dimanche 25 octobre 2009

Ça me fait vraiment ***** : édition Apple

Logo original de la compagnie AppleJ'ai depuis légèrement changé (avec les développements actuels) et clarifié mon opinion. C'est plus Apple que je déteste et des décisions qu'ils ont prises empêchant des machines excellentes comme le iPhone et le iPad d'atteindre la perfection qu'elles pourraient atteindre. Lisez mon nouvel article ou celui-ci pour rire un peu.

Avant de recevoir une tonne de courriels de menace de mort de la part des amateurs de Macs, vous devez savoir que je travaille 40 heures semaines sur un Macintosh. Ma haine est FONDÉE. Voici donc les raisons pour lesquelles je déteste non seulement les Macs, mais tout ce que fait la compagnie Apple.

Quand je démarre un Mac et que j’entends le fameux son, j'ai toujours l'impression que l'ordi fait un "duuuh..." (bouche ouverte, bave qui coule). C'est comme si l'ordinateur nous avertissait pour que l'on sache dans quoi l'on s'embarque... Et quand on écoute l'évolution des sons de démarrage, on se rend compte qu'Apple perd de la puissance au fur et à mesure que le temps avance...


1. La beauté passe avant l’utilité

Photo d'un MacBook AirLa beauté des objets vendus par Apple est souvent l'un des principaux arguments des gens qui aiment les Macs.
-Pourquoi tu t’es acheté un Mac? Tu aurais pu avoir un PC deux fois plus puissant pour le même prix!
-Je sais, mais le Mac est très design, il sera beau sur le bureau de ma chambre : l’unité centrale est incorporée dans l’écran, donc pas de grosse boîte sur le plancher.
-Mais qu’est-ce que tu fais si tu veux changer d’écran ou ajouter un graveur Blu-Ray ou pour copier de CD à CD ou si tu souhaites changer ta carte son, y a-t-il assez de place? De toute façon, de quoi aura l’air ton bureau si tu veux ajouter des haut-parleurs externes, un routeur sans-fil, un modem, un disque dur externe, un lecteur de disques externe, un hub USB, si tu n’as pas assez de prises?
-... ... Euhhh...

Un autre exemple, sur mon premier iPod, le menu principal était seulement du texte : Musique, Photos, Réglages, etc. Sur mon nouveau iPod (modèle classique), le menu principal est divisé en deux. Le texte habituel à gauche et des pochettes d’albums au hasard qui défilent à droite. Cette petite fonction innocente est agréable les premiers jours. 1 an plus tard, plein de musiques ont été ajoutées. Résultat : le menu est extrêmement lent! Aucune option pour l’enlever, absolument rien à faire. C’est beau, mais ça empêche le menu d’être efficace. La beauté avant l’utilité.

Le MacBook. Le fameux modèle de Mac qui entre dans une enveloppe. Il n’a pas de lecteur CD! Ça veut dire pas de données sauvegardées sur CD, pas de logiciels, de jeux, de musique…?
-Faites-le un centimètre plus épais, mais mettez-moi un lecteur CD! À quoi bon un ordinateur qui ne peut pas recevoir de données autres que sur Internet?
-Oui, mais ça ne serait pas aussi beau...

2. Le iPod

J’avoue : j’adore le iPod. C’est même mon troisième. Pourquoi mon troisième? Le premier gelait tout le temps, mais il était encore sur la garantie prolongé. Je l’ai donc échangé contre un modèle plus récent. Quand celui-ci a commencé à manquer de batterie, j’ai opté pour un iPod classic puisqu’il y avait le quadruple d’espace : 120 Go. (Je sais, c’est trop, mais j’ai une grosse librairie de musique et surtout des émissions que j’écoute dans les transports en commun qui prennent beaucoup d’espace.) Dans ma description, vous avez noté quelque chose?
  1. Gèle tout le temps. Ça arrive au bout d’un certain temps, on ne sait pas pourquoi. Ce n’est pas la fragmentation des données sur le disque, puisqu’une défragmentation ou un formatage ne règle pas le problème. Le mien prend maintenant plus d’une minute à se déconnecter d’un ordinateur pour une raison que j’ignore.
  2. Manque de batterie. La batterie du iPod n’est pas facilement remplaçable par l’utilisateur. Il faut donc soit la faire remplacer dans un Apple Store ou le renvoyer à Apple. Pourquoi? Aucune idée! Peut-être que c’est pour ne pas que les gens jettent la batterie à la poubelle : elle est hautement dangereuse pour l’environnement. Ça ne se décomposera pas avant quelques centaines d’années. Je le sais, WALL-E en a un!
Je trouve quand même que le iPod a une interface très simple, la click wheel fonctionne à merveille et l’intégration avec iTunes est parfaite, mais c’était comme ça en 2001. À part les autres fonctions (photos, vidéos, jeux), le "lecteur MP3" en temps que tel a-t-il vraiment évolué depuis? Quelques petites fonctions, comme "Cover Flow", qui est très lent, ou encore "Genius", mais 8 ans pour développer ça? Les compétiteurs ont eu le temps de venir les rejoindre.



