mercredi 25 novembre 2009

Kraftwerk – The Man-Machine

Devant de la pochette de The Man-MachinePourquoi j’aime la musique électronique?

Les Robots.

The Man-Machine de Kraftwerk.

Kraftwerk est un groupe unique. Ils sont les créateurs de la musique électronique. Formés en 1970, ils étaient vraiment révolutionnaires à leur époque. Ils utilisent des synthétiseurs, des drum machines, des vocoders. Je pense que je n’ai pas à en dire long sur ce clip de 1977. Il décrit totalement le groupe. Une musique mécanique... Évidemment.



Le titre de l’album est celui le plus indiqué pour expliquer le lien entre les machines et la musique électronique, mais je ne l’ai pas choisi parce que c’est celui que je préfère. J’ai trop de difficulté à me décider... J’aime aussi Computer World et Tour de France. Leurs albums sont toujours de qualité, mais un peu trop courts à mon avis.

Il existe souvent deux versions des chansons contenant des paroles, une allemande et une anglaise pour le public international. Ça ne fait généralement pas une grosse différence, surtout quand les mots se ressemblent beaucoup, comme la pièce titre : "Die Mensch-Maschine"...



Kraftwerk est un groupe réservé. Tellement que lors de plusieurs entrevues, les intervieweurs eurent la mauvaise surprise de ne pas avoir les membres du groupe devant eux, mais plutôt des mannequins...

En "live", ils sont presque intimidants. 4 hommes-machines devant leurs ordinateurs, avec un énorme écran derrière eux pour la tournée Minimum-Maximum, qui est maintenant disponible dans un coffret CD et DVD. Le seul petit reproche que j'ai à leur faire, c'est que le spectacle n'offre pas de variation des pièces de l'album, pas de remix (qui sont généralement présents lors de performances d'électronique, mais jamais lors de concerts rock ou pop, par exemple). Pour vous donner un autre aperçu, voici la chanson Aero Dynamik (sur l’album Tour de France) que j’apprécie tout particulièrement. Un remix de cette chanson est présent dans le jeu WipEout HD.


Kraftwerk est encore actif aujourd’hui : un nouvel album est en préparation. Les anciens albums quant à eux ont été remastérisés et compilés dans un coffret, "The Catalogue". 5 des albums du coffret ont aussi paru séparément en novembre 2009. À 15$ chacun, c’est l’occasion idéale pour se plonger dans ces classiques.

1 commentaire :

Tinky a dit...

Je suis une totale fan de Kraftwerk !
Ils ont enchanté mon enfance et mon adolescence, avec leurs sons venus d'ailleurs. Mais l'électro a un autre papa, Pierre Henri, qui avait fait la musique des ballets de Maurice Béjart, notamment, la "Messe pour un temps présent', là aussi, un bijou de musique électro-acoustique, mais surtout, d'électro, avec des synthés primitifs qui n'étaient que de vulgaires potentiomètres... L'âge héroïque !
A bientôt !
Tinky :-D

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.