jeudi 24 décembre 2009

Geek Mode a 1 an!

Tout d’abord, merci à tous nos lecteurs, fidèles ou occasionnels. Un gros merci à Tinky, lectrice fidèle depuis quelques mois, avant quoi nous ne savions même pas si des gens pouvaient accéder à nos trucs, qui nous a fait découvrir à quelques personnes grâce à son blog.

Le 24 décembre passé (2008) naissait Geek Mode, site/blog que vous consultez aujourd’hui. Notre but principal au départ était de vous faire découvrir des jeux, films, livres ou de la musique qui sont passés inaperçus ou aujourd'hui oubliés. Nous nous sommes aussi donné le mandat de vous faire connaître notre opinion sur les produits de la culture geek, plus particulièrement lorsqu’elle s'oppose à celle de la majorité, en prenant bien soin de vous donner les détails expliquant les raisons de notre différente perception s'il y a lieu. Il ne faut pas non plus oublier nos articles divers, que ce soit des opinions sur l'Internet ou des guides comme pour vous permettre de découvrir des artistes de musique électronique.

La musique électronique!

Photo de la musique électronique de Geek Mode

Vous pouvez voir dans cette photo la plupart des albums dont nous avons parlés cette année, ainsi que quelques-uns dont nous parlerons très prochainement. Plusieurs sont manquants : ils font partie de ma (Solo) bibliothèque iTunes! La musique électronique est pour moi un genre extraordinaire, dans lequel ont peut trouver toute une gamme de styles différents. La ressource semble inépuisable.

Les romans graphiques!

Photo des romans graphiques de Geek Mode

Je suis rapidement devenu un fanatique de romans graphiques, en seulement quelques années. Je crois vraiment qu'ils sont faits pour tout le monde, vous n'avez qu'à trouver le bon pour commencer. C'est pourquoi je ne peux m'empêcher d'en parler : certains sont tout simplement magiques, des œuvres aussi mémorables que les meilleurs films produits par Hollywood!

Un mot de Solo
Tout au long de l'année, Geek Mode m’a permis d’aller un peu plus loin dans mes recherches, en apprendre plus sur certains sujets, mais surtout de partager mes découvertes. J’ai développé un meilleur sens critique, sans être nécessairement négatif, mais en me posant les bonnes questions.

Je me souviens tout le temps que j’avais mis à écrire mon premier article, celui sur Knuckles Chaotix... Maintenant, lorsque je joue à un jeu ou que j’écoute un film, je suis capable d’observer l’ensemble des éléments qui le composent en me faisant une opinion claire sur chacun d'entres eux.

Mes articles favoris de cette année (2009) :
-L’article sur les transports en commun. Je me suis vraiment amusé en l’écrivant et en le relisant par la suite. Ça m’a aussi permis de me vider le cœur!
-La semaine spéciale Bemani est une série d'articles qui me tiennent vraiment à cœur. Je déteste quand les gens qui se disent fanatiques de jeux de musique ne connaissent que Guitar Hero et Rock Band. J'en ai aussi profité pour me replonger un peu dans ces quelques séries...
-J'aime aussi les articles qui suscitent la controverse, comme celui sur les Macs (Apple) ou l'article Expliquez-moi
-L'article des prédictions du E3 2009. Non pas pour le moment où il a été écrit, mais pour le fait qu'on va pouvoir le regarder dans un an (ou même maintenant!) et réaliser que toutes nos prédictions ont fini par se réaliser... Ou pas du tout! (Duke Nukem Forever...)
-LE personnage de Keanu Reeves. Un must.
-L'histoire du jeu vidéo : jamais je n'ai vu un guide aussi complet sur la VÉRITABLE histoire du jeu vidéo.

Un mot de Bob
Tout d'abord, à tous ceux qui fêtent en ce moment ou sous peu, peu importe ce que vous fêtez, je suis sûr que Solo comme moi vous souhaite de passer un bon moment (passez donc aussi un bon moment si vous ne fêtez pas, rien de mal à ça).

