lundi 11 janvier 2010

Fischerspooner - Entertainment

Devant de la pochette de EntertainmentPourquoi j'aime la musique électronique?

Elle est parfois relaxante.

Entertainment de Fischerspooner.

J'ai découvert Fischerspooner avec leur deuxième album, Odyssey, que je trouvais vraiment accrocheur. C'est avec impatience que j'attendais ce troisième album. Le rythme d'Entertainment est un peu moins lent qu'Odyssey et moins instrumental. Chaque chanson contient plus de paroles, mais sans toutefois devenir du pop.



Devant de la pochette de Danse en FranceJ'ai entendu les deux premiers extraits il y a plus de deux ans : The Best Revenge et Danse en France furent deux singles sortis sous le label Kitsuné, chacun accompagné de quelques remixes. Je les ai adorés. Surtout Danse en France. Pour nous les francophones, cette chanson a l'avantage d'être comique!









Ce que j'aime de Fischerspooner, c'est que chaque chanson est imprévisible. Elles ne sont pas basées sur une structure ferme comme l'est le pop. Sans être du n'importe quoi, il n'y a pas de remplissage de plusieurs minutes avec un beat identique. Tout est travaillé en profondeur et ça s'entend. Chaque son semble être choisi minutieusement, qu'il soit d'un instrument existant ou entièrement généré par ordinateur. Même les paroles sont un peu rebelles. Elles ne riment pas toujours, mais elles sont toujours marquantes. Le chanteur (Casey Spooner) n'a pas une voix monotone. Il joue sur les tons comme le font les artistes sur scène lors de freestyle.



Ce que j'aime avant tout, c'est encore une fois le style particulier de l'artiste. Du synthétiseur minimal à l'écho des voix, aux effets de distorsion étranges, on reconnaît un style qui est propre au groupe et qu'ils ont réussi à garder depuis leur premier album, ce sans tomber dans la répétition.

L'expérience ultime est bien sûr de les voir sur scène. Le spectacle ressemble à un genre d'opéra futuriste et surtout très étrange. Par étrange, je veux dire original, ce qui est une bonne chose.

Si dessous, le clip un peu décevant de We Are Electric. Décevant, quand on connaît le potentiel artistique de l'artiste, mais aussi les autres chansons de l'album qui sont vraiment meilleures que celle-ci.



Je vous conseille fortement une écoute de quelques-unes de leurs chansons. Vous verrez, ça s'écoute tellement bien.

2 comments :

DarkEvil a dit...

Danse en France comique? C'est certain, je n'étais pas sûr que j'avais bien entendu les paroles dans le remix de Minitel Rose que tu avais mis dans les chansons de la semaine. Je me disais : «Ben voyons, ça n'a pas de sens.» Effectivement! Sérieux ils ne sont pas mauvais, mais c'est vraiment étrange quand on regarde le clip. Pour moi, il avait l'air trop sérieux considérant ce qu'il porte sur la tête. J'ai adoré The Best Revenge aussi.

Anonyme a dit...

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul fan. Tout à fait d'accord avec Solo, c'est très travaillé. Entertainment m'a un peu rebuté au début (je n'avais pas encore écouté odissey), mais plus je l'écoute, plus je le trouve bon. Mes préférées sur entertainment: In a modern world ; supply and demand.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.