samedi 26 décembre 2009

Les Colons de Catane

Devant de la boîte du jeu de société Les Colons de CataneL’une des façons de reconnaître l’efficacité d’un jeu de société : si ça fait vraiment longtemps que vous avez joué et ressortez le jeu de la boîte, si vous vous souvenez encore des règles, c’est un bon signe. Les Colons de Catane (a.k.a. The Settlers of Catan) ne comporte pas beaucoup de règles, mais il demeure complexe dans sa stratégie. Il y a une bonne dose de chance, mais n’importe quel joueur avec un peu de stratégie peut réussir à s’en sortir.

Le plateau du jeu est composé de formes hexagonales représentant une ressource. Le but du jeu est d’accumuler 10 points de victoire qui sont obtenus en construisant des maisons et des villes ou à l'aide de certaines cartes spéciales. Les constructions, qui sont la partie principale du jeu, se font autour des cases hexagonales.

Plateau du jeu de société Les Colons de Catane
Les tours commencent par un lancer de dés. Les cases de ressources ont chacune un chiffre. Le total obtenu par les dés "active" la case ressource du chiffre correspondant. Tous ceux qui ont des maisons ou des villes autour de la case activée récoltent une carte de la ressource correspondante (bois, argile, blé, mouton, roche). C’est avec ces cartes ressources que l’on peut construire davantage de routes et il est possible de mettre une maison à 2 routes de distance. Le jeu est aussi basé sur l’échange de cartes entre les joueurs (exemple : je t’échange 1 bois contre 2 roches). Quand quelqu’un brasse un 7, le pion du voleur (ce n'est pas un joueur) est déplacé sur la case de son choix, empêchant celle-ci de produire des ressources. Il y a d’autres éléments comme les cartes de développement et les ports, mais je n’entrerai pas dans les détails.

Le fait qu’il n’y a pas de calcul à faire, puisque la seule devise sont les ressources, aide beaucoup à la fluidité de la partie. Aussi, Le fait que le plateau soit différent d’une partie à l’autre augmente considérablement sa rejouabilité : les stratégies se font en fonction du plateau même. Les joueurs expérimentés n’auront pas beaucoup plus d’avantages que les débutants. Notez que les chiffres sur les cases (qui servent à être activés par les dés) sont des jetons qui sont eux aussi placés d'une façon aléatoire en début de partie.

La seule chose que je lui reproche, c’est que tout se joue avant même le premier tour : les joueurs doivent placer deux maisons qui seront leur point de départ. Dépendant des cases qui les entourent, un joueur peut avoir un très grand avantage sur les autres si elles ont un chiffre qui sort souvent ou s’il est entouré d’éléments importants comme le bois et l’argile.

Les parties durent environ 40 minutes, jusqu'à 1 heure trente. Mais les parties ne paraissent jamais interminables. Il se joue avec 3 à 4 joueurs, mais il existe une extension qui l’étend jusqu'à 6 joueurs.

Mention spéciale à la carte de référence fournie avec le jeu qui aide chacun des joueurs à se souvenir du nombre de ressources nécessaire pour construire les différents objets. Une aide parfaite pour les débutants ou les anciens joueurs à la mémoire courte...

Catan sur Xbox 360

Hé oui, comme pour plusieurs des jeux de société dont nous avons fait la critique sur Geek Mode, Les Colons de Catane a eu une adaptation sur Xbox 360, simplement intitulée Catan. À mon avis, ça reste la façon la plus simple d’apprendre à jouer, ne serait-ce qu’avec la démo.

Le jeu est une parfaite adaptation du jeu de société, simple et complet. Quelques détails rendent le jeu plus efficace, par exemple un tableau vous disant le nombre de cartes de chaque sorte en jeu, ce qui vous évite de vous demander «quelqu'un a-t-il du bois?» lorsque personne n’en a. Les points de victoire sont affichés à l’écran, ce qui évite des défaites "surprises" qui se produisent souvent dans le jeu de société réel quand on oublie de compter une maison de l’adversaire.

Capture d'écran de Catan
Comme toujours, je vous le conseille fortement, mais vous devez aussi aimer jouer contre un ordinateur, puisqu’il n’y a pas une tonne de gens en ligne qui jouent encore à ce jeu. Pour 10$, c’est une excellente façon de vous faire connaître Catan.

Finalement, je vous recommande le jeu de société Les Colons de Catane pour sa simplicité et sa durée parfaite, ainsi que pour l’aspect social : la communication entre les joueurs est toujours de mise.

Les nombreuses extensions et versions du jeu sont des exemples de sa réussite.

1 commentaire :

DarkEvil a dit...

Je n'ai qu'une seule chose à ajouter, ce jeu est beaucoup plus amusant que ce qu'il en a l'air d'un simple regard de son plateau. Faites confiance à Solo, essayez-le!

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.