jeudi 1 octobre 2009

Mr. Oizo – Analog Worms Attack

Devant de la pochette de Analog Worms AttackPourquoi j’aime la musique électronique?

Elle est parfois comique!

Analog Worms Attack de Mr. Oizo.

Un dimanche après-midi ennuyant, Quentin Dupieux s’est assis et a composé en 2 heures Flat Beat. Ce fut un succès : 3 millions d’exemplaires vendus. Le vidéo-clip mettait en vedette Flat Eric, une marionnette étrange qui devînt sa marque de commerce.





La compagnie de jeans Levi’s lui demanda de réaliser des publicités (puisqu’il est aussi réalisateur) qui mettaient aussi en lumière la marionnette jaune. Elles restèrent dans la mémoire populaire comme icône de la fin des années 90.









Avec tout ce succès, les attentes pour son premier album étaient très élevées. Les gens s’attendaient à voir des tempos aussi accrocheurs que son hit. Quelle ne fut pas la surprise générale lorsque l’on découvrit que l’album était en fait une série de downtempos plus ressemblants au hip-hop qu’au dance! L’album est quand même considéré comme un album culte pour son utilisation excessive de compression et de distorsion.


J’en conviens, ce n’est pas pour tout le monde, mais c’est justement ce son de pure rébellion contre les normes musicales qui est charmant.

La piste Flat Beat était la plus réclamée de l’album, mais vous savez quoi? Elle est à la toute fin, après 5 minutes de silence : c’est une chanson cachée!

Flat Eric a fait un retour dernièrement, il apparaissait sur la pochette du troisième album de Mr. Oizo, Lambs Anger. Dans la pièce titre, on entend "This audio was recorded by Flat Eric.", suivi d’une série de sons incohérents pour finir par "That’s enough. Go back to the closet."

Quentin Dupieux (a.k.a. Mr. Oizo) prépare en ce moment un long métrage, Rubber, dont je vous parlerai prochainement.

Voici un court métrage sans but portant sur Flat Eric. Peut-être un aperçu d'un futur projet?

Pour rester dans le thème, je vous conseille ce magnifique fond d'écran...

Fond d'écran 4368 px de large montrant Flat Eric en prison


Albums par Mr. Oizo (les articles)
Analog Worms Attack • Lambs Anger • Moustache (Half a Scissor) • Rubber • Stade 2 • Stade 3

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.