mercredi 27 janvier 2010

inFAMOUS

Devant de la boîte de inFAMOUS

Bien que je sois d'accord, Batman: Arkham Asylum a été consacré jeu de l'année par plusieurs sites Internet. Ce qui me chicote, c'est que certains disent que c'est le meilleur jeu de super-héros de tous les temps. Eh bien, laissez-moi vous confirmer qu'il est loin d'être le seul. Voici inFAMOUS.

Côté concept, il est exactement identique à Prototype. Même que le fait qu'ils soient sortis presque en même temps leur a donné un genre de rivalité. C'est vrai qu'ils sont très semblables : vous êtes une personne ordinaire qui a hérité de super-pouvoirs suite à une expérience (ou accident). Vous avez une immense liberté, vous pouvez aller carrément partout dans la ville. Un jeu style sandbox, mais de super-héros. inFAMOUS est excellent, comment se compare-t-il face à Prototype?


inFAMOUS vs. Prototype

La liberté. Dans les deux jeux, il est facilement possible de se rendre sur le toit de n'importe quel édifice. La différence, c'est que dans Prototype, vous marchez carrément à la verticale sur n'importe quelle surface. C'est tellement facile que ça enlève le sentiment de réalisme ou plutôt de vulnérabilité nécessaire dans un jeu vidéo, sans quoi plus rien ne nous inquiète. Dans inFAMOUS, ça ressemble plus à Crackdown ou Assassin's Creed. Pour grimper sur un édifice, vous devez vous accrocher aux corniches, fenêtres et échelles qui le longent. J'aime beaucoup mieux cette méthode. On a encore l'impression que l'on contrôle un humain et que ça se rapproche plus de la réalité.

Le pire, c'est que c'est plus rapide de se déplacer dans inFAMOUS, car si vous marchez sur les rails de chemins de fer, le personnage utilise son pouvoir d'électricité pour vous faire avancer très vite sur ceux-ci (justement comme un train). Même chose pour les lignes de fils électriques. Et puisque le train fait le tour de la ville et les fils électriques relient les édifices, vous pouvez vous trouver où vous désirez en un rien de temps. Il y a aussi dans les deux jeux l'option de planer grâce aux super-pouvoirs, ce qui facilite encore plus le transport.

La ville. Alors qu'elle était vraiment ennuyante et morte dans Prototype, elle est flamboyante dans inFAMOUS. Pas à cause des couleurs (elle est aussi grise et pas mal en ruine), mais plutôt par sa complexité : on se sent dans une vraie ville (autant que dans GTA IV). Il y a trois îles, reliées par des ponts. Les passants sont tous différents, les édifices aussi, il y a des endroits spéciaux mémorables... L'idéal. Il y a des ruelles, des trains, des parcs, des statues, c'est vraiment bien.

Les missions. Dans Prototype, toutes les missions se ressemblent : vous arrivez à un endroit et vous devez tuer tout le monde (c'est presque toujours le cas). Dans inFAMOUS, elles sont assez variées : suivre quelqu'un sans se faire voir, protéger quelqu'un, escorter des prisonniers, etc..

Les ennemis. Au lieu des zombies génériques de Prototype, inFAMOUS met en lumière trois gangs de rue distincts, avec chacun leur pouvoir et apparence. J'ai vraiment apprécié le fait que chaque gang a sa couleur : c'était tellement mélangeant de distinguer les ennemis des passants dans Crackdown! Par exemple, les Reapers ont tous des hoodies rouges : on les voit de loin.


Pourquoi inFAMOUS est excellent

Le simple fait que quelqu'un vous parle après les missions, Zeke ou Moya, ça rend le tout beaucoup plus immersif, parce que l'on sent les choses évoluer. Au lieu des cinématiques traditionnelles, elles sont du type comic book, en animation. C'est très bien réussi.

Le gros point vendeur de inFAMOUS, c'est que vous pouvez être le héros ou le vilain, mais pas de la même façon que dans des jeux comme Spider-Man: Web of Shadows où vous pouvez contrôler Spider-Man ou Venom. Dans inFAMOUS, vous êtes Cole et vous le serez toujours. Ce sont vos actions qui affectent votre Karma (comme dans Fallout 3), ce qui influencera vos pouvoirs, missions, mais surtout l'image que les citoyens auront de vous. Personnellement, je trouve que c'est impossible de rester neutre. D'après moi, en commençant à jouer, vous devriez déjà avoir fait votre idée (serai-je bon ou méchant?) C'est un peu stupide de faire une action contraire à votre but. Les "Karma Moments" vous montrent clairement les deux options : il y a une bombe attachée au poste de police. Je pourrais la désarmer en lui donnant un choc en risquant ma vie ou alors seulement m'éloigner en sécurité et la laisser exploser. Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper. Le point que je trouve positif, c'est pour la valeur de rejouabilité. Si vous avez fini le jeu en héros, mais que vous avez envie de repasser à travers quelque temps plus tard, vous pourrez rejouer au jeu sans que ce soit complètement identique.

Les fameux bidules à trouver partout dans la ville (qui sont dans chaque jeu maintenant) sont aussi présents dans celui-ci, mais avec un avantage. Si vous appuyez sur L3, des gros points bleus apparaîtront temporairement sur votre minimap, vous indiquant sommairement où sont les "Shards" autour de vous. Pour les "Dead Drops", c'est un genre de radar qui vous indique dans quelle direction ils se trouvent. Les Shards augmentent votre barre de charge d'électricité lorsque vous en avez un certain nombre et les Dead Drops sont des enregistrements de John qui vous expliquent son passé. Donc, pour une fois, c'est utile de chercher les trucs cachés!

C'est sûr qu'après un moment, le jeu devient répétitif, mais tous les jeux le sont. Il ne l'est pas assez pour nous faire décrocher ni autant que dans Prince of Persia, par exemple. Mais pensez-y : tous les jeux sont répétitifs. Même WarioWare!

La fin est très satisfaisante et ajoute à la profondeur du jeu. J'avoue ne pas l'avoir vu venir : la révélation finale est inattendue, chose plutôt rare dans un jeu vidéo.

En conclusion, même si je viens tout juste d'y jouer, inFAMOUS pourrait bien être pour moi le meilleur jeu sorti en 2009 (même si je n'aime pas dire ceci puisque je n'ai pas joué à TOUS les jeux de 2009). Il est plein de contenu et amusant, il nous donne une vraie liberté et le goût d'en avoir plus. Pour ceux qui n'auraient pas encore compris, il écrase carrément Prototype. J'ai même honte d'avoir choisi ce dernier alors que les deux étaient côte à côte sur la tablette du magasin...

Pour d'autres détails au niveau du gameplay, une démo est disponible sur le PlayStation Network. (Allez-y, c'est gratuit!)

1 commentaire :

Anonyme a dit...

NEW!! INFAMOUS 2 ENCORE MIEUX

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.