mardi 13 octobre 2009

Aphex Twin - Windowlicker

Devant de la pochette de WindowlickerPourquoi j’aime la musique électronique?

Parce que les mots «étrange» et «bizarre» sont loin d’être suffisants pour la décrire... Très loin.

Windowlicker de Aphex Twin.

Écoutez d’abord la chanson, sans le clip. La chanson est tellement irrégulière que quand elle l’est, on a l’impression que c’est un accident! Le mélange de calme et de distorsion crée un effet étrange. Même inquiétant. Frisson dans le dos (pour la deuxième fois : cover). Je veux juste vous faire remarquer qu'à 2:45, vous pouvez entendre : «J'aime faire des croquettes au chien.» Je tenais à vous le dire.


Voici le vidéo-clip. Soyez bien sûr d’avoir entendu la musique avant, pour la simple raison que les images que vous allez voir risquent de rester gravées dans votre mémoire : autant bien apprécier la chanson avant. Attention aux yeux. Désolé.



Je ne souhaite rien ajouter. Ça ne pourrait qu’empirer les choses. Avouez que ce clip restera gravé dans votre mémoire à jamais! Sachez que le clip est disponible en VHS (!) pour ceux qui auraient le goût de l'écouter plusieurs fois (vous êtes dégoutant).


La prochaine chanson a le titre le plus complexe de l’histoire de la musique :

ΔMi−1 = −αΣn=1NDi[n][Σj∈C{i}Fji[n − 1] + Fexti[n−1]]

Oui, cette équation, c’est le titre. Les gens l’ont renommée Equation, Formula ou Strange Formula, pour des raisons évidentes... C’est encore pire que Windowlicker. On l’écoute et on se sent presque mal. À côté de ça, Mr. Oizo passe pour un artiste pop standard.



Aphex Twin (Richard James) a un sourire particulier, comme vous avez pu le constater avec effroi dans la précédente vidéo. Ce sourire est tellement spécial qu'il est même gravé dans sa musique. Littéralement. Si on prend Strange Formula et qu'on en regarde le spectrogramme, on voit cette image.

Spectrogramme de la chanson Formula au moment où le visage de Aphex Twin apparaît
C'est qu'un logiciel a été utilisé, MetaSynth, qui transforme une image en sons. Vers la fin de la chanson Formula, des sons sont donc produits par cette image. Vous entendez le sourire de psychopathe de Aphex Twin. Brrr...

Rien ne peut être plus étrange. Impossible.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.