3. Le choix de couleurs
  • J’ai un clavier transparent au travail. Il est beau quand on le sort de la boîte, mais 2 ans après, on voit toute la poussière, miettes et cheveux pris entre les touches et le fond. Beurk.
  • Le derrière de mon iPod est en "miroir". Très chic, mais dès qu’on le dépose sur une table : "Scrreeekk!", fini le miroir!
  • Le nouveau iPhone est très joli, mais dès que l’on y touche, nos empruntes restent dessus, même pour quelqu’un qui n’a pas les mains graisseuses. Embêtant pour une machine qui fonctionne sur le principe de "toucher"...
  • Encore un clavier au travail, mais cette fois-ci, celui avec les nouveaux iMacs. Super compacts, les touches sont maintenant blanches, mais lisses (comme en soie, difficile à expliquer). Puisqu’elles ne sont pas en plastiques, elles se salissent rapidement et deviennent grises. Dégoutant.
Vous avez donc le choix des couleurs : transparent, c'est-à-dire trop transparent, miroir égratigné, noir gras ou blanc salissant.

4. Les souris Mac

Sérieusement. Regardez ceci.

Image parodiant la souris de base MacY a-t-il quelque chose de moins ergonomique que cette souris? C'est pour qui? Les gens qui ont des mitaines? Cette parodie sur le net m'a bien fait rire.

Pas de bouton droit! En fait, il y en a un, mais il n'est pas séparé de l'autre bouton. C'est juste une surface lisse. Donc si on veut le bouton droit, mais que l'on appuie un peu trop à gauche, ça fait un clic régulier : il n'y a pas de séparation! «Oui, mais il faut que tu t'habitues.» M'habituer? Quel genre de design pour un objet utilisé chaque jour peut être assez beau pour nécessiter une adaptation?

Et puis la molette, la petite "boule" dans le milieu, beaucoup trop petite. À chaque fois que je défile lentement dans une page, j'ai l'impression que je fais un geste obscène!

Les deux "boutons" sur le côté. Je mets bouton entre guillemets parce qu'on ne les sent jamais "cliquer". On ne sait pas si on appuie de la bonne façon : on se trouve à tordre la souris dans notre main jusqu'à ce qu'elle craque... Et dû à la forme de savon de la souris, on se retrouve souvent à appuyer sur ces boutons sans le vouloir, ce qui nous amène le Dashboard automatiquement sans qu'on le veuille. Aahhh!

