mardi 19 janvier 2010

Star Wars: The Force Unleashed

Devant de la boîte de Star Wars: The Force Unleashed (360)Star Wars... Un univers tellement vaste et passionnant que nul ne peut l'ignorer. Quand on pense à cette série, on imagine des planètes aussi différentes les unes des autres : neige (Hoth), désert (Tatooine), forêt dense (Endor) ou même des bâtiments à perte de vue (Coruscant). Alors pourquoi n'ai-je droit qu'à une série de décors génériques de dépotoirs dans mon jeu Star Wars?

Parenthèse importante, je vous parle dans cet article des versions Xbox 360, PS3 et PC. Ce jeu existe aussi sur PSP, DS, PS2, Wii, Mac et même cellulaire, chacune de ces versions comportant des différences. J'ai personnellement joué sur Xbox 360, mais les versions PS3 et PC sont pratiquement identiques.





Voici les niveaux : Kashyyyk (planète des Wookies), Nar Shaddaa (un vaisseau), Raxus Prime (une planète dépotoir) et Felucia (planète de champignons). Trouvez l'intrus. On retourne sur chacune des planètes pour 2 missions, donc les 4 seuls environnements sont répétés. Les décors sont beaux, mais loin d'être mémorables. Je m'attendais à beaucoup plus.

Où sont donc toutes les planètes connues de l'univers de Star Wars? Tatooine et Hoth sont disponibles en téléchargement, à 10$ chacune. C'est comme s'ils auraient volontairement créé un manque dans le but que le plus grand fan de Star Wars soit tenté d'en avoir plus, pour être capable d'aller chercher 20$ de plus dans ses poches. Je déteste lorsque les compagnies font ça.

Les missions sont courtes et très linéaires. Tellement linéaires que vous n'avez qu'un chemin où aller. Sinon, vous vous retrouvez à rebondir contre les murs invisibles. On a parfois l'impression de jouer à God of War. En plus, il y a les "finishers" où les boutons que vous devez appuyer apparaissent à l'écran rapidement... Le problème, c'est que God of War est un jeu de la génération passée. Nous attendons plus d'un jeu sur Xbox 360 et PS3. Dans le fond, j'ai peut-être besoin de Star Wars: The Old Republic...


Côté histoire, The Force Unleashed se situe entre les épisodes III et IV. Darth Vader a pris un apprenti sous son aile. J'ai aimé les liens créés avec les films, les cinématiques ne sont jamais ennuyantes, ni trop longues.

Star Wars: The Force Unleashed n'en est pas moins un très bon jeu. Le meilleur argument de vente est celui-ci : «Jouez le rôle d'un Sith et utilisez les pouvoirs de la force!» C'est vraiment plaisant de pouvoir jouer au méchant. Les pouvoirs :
-Agripper des objets (ou personnes!) et les lancer.
-Lancer des éclairs de vos mains (à la Darth Sidious).
-Pousser les ennemis (comme si vous lanciez une boule d'air très puissante).
-Déployer un champ de force autour de vous qui projette les ennemis.

Et finalement : UN SABRE LASER! Bien sûr, et des combos à n'en plus finir...

J'ai beaucoup aimé la physique, qui est une grosse partie du plaisir dans le jeu : puisqu'il est possible d'agripper puis de lancer des objets en utilisant la force, c'est importants que les objets ne semblent pas tous être de vulgaires boites de carton. Quand un objet est lourd, vous pouvez le sentir et le voir.

On finit par réaliser que c'est vraiment plus facile de simplement prendre et lancer les ennemis plutôt que d'utiliser le sabre laser. Heureusement, ils évoluent avec les niveaux. N'empêche que lorsque vous verrez un garde impérial, vous ne vous casserez pas la tête et l'enverrez aussitôt valser dans le décor...

Devant de la boîte de Star Wars: The Force Unleashed - Ultimate Sith Edition (360)M'étant procuré la version Ultimate Sith Edition, j'ai pu jouer aux deux niveaux supplémentaires (ils sont inclus), en plus d'un troisième exclusif à cette version. Ce ne sont pas de nouvelles campagnes. Uniquement des niveaux de 45 minutes tout au plus. Si j'avais payé 10$ pour chacun de ces niveaux, je serais vraiment frustré contre LucasArts. Pensez-y, qu'est-ce que vous avez pour 20$? Deux jeux Xbox Live Arcade ou PSN (exemple : Rez, Braid, WipEout HD, Flower, Fat Princess, The Secret of Monkey Island: Special Edition) ou encore des vieux jeux dont le prix a grandement diminué (exemple : Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts, Crackdown, Prince of Persia (2008), Viva Piñata, LocoRoco, Uncharted: Drake's Fortune). Entre ces jeux ou 2 niveaux de 45 minutes...

N'empêche, Ultimate Sith Edition est une bonne offre : c'est ce qu'aurait dû être le jeu de base. N'oubliez pas que cette édition contient aussi les packs de personnages téléchargeables (à 5$ chacun). Le résultat de la nouvelle édition à 40$, c'est la baisse instantanée du prix de la version originale. À 30$, c'est tout de même génial. Un excellent jeu qui vaut la peine d'être essayé, malgré ses quelques défauts.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.