Je tiens aussi à remercier Tinky qui a été la première à laisser un commentaire de l'extérieur du site et à faire un peu notre promotion. Nous étions coincés dans un véritable trou noir avant cela, nous laissant uniquement des commentaires entre nous membres du site, ce qui est bien pour un moment, mais c'est beaucoup mieux de savoir qu'il y a des lecteurs à travers le monde. Je tiens aussi personnellement à remercier toutes les autres personnes qui ont commenté, ainsi que les simples visiteurs qui viennent principalement de régions variées en France. Salut chers cousins!

Je me souviens quand Solo m'avait parlé de l'idée du site, j'étais immédiatement partant pour y contribuer. C'était une idée plutôt innocente au départ, je ne savais pas trop ce que j'allais faire ni si ça avait un but, mais je me suis dit : «Pourquoi pas?» Après tout je connais beaucoup de choses "geek", particulièrement films et jeux, puis j'aime écrire.

Avec la venue de l'Internet, je ne comprends pas pourquoi tous ne sautent pas sur l'occasion facile enfin de pouvoir exercer sa liberté d'expression, énoncer ses opinions et partager ses idées, à moins de ne pas avoir les connaissances techniques requises pour partir un simple blog ou le temps. Sans nécessairement vouloir mettre trop d'importance à un groupe plutôt qu'à un autre, je crois que la culture geek manifeste beaucoup ce désir de curiosité, d'aller plus loin, de profiter des découvertes technologiques, la chose qui est unique aux humains en gros.

Tout comme Solo, écrire pour Geek Mode m'a apporté des bénéfices personnels. Je ne parle pas d'argent ou de matériel physique, mais l'enrichissement de ma conscience, ce qui a le plus de valeur à mes yeux. Avant quand je regardais un film, quand je jouais à un jeu, quand je lisais un livre, je ne portais pas vraiment attention à ce que je faisais. Après tout, à part de l'interaction des jeux vidéo, toutes ces activités sont passives. Maintenant, je vois un intérêt actif dans le statut de spectateur, je commence à ne plus observer simplement qu'une œuvre dans son ensemble, mais l'ensemble d'une œuvre. Là où je vous aurais dit il y a quelques années que j'aimais quelque chose parce que c'était bon, maintenant je vous dirais que c'est bon en expliquant pourquoi ce l'est... Alors faire des critiques me permet d'apprécier les œuvres plus qu'avant avec des opinions claires, cela m'a aussi permis de découvrir des choses auxquelles je ne me serais pas nécessairement attardé sans le besoin de trouver quelque chose dont parler.

Je vois la culture geek comme étant inépuisable en tant que telle, car juste le temps que j'ai mis à écrire ce passage, des milliers d'idées de scénarios ou autres trucs similaires se sont formées ou développées à coup sûr dans la tête de gens doués à travers le monde. Nous avons écrit environ 200 articles jusqu'à maintenant et nous comptons bien continuer sur cette voie pour 2010, ne manquant jamais d'idées pour vous faire découvrir des choses que vous devriez à tout prix essayer dépendant de vos goûts (ou à tout prix éviter!) Nous tenterons aussi par tous les moyens d'améliorer la navigation du site, alors attendez-vous à des changements de temps à autre.

