jeudi 19 novembre 2009

Idle Hands

Affiche de Idle HandsPrenez un moment pour observer l'affiche originale particulièrement générique. J'ai déjà parlé de Braindead, une comédie piégée dans un film d'horreur gore. Cette fois-ci, je vous parle d'un film qui est véritablement une comédie au grand jour, mais dans laquelle un petit film d'horreur est piégé si je souhaite utiliser le même terme. Si j'avais à vous recommander un film entre Braindead et Idle Hands, ce serait le premier qui l'emporterait tellement il est exagéré et son humour est étrange, d'ailleurs Idle Hands n'a pas été un succès du tout comparé à Braindead. Idle Hands est juste un film extrêmement stupide, et si vous ne me croyez pas, dites-vous qu'il y a des zombies fumeurs de pot pour que soudainement le zombie végétarien dans le "remake" (lire régurgitation de l'original) de Day of the Dead fasse plus de sens.

Ceci dit, la version 2008 de Day of the Dead est une atrocité sans raison d'être alors que Idle Hands a une certaine valeur, mais je ne sais même pas pourquoi je fais cette comparaison en premier lieu. Pour ajouter au mérite du film, il ne se prend au sérieux, sachant très bien que son contenu n'est pas supposé l'être. Bien franchement, j'ai su fermer la partie logique de mon cerveau pendant 1H30 pour me laisser divertir, car c'est un film extrêmement simple et facile à regarder, avec certains passages qui peuvent être honnêtement drôles. C'est l'un des films qui correspond le plus à "on aime ou on n'aime pas". Personnellement, j'aime, c'est divertissant.

Avant de parler de quoi que ce soit d'autre, j'ai juste un petit quelque chose à dire par rapport au titre, car pour une des rares fois, il est sûrement aussi significatif en anglais (version originale) qu'en français, les différentes versions du titre vont même jusqu'à se préciser entre elles. Idle Hands veut dire des mains paresseuses ou qui ne sont pas en mouvement et c'est exactement la cause donnée pour les malheurs qui se passent dans le film. Dans le Canada francophone, le film s'appelle La main meurtrière et j'ai entendu qu'en France c'était La main qui tue (c'est peut-être biaisé de ma part et je m'excuse pour nos lecteurs de France, mais le second titre me paraît un peu plus ridicule), c'est exactement l'élément déclencheur du film, une MAIN meurtrière.

Dans ce film, nous suivons donc les aventures d'Anton, un adolescent qui n'a aucune ambition, un fumeur de pot typique tel que vu dans les films américains depuis des générations et des générations. C'est d'ailleurs la seule chose que lui et ses amis (l'un de ses amis est Seth Green, un "acteur" tout ce qu'il y a de moins sérieux et donc approprié pour ce film) semblent faire. Le film ne perd pas de temps à introduire des meurtres, car après un générique d'ouverture qui ne laisse pas du tout croire à une comédie, les parents d'Anton se font sauvagement tuer par quelque chose qui est hors du champ de vision de la caméra. Après un moment, Anton et ses amis se retrouvent chez lui, découvrent les cadavres et après un court instant de confusion, nous voyons que c'est la main d'Anton qui agit toute seule contre son gré. Il tue ses amis, ceux-ci reviennent à la vie peu après en temps que zombies, mais ils ont conservé leur "intelligence" et n'en veulent pas tant que ça à Anton. (Quand je disais que le film était vraiment stupide.)

Le reste du film consiste à trouver pourquoi la main d'Anton ne répond pas à ses ordres, il y a une scène par exemple où il tape sur les fesses de "la fille" du film (Jessica Alba, une actrice toujours plaisante pour l'œil, quoi je suis un gars après tout, dans un film qui entre franchement dans ses cordes, sans vouloir être trop méchant) et il y a des tonnes de scènes comme ça où sa main le met dans le trouble, l'hilarité s'en suit, sans compter le massacre. L'autre facteur humoristique découle de ses amis amochés (Seth Green a une bouteille enfoncée dans le crâne, par exemple) qui tentent de continuer à mener leur vie normale en allant au bal de l'école. Il y a aussi quelque chose de bizarre, une prêtresse qui poursuit la main, apparemment que c'est le démon qui l'a possédée, parce qu'elle n'était pas assez utilisée, vous pouvez vous douter de certaines choses qui arriveront à la main d'Anton, mais je ne vous en dirai pas plus.

Je vous l'avais déclaré en partant, ce n'est pas un film à scénario, il ne faut pas prendre son humour comme du matériel de génie, il faut juste écouter le film pour ce qu'il est. Quand je l'ai écouté la première fois, je trouvais vraiment qu'il valait la peine d'être vu, seulement pas à tout prix. Si vous désirez l'écouter, soyez prêt à voir quand même quelques scènes dégoûtantes, car ça a beau être une comédie avant tout, les quelques passages qui peuvent être décrits comme de l'horreur le sont vraiment, surtout le démembrement qui semble revenir comme thème.

Comme j'ai dit vers le début, «on aime ou on n'aime pas», c'est ce qui doit être retenu le plus de cette critique même si c'est plutôt poche à dire. Le film n'a vraiment pas resté longtemps en cinéma, mais ce n'est pas nécessairement parce qu'il était horrible, je ne savais même pas qu'il existait avant qu'il ne sorte en location à l'époque. Si vous l'avez vu, ne vous gênez pas pour laisser un commentaire disant si vous l'avez trouvé divertissant, moi oui sans m'attendre à rien, et des fois c'est tout ce qu'un film nécessite.

P.S. : il existe un site nommé Crackle qui offre légalement et gratuitement le film Idle Hands en version originale, écoutable directement à partir du site avec quelques publicités de 30 secondes à des points précis dans le film. Crackle offre aussi d'autres films de la même façon, le seul désavantage, c'est que dépendant d'où vous habitez, il y a des restrictions qui rendent le film impossible à diffuser pour vous. Utilisez un proxy ou un programme comme Hotspot Shield pour contrer ce problème et voir n'importe quel des films et séries télévisées qui sont offerts sur le site.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.