vendredi 25 septembre 2009

FlashForward - premières impressions sur le premier épisode

Affiche promotionnelle de FlashForwardLa première fois que l'on a entendu parler de FlashForward, c'est lors d'un épisode de la série télévisée Lost. Dans les publicités, on voyait de courts extraits vidéo. Ensuite, c'était écrit "What did you see?" Un concept qui paraissait faible à ce moment, mais qui prend tout son sens aujourd'hui. Je viens tout juste d'écouter le premier épisode de FlashForward. Verdict? Wow. Vraiment cool.

Pendant 2 minutes et 17 secondes, tout le monde sur la terre entière perd conscience. Durant ce court laps de temps, ils ont une vision. Ils réalisent qu'ils ont vu le futur. À cause de cette perte de conscience en plein milieu de leurs activités, la planète est sans dessus dessous : des accidents de voiture, des avions qui s'écrasent, ce cours événement fit des milliers de morts. Le personnage principal, Mark Benford, un agent du FBI, est troublé par son flashforward : lui en train de se ruiner la vie à élucider le mystère de cet événement.



J'ai été surpris par la qualité des effets spéciaux pour une série télé. Les moments où l'on voit la ville détruite, un hélicoptère s'écraser et la scène principale de l'accident était très convaincants. J'avais l'impression de regarder un film et non pas une émission. La qualité des séries télévisées s'est grandement améliorée depuis ces dernières années, permettant d'offrir une expérience encore meilleure que celle du cinéma, plus complète.

De bons acteurs, des personnages intéressants, mais qui doivent encore être développés : quelques-uns sont un peu vides, sans personnalité. Mais ce n'est que la première heure, une simple introduction. Voyons la structure que prendront les prochains épisodes. Des épisodes centrés sur un personnage en particulier ou des petits bouts d'histoire pour chacun?

Pour une première heure, j'ai trouvé que c'était parfait. C'est une série qui pourra sans doute développer de grosses intrigues qui captiveront les spectateurs du début à la fin.

Ce qui peut être excellent :
-Des personnages attachants que l'on suit en travers des événements et que l'on voit progresser.
-Un gros mystère qui se développe d'épisode en épisode et non pas des petites histoires qui font peu avancer les choses (problème de Fringe).
-Une grosse mythologie.

Ce qui pourrait tout gâcher :
-Si trop de personnages sont introduits et n'ont pas le temps de se développer entièrement (problème de Heroes).
-La série est basée sur un seul et unique roman avec un but bien précis (dans ce cas-ci, 6 mois plus tard), donc inutile d'étirer la sauce pendant 10 saisons.
-Trop d'éléments surnaturels pourraient rendre l'auditeur blasé de toute surprise.
-Si le mystère est résolu à la fin de la saison et que la MÊME chose recommence la saison prochaine (problème de Heroes encore).
-Toujours nous laisser dans la confusion la plus totale sans jamais donner d'explication.

Voilà. FlashForward, à ne pas manquer. Je vous reviendrai à la fin de la saison avec une mise à jour de mes commentaires, question de voir si la série a su être à la hauteur de mes attentes (et probablement de celles du public général)... (Finalement, Bob a écrit ses impressions finales sur la série, spoiler alert revirement de situation!)

p.s. : (Qu'est-ce que j'ai vu? J'ai vu Lost. J'ai vu un panneau d'Oceanic Airlines en arrière-plan. Un individu qui s'éveille à la suite d'une catastrophe, regarde autour de lui et voit des blessés. Une personne égarée à cause d'une grosse explosion. J'ai entendu la mention de LA X, l'aéroport où le Oceanic 815 était supposé atterrir, qui est le titre du premier épisode de la sixième saison. J'ai vu Penny et bientôt Charlie (les acteurs). Si ce 2 minutes et 17 secondes de blackout était causé par une île où des expériences basées sur l'électromagnétisme auraient eues lieu? Non, je rigole. Quoique...)

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.