5. Le iPhone

Bon. Je respecte la machine, parce qu'elle a obligé le marché des téléphones cellulaires à évoluer. Quelques détails me dérangent par contre :
  1. Les écrans tactiles ne sont nécessaires sur aucune machine. Ce qui était toujours précis avec des boutons devient une véritable perte de temps en essayant de toucher de minuscules touches sur l'écran. Autant que le iPod touch, l'option "Cover Flow" est une bonne idée, en théorie. Mais en pratique, c'est épouvantable. Imaginez-vous en train de vouloir atteindre un album qui est à l'autre bout complètement de votre bibliothèque musicale. En plus, il faut laisser le temps aux pochettes d'albums de se charger, sinon on se retrouve avec une galerie de rectangles avec une note de musique dans le milieu, sans avoir les titres. Pitoyable.
  2. Le faux prestige. N'importe qui tenant un iPhone en mains se fait admirer par tout le monde, comme s'il était extraordinaire. Ce téléphone est admiré pour sa beauté et a gagné un statut d'objet "deluxe" au même titre qu'un bijou. Si des gens l'achètent pour paraître riche, alors le succès du iPhone n'est pas justifié.
  3. Les jeux. Le iPhone n'est pas une console portable. Point à la ligne. Qui veut jouer à un RPG de 50 heures sur un si petit écran, avec comme seul contrôle un écran tactile? Sérieusement. Achetez-vous une console de salon : la PS3 et la Xbox 360 sont à 299,99$ (au Canada en tout cas)... Une console portable comme la PSP a de plus grandes capacités graphiques, une meilleure librairie de jeu, dont des classiques qui sont maintenant à des prix ridiculement bas.
  4. Le rapport qualité-prix. J'avoue être fasciné par le App Store qui contient des dizaines de milliers de logiciels à télécharger. Mais toutes ces applications prennent de la place. Si on additionne la musique, les photos, les jeux et les applications, le 16 Go du iPhone est loin d'être suffisant. Considérant que vous ne pouvez pas changer le disque dur (sans piratage), vous aurez éventuellement besoin de vous acheter un nouveau iPhone pour répondre à vos nouvelles nécessités. Un autre 300$ jeté par la fenêtre.
Le iPhone est avant tout un téléphone. Vendez-moi une machine avec seulement les fonctions d'un téléphone cellulaire pour 100$ et je serai heureux. Vous avez déjà un lecteur MP3, un appareil photo et une console de jeu si vous êtes intéressé par ces objets.

6. "The Marble of Doom"

Image du curseur Marble of Doom sur MacVous savez quand vous attendez après un logiciel ou une action d’être exécuté, le curseur change. Il devient une montre qui vous indique que vous devez patienter, comme le sablier sous Windows, mais à d’autres moments, un autre curseur apparaît. Il vous indique que vous attendez, mais vous attendez quoi au juste? Quand ce curseur apparaît, c'est toujours à un moment où il n'est pas supposé y avoir d'attente ou de chargement.

Quand mon ordinateur au travail me fait ça, je dis que "ça Mac". C'est à dire, c'est sûrement en train de charger la belle interface, les effets de transparences. Sinon, c'est peut-être en train de geler à cause que les logiciels sont beaucoup plus optimisés sur PC ou encore, c'est peut-être la nouvelle mise à jour de Mac "10.5.8.4.2.2.4" qui rend incompatible votre logiciel, par exemple InDesign CS3 qui n’a jamais fonctionné sur Leopard (10.5). Pendant ce temps, la roue tourne et tourne encore. Les gens l'ont surnommée "The Marble of Doom".

Un site a même été créé pour cela. Il vous propose d'entrer le temps que vous avez perdu à attendre après ce curseur et dans quel logiciel. Le site compile les données depuis 2007. Près de 4 mois de temps de vie humaine ont été perdus. En plus, la plupart du temps, le logiciel quitte au bout d'un certain temps, ce qui vous a fait perdre le temps que vous attendiez, mais aussi le temps du travail que vous serez obligé de recommencer du début (si vous avez la mauvaise habitude de ne pas sauvegarder). Qui a dit que les Macs ne gelaient jamais?

7. Les fameuses publicités "Hello! I'm a Mac. And I'm a PC."



La différence majeure entre le Mac et le PC, c'est que le Mac reste vide. Les gens n'installent pas une tonne de logiciels dessus, ils se contentent de ce qu'ils ont. Sur PC, les gens ont le goût d'aller plus loin. Résultat : Le Mac reste toujours comme neuf, mais le PC se remplit. Quand un ordinateur est plein, il risque d'être lent et de planter. Il faut donc faire un nettoyage pour se débarrasser de ce dont on ne se sert plus, bref l'entretenir.

Ceux qui entretiennent leur PC n'ont pas de problème : installez un logiciel antivirus, gardez de l'espace libre sur le disque dur et tout ira comme un charme. Une publicité "Mac vs. PC" comme ça aveugle les indécis en leur suggérant que les PCs ont toujours des virus, gèlent et sont lents. Mais qu'est-ce que ces pubs disent de bon sur le Mac?

