lundi 28 décembre 2009

Up

Affiche de Up

Quand j’avais été au cinéma voir ce film, j’étais comblé. Je me disais que ça pouvait bien être le meilleur film d’animation existant. J’ai attendu qu’il sorte en Blu-ray et de le réécouter avant de dire mon opinion finale, question de voir si je m’étais emporté un peu trop en sortant de la salle. J’ai réécouté le film et la réponse est non. Mis à part WALL•E, aucun autre film d’animation ne lui arrive à la cheville.

Vous pouvez évidemment me relancer en me disant que l’histoire n’est pas très complexe, le film un peu court et l’humour un peu facile, mais je vous rappelle : ce film est destiné à un public général et avant tout aux enfants. Considérant que ces films ne doivent pas être trop longs (pour garder l’attention des enfants), il est juste de la bonne longueur. L’histoire n’est pas trop complexe, mais c’est pour nous garder à l’essentiel : les personnages. Ils sont TOUS attachants. Le vieil homme (Carl), le jeune scout (Russell), le chien (Dug) et même l’oiseau muet (Kevin).

J’ai aimé l’humour du film. Ce ne sont pas seulement des blagues faciles qui ne font rire que les enfants, comme on peut le voir dans des films de DreamWorks. Ce sont des blagues de bon goût, généralement basées sur les situations ou les réactions des personnages, toujours dans le bon timing.

Les 10 premières minutes sont parfaites. Je le dis : parfaites. Aucun commentaire à ajouter. Même si vous cherchez, vous ne pourriez pas trouver de défaut. Cette introduction est l'une des meilleures que j’ai vues de ma vie : quand est-ce la dernière fois qu’un film vous a fait accrocher aux personnages en moins de 10 minutes? C’est tellement touchant que lorsque j’étais au cinéma, je me suis retourné pour regarder la salle de façon à voir quel était l’âge moyen des spectateurs. Je me suis dit : «Ce n’est pas possible d’avoir autant d’émotion dans un film pour enfants!». Il y avait des enfants, mais énormément d’adultes, même des personnes âgées. Tous avaient une larme à l’œil. C'est au moment où la majorité du public sont des adultes sans enfants qui ont payé pour venir voir un film d’animation que l’on peut se dire que Pixar a vraiment réussi à faire un film pour TOUT public.

J’ai vu le film en 3D au cinéma, mais je peux vous confirmer que ce n’est pas "nécessaire". J’avais la crainte que le film ne devienne comme les cinémas 3D dans les parcs d’attractions : presqu'aucun scénario, seulement des prétextes pour faire sursauter le spectateur en lui envoyant quelque chose dans la figure... Il n’en est rien. La 3D le rend seulement plus immersif et je suis peut-être fou, mais j’ai l’impression que l’image de ces films en véritable 3D est plus "nette" que les films ordinaires. J’ai réécouté Up en HD chez moi et le film est aussi beau. La 3D est comme du gratin sur des pâtes. Ça ne vole pas la vedette, mais c’est sûr que ça ajoute un petit plus.

C’est encore l’originalité qui fait de ce film de Pixar son point fort. J’irais même jusqu’à dire que j’ai plus apprécié Up qu’Avatar. Croyez-le ou non, Up me semble beaucoup plus original. L’idée ne s’est jamais vue, contrairement à Avatar. Les personnages sont plus attachants, il n’y a pas de trou dans le scénario, mais surtout le message est beaucoup plus profond.

Up est l’un des meilleurs films d’animation, à voir absolument (en HD si possible). Vous ne serez pas déçu, je vous le garantis.

1 commentaire :

DarkEvil a dit...

J'ai aussi pu apprécié Up plus qu'Avatar, surtout en n'ayant aucune attente et en me disant que ce n'était qu'un film pour enfants. Ceci dit, peu importe ce que je puisse dire contre le scénario d'Avatar (c'est-à-dire BEAUCOUP), l'action était vraiment très très bonne dans les derniers moments. En tout cas, Up quant à lui est un must, l'un des seuls films de Disney qui démontre la vraie vie dans ses premières minutes, puis qui devient plus joyeux par la suite. Il contient un vrai message. La 3D est vraiment fantastique en Blu-ray aussi, vive la technologie HD!

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.