jeudi 21 janvier 2010

Braid

Bannière de Braid (360)

Si vous ne deviez acheter qu'un seul et unique jeu sur Xbox Live Arcade, c'est Braid. C'est le jeu le plus passionnant et original auquel j'ai joué depuis plusieurs années.

Braid est un jeu de puzzle sous forme de platformer. Vous contrôlez Tim. Il peut sauter, mais plus important encore, contrôler le temps. Le but est de récolter des pièces de casse-tête. Elles ne sont pas facilement atteignables, vous devez trouver une façon de résoudre le problème. Il y a des ennemis, mais ce n'est vraiment pas un jeu d'action, même que c'est rarement à cause d'eux que vous mourrez. Ils font partie du casse-tête la plupart du temps et vous devenez trouver un moyen de vous en servir. Les puzzles sont composés de plates-formes, d'interrupteurs, de canons, d'échelles et de sols d'épine (des éléments classiques d'un platformer).


Dans chaque monde, vous avez une façon différente d'interagir avec le temps.
Monde 1 : vous pouvez reculer le temps. Si vous êtes tombé dans un trou, reculez pour revenir sur la terre ferme (d'ailleurs, vous pouvez toujours revenir à la vie en reculant dans ce jeu).
Monde 2 : certains objets avec un halo vert ne sont plus affectés par le recul du temps. Si vous attraper une clé avec un halo vert et que vous reculer jusqu'au tout début du niveau, cette clé sera encore avec vous (alors qu'elle reviendrait peu à peu à son emplacement d'origine au fur et à mesure que vous contrôler le temps autrement.
Monde 3 : Le déplacement du personnage est égal au déplacement du temps. Avancez et le temps avancera, reculez et le temps reculera. Rester immobile égal temps immobile.
Monde 4 : Si vous faites une action et que vous reculez dans le temps, l'ombre de votre personnage répétera l'action que vous avez faite précédemment (comme un enregistrement). C'est comme jouer en co-op, mais seul si vous voyez ce que je veux dire.
Monde 5 : Vous avez un anneau. Lorsqu'activé, une bulle se crée autour de lui dans laquelle le temps est au ralenti.
Le dernier monde : vous n'avez pas idée...

J'ai nommé les mondes de 1 à 5, mais le jeu commence par le 2 et le dernier est le 1, mais je n'entrerai pas dans les détails de pourquoi c'est ainsi...

C'est l'exemple parfait d'un jeu de puzzle qui a réussi le but ultime : vous faire réfléchir d'une façon dont vous n'aviez encore jamais songé. Chaque casse-tête est unique et demande une vraie réflexion. Un puzzle entre généralement dans un écran : vous n'avez pas à vous promener de long en large pour voir un détail plus loin qui vous aurait échappé. Il n'y a que vous et le casse-tête. Ils peuvent demander quelques minutes, jusqu'à une demi-heure (seulement quelques-uns) avant de trouver la solution. Ce n'est jamais super complexe (longue série d'actions), mais plutôt des solutions simples (exemple : si je prends la clé avec un halo vert et que je recule, je pourrai l'utiliser sur la porte qui se referme vers le début du tableau). J'ai terminé le jeu sans utiliser de walkthrough et je vous suggère fortement de faire de même. C'est difficile (parfois très difficile), mais ça en vaut la peine. Pour une fois que l'on vous demande de réfléchir dans un jeu!

Capture d'écran de Braid
Visuellement, c'est magnifique. Comme une peinture qui prend vie. Coloré et stylisé, on ne peut demander mieux d'un jeu. La trame sonore est inoubliable. Je serais encore capable de vous la fredonner. C'est du classique, composé de violon principalement. Vraiment bien et relaxant.


L'histoire est étrange et ambiguë : de nombreuses hypothèses sont possibles. La fin du jeu est troublante et remet tout notre point de vue en question, même du personnage principal. Génial.

Disponible uniquement sur Xbox Live Arcade au début, il est maintenant aussi sur le Playstation Network, sur PC et Mac. Son prix de départ (15$) a été critiqué par plusieurs par rapport à la courte durée du jeu. Personnellement, l'expérience de jeu que procure Braid vaut largement le 15$ et même plus pour son originalité.

J'ai lu un commentaire intéressant sur le jeu : «Braid a le potentiel de changer votre perception de la réalité. Il changera sans aucun doute votre perception des jeux vidéo.»

1 commentaire :

Michaël Groulx a dit...

Je dois dire que je partage totalement ton opinion. Braid est excellent et sans un des meilleurs jeux que j'ai joué sur X360(XLA ou non). Si seulement je pouvais ramasser ces 2 dernières pièces qui me rendent fou.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.