La plupart des affirmations sont fausses. Analysons ces pubs les unes après les autres :
  1. Les fils ne sont pas censés être un problème. Ils sont par terre, derrière le bureau. Les Macs n'ont pas besoin de fil d'alimentation? Ah, ils se détachent super facilement. C'est plus un défaut si vous voulez mon avis.
  2. Le PC a des troubles de personnalité? Non, ce que cette pub essaie de vous dire, c'est que c'est censé être compliqué de monter un album photo sur un PC (ce type de machine n'étant bon que pour travailler et non pas pour s'amuser ou rien ayant rapport avec la vie sociale). Avez-vous déjà entendu le mot lo-gi-ciel? Les gens qui aiment les Macs ont tendance à avoir peur de ce qui ne vient pas dans la boîte de l'ordinateur.
  3. Le PC se fait croire qu'il est le meilleur. Où est l'argument en faveur des Macs? Seulement un manque de maturité de la part de Apple : «Nous sommes meilleurs, gna gna gna!»
  4. Vista a énormément de messages de sécurité. C'est que la plupart des gens qui utilisent un ordinateur (Mac ou PC) ne savent pas s'en servir efficacement, c'est une façon de les protéger. En passant, on peut modifier les alertes sur plusieurs niveaux ou même les enlever complètement (si on sait bien utiliser son ordi, pourquoi pas?) Les virus sont très rares, mais ils existent sur Mac. Il y existe aussi d'autres types de problèmes et conflits de logiciels comme sur PC. Personnellement, j'aime mieux l'OPTION d'être averti si je la veux, on s'y habitue considérant les possibilités du PC.
  5. Changer d'ordinateur pour un nouveau système d'exploitation. Si vous êtes rendu à ce point, c'est que vous DEVEZ changer votre ordinateur. S'il est vieux de 10 ans, ne vous demandez pas pourquoi ce n'est pas compatible. Si vous avez même de la misère à faire jouer une vidéo sur YouTube, il est temps d'accepter que des changements s'imposent pour profiter des nouveautés. Si ça ne vous intéresse pas, ne changez pas de système d'exploitation, c'est tout! C'est vrai, les Macs n'ont pas besoin d'autant de mise à jour matérielle pour les nouveaux systèmes d'exploitation : il n'y a pratiquement pas de nouveau système d'exploitation! C'est Mac OS X en tant que tel depuis 2001 qui se fait mettre à jour!
  6. OK. Beaucoup de Macs ont une caméra intégrée. À coup sûr, c'est inclus dans le prix. Et si je n'en veux pas? Je paye quand même? Quand je dis que les utilisateurs de Macs ont peur de ce qui n'est pas dans la boîte! J'aime mieux magasiner ma webcam et en choisir une qui correspond à mes besoins si je désire en avoir une!
  7. Quoi? Je ne comprends pas celle-là. Mac dit que le PC ne peut pas créer d'albums photos et de sites Web avec Office? C'est normal! Office n’est pas fait spécialement pour ça! Ça prend d'autres logiciels... Pas dans la boîte! Je ne parle pas d'ACHETER toujours plus de suppléments : des logiciels GRATUITS sur Internet font très bien le travail! Si vous voulez y aller dans le vraiment plus professionnel, eh bien acheter un logiciel est probablement plus recommandé dans tous les cas (Mac ou PC).
  8. QUOI??? C'est Windows Movie Maker contre iMovie. Les deux sont pratiquement égaux ou la version respective du même logiciel pour son système d'exploitation, je ne vois pas le problème! N'utilisant pas intensivement ce type de logiciel, sûrement que iMovie offre des techniques simples, mais difficiles à surpasser. Windows Movie Maker nécessite probablement plus d'apprentissage. Apprentissage. Pas des choix préfabriqués enlevant la qualité unique d'une vidéo. Cela va sans dire que si vous désirez faire quelque chose de plus professionnel, ces logiciels ne sont pas suffisants de toute manière.
  9. Encore le truc de "directement sorti de la boîte". La différence est que l'on peut magasiner pour les pièces qui correspondent à nos besoins PERSONNELS (écran, carte graphique, mémoire vive, carte son, disque dur, périphériques externes, etc.) plutôt que d'être limité à ce qui est dans cette foutue boîte Mac. Pour ce qui est d'installer les pilotes, prenons une webcam par exemple, si vous n'êtes pas un utilisateur avancé, le CD d'installation inclus vous guide étape par étape sans problèmes normalement. Il est possible de ne pas être un expert et de se débrouiller avec un PC, point à la ligne.
