samedi 13 novembre 2010

NEO MD Myth

Photo du NEO MD Myth(Article mis à jour)

Vous vous souvenez de mon article sur le PowerPak, la cartouche flash pour NES? Eh bien, figurez-vous qu’une autre équipe a développé une autre cartouche dans le même genre, mais pour Sega Genesis!

Promesses

Mais ce qui est bien dans tout ça, ce sont les extensions de la Genesis. Considérant que les cartouches de 32X sont de la même forme, le NEO MD Myth a été programmé pour être compatible avec la 32x et peut aussi jouer ses ROMs!

Quant à la Sega CD, la même cartouche peut remplacer la CD Backup RAM Cart. On peut donc sauvegarder directement d’un jeu de Sega CD à la NEO MD Myth, très pratique dans les cas où la batterie de votre console est morte (il y a de très bonnes chances après tant d'années) et perd les sauvegardes dès qu’on l’éteint. (Justement mon cas et je n'ai pas la Backup Cart...) On parle souvent en mal de ces extensions, mais c’est avec une cartouche comme celle-là que l’on peut réaliser qu’il y a de bons jeux qui n’ont pas eu le succès qu’ils méritaient sur ces plates-formes dû à l’échec des ventes de ces extensions en tant que telles. (Snatcher, Popful Mail: Magical Fantasy Adventure et Knuckles' Chaotix, quand même...)

Et ce n’est pas tout! Elle lit aussi les ROMs de Sega Master System (et elle supporte la puce FM optionnelle de la Mark III, la Sega Master System japonaise, pour avoir des musiques de plus haute qualité dans les jeux qui la supportent, principalement des jeux japonais)! En plus, vous pouvez convertir au moins 5 ROMs de Game Gear en ROMs de Master System! Donc 5 en 1 en comptant ceci (si on est généreux disons) et la sauvegarde de la Sega CD (pour une cartouche qui se dit 3 en 1)! Wow!

Elle vient avec une mini cartouche de 512 ou 256 mégabits dans laquelle on peut insérer des ROMs d'une console supportée à l’aide d’un câble USB. Si ça ne vous suffit pas, vous pouvez remplacer cette mini cartouche de par une NEO2, une cartouche Game Boy Advance qui lit les cartes SD. Donc, sur une SD de 4 Go (supporte aussi SDHC), vous pouvez entrer pratiquement tous les ROMs de Genesis et 32X. Master System/Game Gear ne peuvent être lancés à partir d'une SD... Pas encore en tout cas!

Mais à quel prix? 139 dollars US. Est-ce raisonnable? La vraie question : est-ce que ça fonctionne?

Verdict

Oui! Tout ce qui est promis fonctionne à merveille!

Le menu a été grandement amélioré depuis que je me suis procuré ce produit, ce n'est même pas comparable par rapport à ce que vous avez en le sortant de la boîte. Il prend maintenant en charge les dossiers que vous pouvez créer sur une carte SD (pour ceux qui ont la NEO2), il affiche les longs noms de fichier et il supporte la sauvegarde automatique en temps réel.

De plus, comme depuis le tout début, ils continuent toujours de mettre à jour le menu, corrigeant des problèmes, ajoutant de la compatibilité au niveau des cartes SD et améliorant les performances. Ils ajoutent aussi de véritables fonctions intéressantes, comme ça a été le cas avec les sauvegardes automatiques, qui sait ce dont ils seront capables dans le futur même si l'ensemble fonctionne déjà à merveille.

Capture d'écran du menu de NEO MD Myth
Ce que je vous conseille :
-Utilisez la mémoire interne un peu plus grande (que la cartouche initiale) de la NEO2 pour le backup de Sega CD.
-Utilisez la mémoire sur la SD pour y mettre tous les ROMs de Genesis pour que chaque lettre ait son propre dossier (facilite la navigation) ainsi que ceux de 32X.
-Utilisez la carte 512 ou 256 Mégabits fournie pour y mettre les ROMs de Sega Master System/Game Gear que vous désirez. Débordez sur la NEO2 si nécessaire.

Voilà, vous avez maintenant tous les ROMs inimaginables à votre portée! (Il faut évidemment les trouver par vos propres moyens.)


Communauté

La communauté (plutôt refermé sur elle-même, c'est normal, c'est "underground") continue de supporter les produits Neo Flash en développant de nouveaux plug-ins et logiciels de support. Néanmoins, c'est très difficile pour une personne ordinaire de s'y retrouver en cherchant des instructions : il n'y a pas de FAQ précise, vous devez vous promener de long en large dans les forums afin de trouver la petite information que vous cherchez...

Pour ceux qui débutent, je conseille cette page qui vous indique quelle version de firmware et quel logiciels utiliser.

Ce qui fonctionne

Tous les ROMs de Sega Master System devraient fonctionner et ceux de Game Gear convertis. La plupart sinon tous les ROMs de Sega Genesis fonctionnent. J'ai démarré plusieurs jeux de 32X sans problème, mais quelques prototypes me causaient des problèmes (c'est probablement normal, un prototype n'est pas fini et pas un produit fait pour être utilisé par l'utilisateur à la maison sur sa console).

La sauvegarde pour chacun des ROMs fonctionne parfaitement et maintenant le menu détecte automatiquement la taille du SRAM et en plus il vous offre de s'occuper de tout si vous le désirez pour un jeu (donc sauvegarde automatique comme si vous aviez la cartouche réelle).

Alors?

Mon verdict final : le Neo Myth MD fait exactement ce qu'il promet et plus que ce que vous pensez probablement. Pour $139, c'est à vous de savoir si vous jouez à assez de jeux rétros pour que ça vaille la peine. C'est encore plus intéressant si vous avez une Sega CD et une 32X, évidemment.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.