mercredi 4 novembre 2009

M83 – Before the Dawn Heals Us

Devant de la pochette de Before the Dawn Heals Us

Pourquoi j’aime la musique électronique?

Parce qu’elle est parfois touchante.

Before the Dawn Heals Us de M83.

Quand on regarde un film et qu'on a une larme à l’œil, c’est en majorité dû à la musique. On peut s’en rendre compte facilement avec la musique de M83, qui contient autant d’émotion qu’une bonne fin de film touchant. Le style est un mélange de shoegazing, d’ambient et de new wave. Naturellement, plusieurs chansons du groupe ont servi de trame sonore à différentes émissions de télé, films ou documentaires.

Sur cet album, j’aime bien Car Chase Terror!, qui est un parfait exemple de ce que le groupe est capable de faire.


Le calme du début, presque émouvant. Ensuite, la tension monte encore et encore... La chanson nous raconte une histoire, et aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai l’impression que l’on aurait presque pu s’imaginer une histoire pareille même sans voix, rien que la musique. C’est d’ailleurs le cas pour une majeure partie des mélodies sur cet album, comme le démontre si bien ce clip officiel.


L’album est excellent pour vous faire changer d’humeur. Si vous êtes frustré ou stressé, une écoute de l’album et je vous garantis que vous oublierez tous vos soucis pour un instant. Ou bien, vous fonderez en larmes...


Quand je dis que leur musique est excellente comme trame sonore : voici la bande-annonce de A Scanner Darkly où la chansonTeen Angst joue en musique de fond à partir de la deuxième moitié. Par le fait même, je veux vous faire écouter la bande-annonce en tant que telle de ce très bon film basé sur un roman de mon auteur préféré : Philip K. Dick.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.