Mes articles favoris de cette année (2009) :
-L’article sur les transports en commun. J'ai rit en le lisant et j'ai particulièrement apprécié le sentiment de vécu de l'article, j'y reconnais un peu mes propres expériences en transports en commun.
-L'article sur Zardoz. Un film que j'avais décidé d'écouter pour la présence de Sean Connery et que j'ai finalement terminé uniquement en vue d'écrire un article pointant son ridicule. (Non, je n'aurais pas survécu à Sean Connery déguisé en mariée si ce n'était du soutien de Geek Mode!)
-L'histoire du jeu vidéo : je suis un grand fan de jeux vidéo et comme pour toute chose, j'ai décidé qu'il serait bon d'explorer son histoire, démêler la vérité du mensonge. J'étais écœuré que les gens parlent toujours de Pong, le premier jeu vidéo, ce qui est entièrement faux.
-L'article sur les différentes apparitions de Mario de ses débuts à la fin de la période classique. Oui, c'est vrai, la mascotte de Nintendo est la plus grande prostituée de l'univers du jeu vidéo. Extrêmement de travail dans un article extrêmement long (peut-être même trop) qui m'a fait redécouvrir ce personnage pour ce qu'il était dans les BONS classiques et avec une ouverture sur ce qui s'annonce pour le futur.
-L'article sur Apple. Peu importe que les gens aient été d'accords ou pas, j'ai trouvé que l'article fait son travail pour au moins un peu critiquer la perception de la perfection des produits de cette compagnie.



2 comments :

Tinky a dit...

Bon anniversaire de blog, les gars !
C'est un bonheur de vous lire et toujours passionnant. Plein de choses j'ai apprises et découvertes ici, jeunes Padawans, et que la Force de la Geekerie aiguë soit toujours avec vous !
En fait, c'est grâce à vous autres que j'ai eu la confirmation que j'étais uns sorte d'extraterrestre ! Ces extraterrestres passionnés de choses absconses et abstruses, qu'on nomme geeks, et qui se singularisent par des intérêts pour le moins étranges, par rapport à ce qu'apprécient les autres ! J'ai bien ri en cherchant la définition du mot au départ...
Car il s'applique autant aux monstres forains qu'aux chaînons manquants ou aux passionnés de technologies voire de séries ou de jeux !
Or, je suis passionnée de préhistoire... Le chaînon manquant ?
Les étrangetés physiques sont le lot de pas mal de personnes de mon entourage dont moi-même... Monstre de foire ?
La passion pour les séries, la technologie, la musique électronique, entre autres ? Geek enragée ?
Eh bien oui !
Je rendre on ne peut mieux dans la définition même du mot, même si par ailleurs, je dois faire partie des doyennes de la troupe geek de par le monde !
Mais comme nombre de geeks, je suis une adulescente attardée, et je l'assume pleinement !
Merci d'exister et de nous faire découvrir des trucs étonnants et toujours intéressants !
PS, votre nouvelle présentation est sympa, et j'ai oublié de vous le dire plus tôt, je n'ai pas eu le temps, avec la vie de fous qu'on mène !
Bonnes fêtes de fin d'année, et que vive ce blog encore pour de longues années de pur bonheur !
Bises !
Tinky :-D

DarkEvil a dit...

Merci beaucoup!
Hé oui, nous sommes des extra-terrestres destinés à demeurer incompris aux yeux de la population générale. Juste essayer de traiter 10 personnes au hasard de Padawans serait d'ailleurs un exercice intéressant pour prouver le point, je parie que seuls les geeks auront retenu la signification du nom. Rien de mal à ça j'imagine et bravo sincèrement apprécier des trucs comme ça, c'est en effet plutôt rare même pour des gens dans la trentaine. Personnellement, je me suis donné un but il y a de cela plusieurs années en sortant du secondaire se résumant tout simplement par «Je me souviens». Devise officielle du Québec, mais je lui attribue une signification différente, je me souviens encore à ce jour ce que c'était être un adolescent de 14/15 ans, mes intérêts de l'époque et le mépris que j'éprouvais pour le modèle courant de l'adulte qui a perdu sa joie de vivre depuis au moins 20 ans. Certes, vieillir ne peut qu'apporter plus de responsabilités, mais ce n'est pas une raison pour perdre sa passion d'adolescent.
Moi et Solo te souhaitons bonne chance dans le futur et joyeuses fêtes!
Bises!
DarkEvil

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.