  10. Le Mac meilleur pour les trucs créatifs? C'est basé sur quoi? Les logiciels? Sachez que je suis un infographe et que j'ai la suite Adobe installée sur mon PC. Je ne suis pas plus créatif au travail parce que c'est un Mac!
  11. J'ai un iPod et iTunes sur mon PC. Tout fonctionne à merveille. Pourquoi iLife? Encore la question de ce qui est déjà installé sur la machine! Je pense avoir réglé la question plus haut, non?
  12. Créer des blogs et des films? Écouter de la musique? Encore? Lo-gi-ciel. Avec la possibilité de trouver légalement une alternative gratuite en plus (surtout pour écouter de la musique, ça c'est gratuit à coup sûr.)
  13. Dans cette pub, ils disent que les PCs ne sont pas capables de fonctionner avec des appareils photo numériques récents (et ils critiquent plutôt la compatibilité avec les périphériques externes en général). FAUX! U-S-B. Imprimante, modem, routeur, scanneur, appareil photo numérique, lecteur MP3, iPod, disque dur externe, peu importe, tout cela fonctionne.
  14. Les PCs gèlent et on est obligé de redémarrer. Ça arrive juste si on n'en prend pas soin. Ça arrive aussi sur Mac, ça m'est autant arrivé sur Mac en fait, pas moins.
  15. Les PCs n'ont jamais été moins populaires. iLife, ce n'est qu'un logiciel. Lo-gi-ciel.
  16. OK... Office sur Mac. Et alors? Les compagnies n'achètent pas de Mac pour les employés de bureau. Ils achètent des PCs, je pense que vous avez mis ça au clair depuis le début de ces pubs. En passant, Office sur Mac n'est pas une suite aussi complète que celle sur PC, vous le saviez?
  17. Les PCs et les Macs sont sujets à des logiciels espions. On ne se le cachera pas, les PCs le sont BEAUCOUP plus, il faut l'avouer, mais il y en a une certaine quantité sur Mac aussi. Ce n'est peut-être pas si dangereux que ça pour l'utilisateur moyen, mais pour une entreprise oui, et comme l'habitude de Mac est de mettre ses utilisateurs dans l'ignorance complète face au problème, c'est plus risqué. La connaissance du problème est limitée, tout comme les solutions, et au moment ou ce problème deviendra sérieux, les utilisateurs moyens seront vraiment dans le trouble.
  18. PC a attrapé la grippe porcine! Non, il a attrapé un virus informatique! Bien franchement, il existe des logiciels antivirus de qualité et gratuits, je ne plaisante vraiment pas. J'attrape très rarement des virus, je n'ai jamais eu de dégâts permanents et sinon, ils sont maintenant tous détectés en temps réel par mon antivirus avant même de pouvoir sévir. Une autre chose qu'il faut avouer, je n'ai jamais attrapé un virus en visitant YouTube, Google ou un autre site "officiel", ni même en visitant des blogs ou des sites faits par monsieur Tout-le-Monde sur Geocities (qui ferme le 26 octobre, quelle coïncidence). Vous le savez que la majorité des virus s'attrapent en faisant des choses qu'il ne faut pas faire légalement et seulement une minorité s'attrapent en faisant des activités normales (si on inclut le fait de cliquer sur le lien pour les pilules spéciales dans votre courriel comme normal).
  19. OK, j'en ai vraiment assez maintenant que le PC soit juste vu comme bon pour le travail de bureau, compter, faire des diagrammes, etc., pour un adulte fini on dirait dans leur pub. Le PC est bon, car il peut faire ça ET le reste (photo, musique, vidéo, je suis un utilisateur PC avant tout et je m'"amuse" avec tout ça). N'oubliez pas aussi que les gros jeux vidéo sortent généralement sur PC et pas sur Mac. C'est fait pour le divertissement il me semble...
  20. Je suis d'accord, c'est une opinion parmi d'autres. C'est tout ce que c'est et les Macs sont plus faciles à évaluer, les PCs peuvent être personnalisés de toute pièce par vous.
Voilà. Les points de vente du Mac : «Les gens ont peur de tout ce qui ne vient pas dans la boîte et n'ont surtout pas le goût d'acheter ces trucs compliqués que l'on appelle lo-gi-ciels. iLife est le meilleur logiciel de tous les temps. Qui a besoin de faire autre chose avec son ordinateur que des films, des photos et des blogs...» Je réponds : FAUX!

