au cinéma, dans l'intérêt de ne pas les encourager, et bien franchement ce n'était peut-être pas une erreur, car le film n'a aucun mérite que ce soit. Je dois donc avouer avoir téléchargé une copie sur Internet (je n'aurais pas payé de toute façon même sans Internet, pas que ce soit une excuse) et maintenant je peux vous dire que c'est une écoute bien amusante. Je suis complètement surpris de cette tournure d'événements, moi qui n'aime presqu'aucun film catastrophe, comme Armageddon, Twister ou les tonnes de film avec des tremblements de terre qui passaient à TQS quand j'étais plus jeune (une chaîne de télévision québécoise plus ou moins de qualité, du moins quand elle existait). Donc, film sans mérite, mais bien écoutable (je peux vous suggérer de le louer quand il sortira ou peu importe quoi d'autre vous décidez).


Une partie du problème venait du fait que je me fiais aux trailers que j'avais vus, ils me semblaient trop exagérés, voir ridicule, mais ce sera ce qui fera partie du "fun" du film.

Non, l'histoire ne contient rien d'extraordinaire, c'est votre film catastrophe standard. Par standard, je veux dire exactement comme tous les autres. Un père de famille divorcé (ce petit détail n'est pas le plus répandu, mais déjà vu) se rend compte peu à peu qu'il y a quelque chose qui va mal dans son environnement. Il prévient sa femme, sceptique. La catastrophe se déclenche et ils font tout pour survivre alors que de multiples péripéties incontrôlables arrivent partout aux alentours. Les affreux événements du film leurs permettront de se rapprocher en tant que famille, après que le père en question prouve être d'une grande utilité a leur survie. Je n'ai donné aucun spoiler particulier pour ce film, c'est la base qui est applicable à tous ces films ou presque et d'ailleurs, c'est tout ce qu'il y a au film au niveau de l'histoire.

Après tout cela pris en compte, pourquoi écouter 2012 en particulier? Sûrement pas pour ses personnages, la famille principale étant la plus développée et c'est-à-dire juste assez pour avoir un petit attachement émotionnel envers eux dans les moments intenses. D'ailleurs, le film tente d'introduire plusieurs personnages sans trop les développer, c'est plus comme s'il nous lançait des nouveaux personnages à la figure. Ceci dit, j'ai trouvé amusant le personnage de Woody Harrelson, même si normalement, le genre de fou qu'il était aurait été tout simplement un fou dans la vraie vie, pas un "prophète".

Ce serait plutôt pour ce mélange qu'il faut écouter 2012 : la cause des catastrophes est complètement drôle ou ridicule, l'action est extrêmement "over the top" et c'est impossible de croire ce que l'on voit, les situations impossibles auxquelles nos personnages survivent (c'est-à-dire les personnages importants, pas votre 2 de pic traditionnel qui meurt instantanément). Il peut juste arriver n'importe quoi, ce n'est pas qu'un simple tremblement de terre ou volcan qui explose dans un film où la catastrophe est clairement citée dans le titre du film. Dans 2012, TOUT commence à s'effondrer genre à 2 pieds de nos héros, plus tard ce sont les eaux de la Terre qui deviennent la menace principale. Il y a une espèce de contexte religieux vraiment pas subtile (un déluge, même si Dieu aurait supposément fait une promesse de ne jamais en refaire un), ce qui rend ça encore bien plus drôle.

Autres choses au rendez-vous : vol entre des édifices qui s'écroulent (piloté par un pilote amateur n'ayant jamais pratiqué), explosions, raz-de-marée, conflits politiques, conspirations, événements d'ampleur biblique. Je ne sais pas, c'est juste le mélange parfait pour ce genre de film. On n'écoute pas 2012 pour une stimulation mentale quelconque, on l'écoute exactement pour ce qu'il offre. Des effets spéciaux qui peuvent nous divertir pendant 1 heure ou plus.

C'est l'un des seuls problèmes du film d'ailleurs (à part les problèmes de logique qui font partie de son genre, qui deviennent presque des "forces"), il dure un bon 2H30 minimum dont les premières 40 minutes servent à établir la situation, les explications scientifiques bidons et les personnages. 40 minutes c'est long et il n'y a pas vraiment d'action durant ce passage, mais pour une raison que je n'arriverais pas à pointer, il y avait quelque chose qui faisait en sorte que je continuais quand même à l'écouter sans trop de difficulté jusqu'à temps que l'enfer se déclenche sur Terre. Après ça, on se laisse piloter par le film et c'est un voyage divertissant pour le temps que ça dure.

Je ne peux que vous dire qu'il est impossible que vous ne l'aimiez pas, ce n'est pas pour tout le monde un film comme ça qui vous demande d'être extrêmement crédule pendant une durée prolongée, mais je pensais que ce n'était pas pour moi, pourtant une seule écoute passe très bien.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.