lundi 19 octobre 2009

Ticket to Ride (jeu)

Devant de la boîte du jeu de société Ticket to RideTicket to Ride est l'un de ces jeux qui deviennent des classiques instantanés dès la première partie jouée entres amis ou en famille. Il est facile à apprendre, stratégique et toujours différent.

Le plateau de jeu est une carte des États-Unis. Les grandes villes sont reliées par des chemins vides. Le but est de compléter sont billet de destination (exemple : New York à Montréal) en reliant ces villes avec des trains de votre couleur. Les chemins possibles ont une ou deux couleurs et une longueur. La longueur représente le nombre de cartes de cette couleur requise pour pouvoir bâtir le train (exemple : un chemin rouge long de 5 trains coûtera 5 cartes rouges). Les cartes sont pigées à chaque tour. Chaque billet de destination donne des points (par rapport à sa longueur), ainsi que les trains entre les trains que vous déposez sur le plateau. Le joueur avec le plus de points lorsqu’il ne reste plus de trains gagne la partie.

Planche du jeu de société Ticket to Ride
La difficulté du jeu se trouve dans les chemins disponibles, surtout à 4 joueurs, puisqu'une fois le train construit, les rails à une seule voie ne peuvent être occupés que par une seule personne.

Voilà ce qui résume les règlements. Il y a des détails supplémentaires, mais je crois que vous avez compris l’idée.

Plusieurs versions sont disponibles avec des plateaux différents : Europe, Allemagne, pays nordiques et Suisse (attention, la carte de la Suisse requiert un jeu de base).

Il y a aussi des extensions que je ne vous conseille pas, car elles ne font que compliquer le jeu et ce n’est vraiment pas nécessaire, cela risque de gâcher l’expérience (en particulier celle qui ajoute des dés). Si vous êtes un gros joueur de Ticket to Ride et qu’après des dizaines de parties vous trouvez que vous avez fait le tour, les extensions pourraient être une bonne option, mais pas pour des nouveaux joueurs. Je conseillerai plus les autres versions comportant d’autres plateaux pour au moins changer de paysage.

Ticket to Ride sur Xbox Live Arcade

Bannière de Ticket to Ride (Xbox 360)L'adaptation sur Xbox Live Arcade est tout ce qu'on pourrait espérer d'elle. Elle offre tout ce que le jeu de table a à offrir. Le problème est qu'elle n'est pas plus agréable à regarder, ni à jouer. Aucune "magie" n'est ajoutée, comme pouvaient le faire les animations des châteaux en 3D dans l'adaptation en jeu vidéo de Carcassonne. Ticket to Ride n'est pas non plus un jeu de grandes décisions, on se sent donc passif en y jouant. Bien sûr, le jeu compte les points pour vous, mais l'avantage du fait qu'il soit sur console s'arrête là. Le jeu en ligne pourrait être amusant, mais vous aurez beaucoup de difficulté à trouver 3 ou même 2 autres joueurs pour faire une partie.

J'ai eu du plaisir en y jouant, mais j'en ai eu beaucoup plus avec le vrai jeu de société. Ticket to Ride coûte 800 points, ce qui est très raisonnables pour la qualité du jeu, mais probablement pas pour le temps que vous y jouerez. Si vous avez déjà le jeu de société, que vous êtes un fanatique inconditionnel et que vous voulez rejouer encore et encore, le jeu sur 360 est une excellente adaptation et vous l'adorerez.

Deux extensions sont aussi disponibles pour cette version : 1910 USA à 400 points et la carte de l'Europe à 600 points.

Capture d'écran de Ticket to Ride (Xbox 360)Mon conseil est simple : au lieu d'investir dans le jeu sur Xbox, prenez votre 10 dollars et mettez-le de côté pour vous acheter le véritable jeu de société. Ses règles simples en font un jeu qui s'introduit bien dans une soirée, sans gâcher l'ambiance avec trop d'explications requises. Pour moi, il devrait faire partie de toute bibliothèque de jeux de société classiques, à côté du Monopoly, Clue et tous les autres. Un must!

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.