Je viens tout juste d'installer Windows 7 sur mon PC. Il fonctionne à merveille, ne prend pas beaucoup de ressources système, peut fonctionner sur de vieux PC, il est simple à utiliser mais offre aussi des fonctions avancées. Surtout, il vient avec la suite Live (Mail, Writer, Movie Maker, Photo Gallery) : pour écrire des COURRIELS, faire des BLOGS, des VIDÉOS et organiser ses PHOTOS? Courriel, blog, vidéo, photo, ça vous fait penser à quelque chose?

Écoutez maintenant cette pub de Microsoft qui vient détruire tous les (deux) points de vente du Mac : simple et créatif.



8. La popularité des Macs

Je respecte les Macs. C'est juste que je trouve qu'ils sont surévalués. Quand on demande à une personne la raison pour laquelle elle aime les Macs, elle répond 90% du temps : «Je ne sais pas, c'est plus beau.» Renseignez-vous avant d'acheter l'une ou l'autre des machines pour choisir celle qui correspond le plus à vos besoins. Pas seulement son apparence ou ce qu'elle prétend faire mieux. Dans ce cas, la raison pour laquelle je vous suggère les PCs, c'est qu'ils sont modifiables. Une variété de modèles de différents prix dans lesquels il est possible de changer des pièces au bout d'un certain temps, au lieu d'acheter une nouvelle machine (comme c'est le cas avec les Macs, mais aussi avec les iPods et les iPhones).

9. Le prix

Je me suis acheté récemment un nouveau PC de HP, prêt dès qu'on le sort de la boîte, avec un lecteur Blu-Ray, quad core 2,40 GHz, 4 Go de RAM, processeur 64 bits. Je n'ai eu aucun problème depuis. 700$. Le iMac le moins cher est 1400$ : duo core 2,66 GHz, 2 Go de RAM, disque dur plus petit, lecteur DVD. Donc le double du prix pour presque la moitié moins de performance. Même avec un écran inclus, c'est très dispendieux.

S'il vous plaît, faites-moi comprendre ce que les Macs font de mieux que les PCs : personne n'a l'air de vraiment le savoir. Je vous laisse sur ma façon de penser qui est très bien résumée par cette image.

Image de comparaison parodiant les fonctions d'un Mac par rapport à un PC



9 comments :

Tinky a dit...

Eh bien ! J'avais entendu dire que les Mac étaient moins sisceptobmes d'être infestés de virus ou de mouchards que les pc, mais s'ils se contentent d'être beaux et non évolutifs, c'est sans intérêt en effet. Bon, Je vais m'acheter Windows 7, et je continue à bricoler avec mes logiciels, mes câbles, mes défragmentations, mes mises à jour, etc...
Merci pour cet article passionnant !
Bise,
Tinky :-)

Geo a dit...

C'est plutot un tissu de connerie, mais bon, ca a l'air de faire du bien à l'auteur...

Solo the CyberpunK a dit...

L'article est une opinion basé sur des observations personnelles: je m'attends donc à ne pas faire l'unanimité... Par contre, ce que j'attends de toi Geo (et d'Apple d'ailleurs) c'est de réfuter mes arguments.

Je VEUX savoir ce que les adeptes des Macintosh ont à me répondre.

DarkEvil a dit...

D'accord avec Solo là-dessus, il nous faut des bons arguments de la part des utilisateurs de Macs.

On ne peut comprendre ce que vous aimez des Macs si vous ne nous le dites pas, ni si vous n'avez jamais essayé un PC (utilisez Linux si vous souhaitez éviter les virus et juste utiliser l'Internet ou programmer).

Je crois que vous serez d'accord, fans de Apple ou pas, que les publicités I'm a Mac and I'm a PC ne sont là que pour rire sans rien apporter de sérieux d'un côté ou de l'autre, elles ne sont pas valables. C'est pourquoi nous voulons avoir vos explications, des raisons valables, des arguments qui réfutent les nôtres ou qui sont du moins assez forts.

