vendredi 13 novembre 2009

Keyboardmania, Para Para Paradise

Voici les autres jeux Bemani, les plus obscures, les moins populaires...

Keyboardmania

Devant de la boîte de Keyboardmania II (2ndMIX & 3rdMIX)Si Pop'n Music est le jeu le plus amusant de son genre, Keyboardmania est le jeu de musique que je respecte le plus. Il est le simulateur le plus près de la réalité possible : un véritable clavier à 24 touches (ou 48 en double!) Les heures de pratique pour être capable de survivre en jouant aux chansons à la difficulté régulière dépassent largement la moyenne de durée de vie des jeux actuellement sur le marché... Vous voulez un jeu qui vous demande de vous dépasser? C'est LE jeu idéal. La vidéo ci-dessous vous le montre bien : le japonais (le dieu je veux dire) qui joue à Keyboardmania a mis une option spéciale : "SuperHidden Play". Les notes n'apparaissent pas à l'écran!...!!





Cet homme serait bien capable d'utiliser n'importe quel clavier ou piano réel et de jouer la même chanson (Ride on the Light) exactement de la même façon. Cet homme sait maintenant jouer du piano ou presque... Aucun autre jeu de rythme ne peut se vanter d'être aussi réaliste!

Quand je vous disais que Beatmania est le jeu le plus difficile au monde, j'ai menti. Keyboardmania l'est. Mais son niveau de difficulté se classe entre "impossible" et "torture". C'est exactement la même chose que Beatmania, mais avec un peu plus que trois fois le nombre de touches. Comme si ce n'était pas assez, il y a aussi une roulette qui génère des effets, utilisée comme le disque Beatmania.

Photo d'un cabinet d'arcade de Keyboardmania
Keyboardmania existe en 3 cabinets d'arcade (1st, 2nd et 3rdMIX), ainsi que 2 jeux sur PS2 (Keyboardmania et Keyboardmania II (2ndMIX & 3rdMIX)). Il vient avec un contrôleur exactement pareil à celui de l'arcade : un clavier USB à 24 touches.

Une version PC de Keyboardmania était aussi vendue avec les claviers MIDI EZ250i de Yamaha, l'utilisant comme contrôleur. Il existe aussi un simulateur non-officiel, DoReMi Mania, permettant d'utiliser n'importe quel clavier MIDI.

Para Para Paradise

Devant de la boîte de Para Para Paradise (PS2)Mes sentiments envers ce jeu sont totalement à l'opposé de Keyboardmania. C'est le jeu de musique que je respecte le moins... C'est un jeu de danse. Simulateur de danse synchronisée de style japonais. Vous savez, ces groupes de danse où tout le monde fait les mêmes mouvements en même temps? Ceci. Mais seul. Dans une arcade. Vous vous sentez mal? Moi aussi, mais pas autant que moi la fois où je l'ai essayé en public...

Il y a cinq capteurs autour de vous, correspondant aux point cardinaux suivants : O, N-O, N, N-E, E. Vous devez bouger au dessus du capteur au bon moment, qui est indiqué par des flèches à la Dance Dance Revolution. Pour les gens qui veulent vraiment "danser", c'est plus réaliste que DDR, c'est sûr. Je vous laisse juger par vous même. Ce n'est pas moi qui joue, je tiens à le préciser!


C'est amusant au début, mais on se tanne vite en temps que joueur. Il faut plus être danseur et connaître les pas par cœur. Sinon, on se trouve à seulement remuer les bras en l'air et avoir l'air sérieusement retardé.

Croyez-le ou non, il existe une version pour PS2 avec son contrôleur qui capte les mouvements. C'est le seul jeu Bemani que je ne me suis pas fait importé du Japon (j'ai même Keyboardmania), ça ne vaut juste pas la peine. Le seul jeu sur PS2 ne vous donnera pas assez de plaisir pour le montant que vous allez débourser. Vous pouvez l'essayer une fois ou deux en arcade, mais vous risquez de constater que le cabinet de DDR juste à côté est beaucoup plus invitant...


Bemani (les articles - par dates de sortie des jeux)
BeatmaniaPop'n MusicDance Dance RevolutionGuitarFreaksDrumMania • Keyboardmania • Para Para Paradise • GuitarFreaks & DrumMania • UBeat

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.