jeudi 3 décembre 2009

SNES PowerPak

Photo du SNES PowerPakLe PowerPak pour NES est parfait. Que demander de plus?

La même chose, mais pour SNES. Les jeux 8 bits sont biens, mais ils manquent souvent de profondeur. La SNES est, pour moi, la meilleure console de jeux existante. De beaux graphiques 2D qui vieillissent bien et un contrôleur simple, mais avec beaucoup de possibilités. Côté jeux, la SNES est imbattable : les meilleurs jeux de plates-formes, plusieurs des meilleurs RPGs existants sont sur SNES, les classiques des jeux de combat aussi, ainsi que les meilleurs jeux de puzzle et beaucoup de jeux plus originaux les uns que les autres.

Voilà! Mon vœu est exaucé! Un SNES PowerPak!

Je n’ai pas vraiment beaucoup de commentaires à faire sur le PowerPak en temps que tel et c’est justement son point fort. Il fait tout ce qu’il promet. Le menu est identique à celui du PowerPak pour NES, simple et rapide. Vous mettez les ROMs de SNES sur une CompactFlash et voilà! On peut sauvegarder normalement et même transférer les sauvegardes sur PC où elles seront compatibles avec les émulateurs. Il y a aussi un Game Genie intégré.

Le seul problème que le modèle pour NES n’avait pas, c’est des problèmes de compatibilité. En effet, quelques jeux ne fonctionnent pas, mais pour des raisons simplement matérielles qui ne pourront être réglées : des jeux originalement sur des cartouches contenant des puces spéciales, par exemple la Super FX, ne peuvent pas fonctionner autrement, point à la ligne. Les puces inclues dans ces cartouches fournissaient une puissance supplémentaire nécessaire à leurs fonctionnements et puisqu’elles ne sont pas présentes dans le SNES PowerPak... Par contre, une puce optionnelle qui PEUT être soudée au circuit du SNES PowerPak (contrairement aux autres puces du même genre), la DSP-1, réduit la liste d’incompatibilité de moitié ou presque, une liste qui n'est pas si grande en partant (mais qui inclut quelques favoris de tous). Donc, la poignée d’autres jeux qui ne fonctionnent pas n’est pas dramatique, considérant la bibliothèque de jeux disponibles sur SNES (beaucoup plus de 1000 sur le plan international). De toute façon, ces quelques jeux restent disponibles en copies originales ou avec chance sur Wii Virtual Console si vous tenez absolument à les jouer.

Le prix est le même que pour le PowerPak pour NES : 135$. Déjà que c’était raisonnable pour NES, ça devient une aubaine pour SNES : regardez seulement toutes les heures de jeu que constituent les très bons RPGs de SNES! Je m’étais procuré les jeux EarthBound et Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars. Je ne le regrette pas, car ils continuent de prendre de la valeur, mais j’ai déboursé respectivement 100$ et 50$. Ces deux jeux seulement m’ont coûté plus cher que le SNES PowerPak! Pensez-y, ce n’est pas si cher que ça pour une cartouche qui offre autant de possibilités!

Comme je le disais dans cet article, je collectionne les meilleurs jeux de SNES. J’en ai maintenant plus de 75. Toutefois, le PowerPak ne vient pas réduire à néant la valeur de ma collection. Au contraire, je peux m’en servir comme outil de test qui me permettra de trouver les bons jeux qui valent la peine d’être achetés et ceux à éviter. En plus, les frais d’importation pour les jeux japonais sont assez dispendieux. Essayer avant d’acheter devient donc une économie incroyable.

Pour la deuxième fois, RetroZone, fabriquant des PowerPaks, réalise un rêve fou qui fonctionne à merveille et à un prix raisonnable. En attendant impatiemment la prochaine cartouche miracle si elle arrive, ils peuvent me considérer comme un client fidèle!


PowerPaks (les articles)
PowerPak (NES) • SNES PowerPak

4 comments :

DarkEvil a dit...

Pour tous ceux qui pourraient se le demander, car j'ai vu des rapports contraires sur un autre site, le SNES PowerPak peut jouer aux jeux traduits non-officiels aussi. Si ça ne fonctionne pas, c'est que quelque chose s'est mal passé de votre côté. Il peut aussi permettre de jouer à la version originale ou traduite de Star Ocean (le jeu de SNES le plus gros avec Tales of Phantasia) en autant que vous utilisiez un hack pour décompresser le jeu (le ROM mesurera 12 Mo au lieu de 6). Tales of Phantasia fonctionne en partant aussi. J'ai même réussi sans trop de problème à faire tourner la version traduite de Radical Dreamers, un jeu de Satellaview (la version originale ne fonctionnait pas, évidemment). Alors la compatibilité semble très bonne, un outil merveilleux.

Anonyme a dit...

Et bien je dois être un des seuls chez qui le PowerPak ne fonctionne pas du tout alors :-( Impossible de lancer le moindre jeu avec .J'ai un Snes Pal dézonnée,jamais eu le moindre problème pour faire tourner Super mario Rpg et ous les autres jeux d'ailleurs,mon linker de chez Tototek passe à merveille mais celui-ci pas moyen! j'arrive bien à l'écran de boot,j'appuie sur a par exemple pour choisir un jeu , je choisis une rom (une rom clean je précise) et soit ecran noir , soit message d'erreur de header,soit plein de phrases de codes que je ne comprends pas...Et aussi , sur 5 cartes CF , une seule compatible (et encore , je me demande si c'est le cas avec ce qui se passe...) Si jamais vous aviez une idée? Merci ! Et bonne continuation !

Trunk70

DarkEvil a dit...

Je ne suis pas un expert, mais je peux essayer de t'aider. Premièrement, quand tu démarres ton PowerPak, quel est ton Boot ROM et Card ROM? Est-ce que tu as commandé ton PowerPak avec une lockout chip? Et la puce DSP1 (si tu essaies de lancer un jeu qui la nécessite uniquement)? Comme ta SNES est dézonnée, j'imagine que ça ne fait pas de différence pour la lockout chip. Ma SNES est NTSC sans modifications, alors je suis totalement à l'opposé de toi. Les SNES mini ne sont pas compatibles. Si tu pars un jeu qui n'est pas dans la liste d'incompatibilité (Super Mario RPG y est, par exemple), tu devrais normalement voir "Copying game", étape qui prend quelques secondes. Ensuite l'écran se remplit de codes pendant une seconde environ et le jeu démarre. Dans mon cas, si ça affichait que le header n'était pas bon, il y avait quelques secondes supplémentaires à attendre et il marquait qu'il copiait encore, puis le jeu démarrait quand même en bout de ligne. Dernière petite idée même si les chances sont minces, regarde dans le dossier POWERPAK à la racine de ta carte CF, cherche le fichier CONFIG.TXT et tu devrais y voir DMA=1 ou DMA=0. Alterne entre les deux valeurs, cela peut régler des problèmes de compatibilité entre la carte et le PowerPak. J'avais déjà ma compilation de ROMs, mais juste pour te donner un point de repère à savoir si le problème a une chance de provenir des jeux en tant que tel, tu peux essayer une ROM provenant de romnation, j'ai testé et réussi à faire tourner une de leurs ROMs sans problème.

Anonyme a dit...

Je te remercie pour ton aide , figure toi que mon problème a été résolu avec l'achat d'une nouvelle carte mémoire de marque Intenseo .

J'en ai essayé 6 différentes du coup , et toutes de marque , venant d'un magasin ... Et seule la Intenseo fait passer mes jeux .

En tout cas voilà , merci d'avoir répondu , c'est sympa ! A bientôt!

Trunk70

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.