Nous sommes ouverts, mais justement, il nous faudrait plus qu'un simple «C'est plutot un tissu de connerie» (je ne cherche pas à te faire des attaques personnelles Geo, ne le prend pas mal), car cela ne nous dit rien d'autre que tu n'est pas d'accord avec notre point de vue sans savoir pourquoi.

Geo a dit...

Des arguments ? Non mais la c'est pas un débat, c'est un appel au trollage dans tous les sens.

Il fallait du clic ? Des commentaires ? L'auteur veut promouvoir son blog ? Sinon je vois pas...

Honnêtement, je me vois pas répondre à tous les points, c'est un billet de haineux, dont l'auteur trouvera peut être un gogo pour rentrer dans jeu, mais se sera pas moi.

DarkEvil a dit...

Ce n'est ni notre intention de faire un appel au trollage, ni une façon d'attirer l'attention sur notre blog (nous ne sommes même pas payés pour le site), ce doit tout simplement être perçu comme une opinion personnelle, du même genre que d’autres articles de la sorte sur d’autres sujets que nous avons faits dans le passé, ayant pour intention de faire réfléchir les lecteurs, qu’ils soient d’accords ou pas, rien de plus.

Quelques parties de l’article peuvent probablement être perçues comme haineuses par quelqu’un qui n’est pas d’accord, mais en général, ce ne sont que des exagérations de ce que l’auteur perçoit comme un petit problème (comme la partie sur le choix de couleurs). Il y a quand même la partie ou honnêtement Solo dit : «Je respecte les Macs. C'est juste que je trouve qu'ils sont surévalués.»

En gros, nous ne cherchons si possible qu’à avoir des commentaires partageant le point de vue d’un bord ou de l’autre (laisser un commentaire reste entièrement optionnel, bien sûr, car nous ne nous attendons pas à en recevoir beaucoup).

Si c’est en désaccord, un débat dans la section des commentaires nous paraît évidemment peu pratique, mais n’importe qui peut juste tenter de contrer un point ou plusieurs s’il en a envie, ce serait l’opinion valable de quelqu’un d’autre, la liberté d’expression!

Michael Groulx a dit...

Je suis plus ou moins en accords avec tes propos. Sur suis d'accord que le matériel Mac à souvent tendance à n'être pas aussi bon que leur propriétaire raconte et qu'ils sont surrévalué par leur superbe design. Là où je suis en désaccord est lorsque tu parles en mal de leur pub. Le but premier d'une pub est de vendre le produit et de ce côté, la pub est accrochante, souvent très drôle et démontre aux gens que le produit est très bien, une chose que Microsoft devrait vite copié sur Apple(seulement regarder le launch party de Windows 7 pour comprendre).

Anonyme a dit...

troll/on

Linux c'est le mieu de toute facon

trooll/off

Bof moi je dis, chacun son style, perso ma Debian/KDE4.3 tourne super bien sur mon PC monté main.
Si madame michu préfére un Mac, bah c'est normal, je peux la comprendre. Pourquoi une voiture rouge plutot que bleu? pourquoi FR2 au lieu de FR3 ?
Chacun son style. Essayer de convaincre les autre est inutile. Par contre, démolir leur préjugé et nettement plus préférable. Ceux qui me dise que Mac bug moin que ls Pc, je leur montre mon uptime de 1 mois avec facile 10 fosi d'application que eux de lancé, comprenant compilation, virtualisation, 3-4 deamon fait main, 3 instance de firefox avec 5 onglets et un téléchargement en cours et le download de l'appareil photo sur le PC.

Donc chacun son style et stop trolling les autres.

Nef a dit...

D'accord avec beaucoup de tes opinions et c'est vrai que la première force des produits d'Apple, c'est le marketing! ^^
J'ai été longtemps sur PC que j'appréciais justement pour cet apect très souple, tu peux en faire ce que tu veux, plus de logiciels disponibles, (la pub du couteau suisse évoque bien cette idée.) Maintenant je suis sur mac à cause de mon boulot, le seul truc qui me ferait vraiment préférer un mac c'est le fait que tu n'aies pas besoin (pour l'instant!) de t'embêter à toujours avoir des ativirus à jour etc.
Un ordi non protégé utilisé massivement pour aller sur le net ne ralenti pas et ne bug pas au bout de 6mois..
Merci pour ton article bien fait qui m a bien fait rire ^^ Bonne suite

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.