samedi 5 décembre 2009

V (1983)

Affiche promotionnelle de V (1983)Sans que personne ne le prévoie, des extra-terrestres visitent la Terre dans leurs immenses vaisseaux, prenant tout le monde par surprise. Ils se présentent aux terriens comme des pacifiques qui ont besoin de l'aide de la Terre pour la survie de leur planète. Étrangement, ils sont identiques aux humains. Mais que cachent-ils vraiment? Quelle est la véritable raison de leur visite?

V est une mini série vraiment agréable à regarder pour une raison simple : son rythme. Les événements s’enchaînent en gardant toujours notre attention. Aucune scène n’est superflue. C’est en la comparant aux séries d’aujourd’hui que j’apprécie sa structure : j’ai souvent l’impression d’assister à des épisodes vides de contenu dans des séries, comme FlashForward, Heroes ou même Lost, qui ne font que boucher les trous entre les épisodes à contenu. Résultat : on reste parfois sur notre appétit à la fin de la saison, réalisant que dans les 20 heures qu’a duré la série, au moins 5 heures auraient pu être éliminées. V n’est pas comme ça. Évidemment, c’est une mini série et c’est justement le fait qu’elle soit courte qui la rend appréciable. Elle dure en tout 3 heures et demie. C’est comme un film avec plus de contenu. Il n’y a pas d’introduction des personnages durant une heure, ni une conclusion "après les événements interminables". La série se limite à nous présenter l’événement sans longueur superflue.


L’histoire est vraiment complète en soi, en ayant une panoplie de personnages réalistes, que l’on voit réagir à la situation. Quand je dis réalistes, je veux dire qu’ils ne sont pas des héros surhumains courageux qui acceptent tout bonnement l’arrivée des extra-terrestres. On voit leurs angoisses, leurs craintes : certains sont prêts à croire qu’ils sont venus en paix, d’autres restent sceptiques jusqu’à la fin.

Son année de création peut parfois transparaître dans ces effets spéciaux, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser (mini série limitée par son budget), les effets sont très réussis. Certains sont même encore impressionnants aujourd’hui, par exemple l’atterrissage des vaisseaux : ils ne sont pas simplement faits par ordinateur. (Je ne parle pas de celui dans la vidéo ci-dessus...) C’est un faux vaisseau qui a véritablement été construit que l’on voit descendre. C’est difficile d'expliquer pourquoi, mais peu importe la qualité des effets par ordinateur, on le SAIT quand quelque chose n’est pas vraiment là. Quand il s’agit d’un objet réel, on sent qu’il fait vraiment partie du décor et rien ne peut être plus réaliste. C’est bien sûr que tout n’est pas parfait. Il y a certains moments ou ça en est même ridicule, mais on peut se mettre dans le contexte de l’époque. D’ailleurs, la bataille finale est quand même impressionnante quand on y pense.

Aussi étrange que cela puisse paraître, j’aime bien le fait que les acteurs ne sont pas tous beaux. Je m’explique. Dans les séries télé d’aujourd’hui (et au cinéma), les acteurs sont choisis pour leur talent, mais aussi pour leur apparence. Tellement que ça devient parfois ridicule (vous savez, quand même les personnes âgées sont musclées...) Les acteurs dans V sont talentueux, mais surtout crédibles dans leur rôle de "monsieur et madame tout le monde".

Je me suis procuré la mini série en DVD et j’ai une mention spéciale à faire : un gros merci à l’infographe qui a fait le montage du boitier et qui nous a gâché l'expérience... Une des surprises est clairement révélée dans le dos du boîtier que l’on voit sans le vouloir avant le visionnement... Pourquoi?

Je n’ai pas vu la nouvelle série qui est un remake de celle-ci. Je vous conseille toujours de voir l’originale avant. Dans ce cas-ci, l’originale est un très bon visionnement qui vous fera regretter la science-fiction d’autrefois...

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.