mardi 29 septembre 2009

Ça me fait vraiment ***** : édition démocratie

Ce que je m’apprête à critiquer est matière à controverse et mes idées ne représentent pas nécessairement celles des autres contributeurs de Geek Mode, ni celles de la majorité, alors rappelez-vous que vous avez droit à vos propres opinions? Après tout, il est possible que je sois un idiot de la pire espèce!

Je veux mettre au clair que je ne veux pas être la 2 847 000 322ème personne à travers le monde à dire que son gouvernement n’est pas fiable, qu’il nous ment et qu’il nous vole. Ne me comprenez pas mal, tout cela est assez souvent vrai, autant pour un gouvernement respecté que pour un quasi dictateur, les positions de pouvoir les rendent aptes à faire de tels gestes et souvent pouvoir=vouloir (contrairement à ce que les bonnes morales américaines tentent de nous faire croire et rappelons-nous que le dictateur aussi peut être quelqu’un qui cherche le bien de son peuple selon sa logique tordue). Bien sûr, il est possible que le gouvernement respectable ne soit pas autant escroc qu’un autre (comme il est possible qu’il soit simplement hypocrite), mais quelques coups bas sont inévitables un jour où l’autre et il est impossible de plaire à tous étant donné qu’il y existe plein de groupes de gens qui ont des attentes complètement opposées. Ce serait donc inutile de parler contre ça, vous y avez déjà tous pensé et il est impossible de contrôler ce que le gouvernement fera.

Je ne veux pas non plus parler en faveur d’un parti politique comparé à un autre, il est très rare de pouvoir changer une conviction de ce genre et qui suis-je pour vous dire qui choisir?

En fait, je veux plutôt critiquer quelque chose qu’aucune personne saine d’esprit ne remet en question dans une démocratie, le droit de vote.

À cette simple mention, la plupart des gens seraient normalement choqués, c’est peut-être votre cas, mais assurez-vous que je vais essayer de faire valoir mon point au moins. Si vous n’êtes pas d’accord, j’ai peu d’influence sur le monde, alors mes idées ne risquent pas d’arriver, vous êtes donc en sécurité de toute manière.

Autrefois, le droit de vote n’était pas acquis à la naissance (il ne l’est toujours pas dans certains pays, mais je vis au Canada et les pays industrialisés fonctionnent un peu tous de la même façon). Il y a simplement 100 ans, les femmes n’avaient pas le droit de vote en Amérique et il y a un peu plus de 100 ans, les noirs étaient des esclaves qui n’avaient évidemment pas le droit de vote. Je suis d’accord avec le bon sens général que nous n’agissions pas correctement à l’époque, que nous étions même des sauvages pour ce qui est de l’esclavage et de simples ignorants pour discriminer les gens sur des questions raciales ou sur leur sexe. Je ne propose pas non plus de discriminer les gens selon leur religion, en fait je ne propose pas du tout de discriminer les gens.

Ce que je veux, c’est un système basé sur la capacité à voter, la logique pure et simple selon moi. Je pense qu’une femme noire de religion musulmane peut être aussi apte à voter que moi, un homme blanc athée, il est même possible qu’elle le soit plus. Je ne me base donc pas sur des discriminations futiles, je veux juste qu’il y ait une façon de vérifier si chaque personne est capable de faire une décision logique lui permettant d’évaluer correctement quel parti devrait se retrouver aux commandes d’une nation pour les prochaines années.

Après tout, je ne veux pas que le gouvernement soit composé de gens qui n’ont pas fini leur primaire et qui échoueraient à un test de logique de base, car ils peuvent mener le peuple qu’ils gouvernent à leur perte ou à la stabilité (au minimum, dans l’espoir d’une amélioration si possible). Je ne suis sûrement pas le seul qui veut des gens intelligents au gouvernement, en préférant bien sûr des gens intelligents qui ont le cœur à la bonne place (ils doivent quand même s’assurer que tout va pour le mieux pour une majorité). Si j’ai de telles attentes pour eux, pourquoi n’aurais-je aucune attente envers les gens qui leur donnent leur position.

Je ne demande même pas des conditions sévères, juste un petit test pareil pour tous, qui évalue vos connaissances sur les élections à venir avant de vous donner le droit de choisir votre futur dirigeant. En plus, je ne me considère même pas moi-même comme une personne méritant de faire ce choix, pas parce que je suis un imbécile, mais parce que je fais jamais l’effort de suivre tout ce qui se passe du côté de chaque parti et je sais que c’est la même chose pour plusieurs personnes parmi les électeurs potentiels, puisque j’entends tellement de gens se plaindre des débats politiques à la télé qui remplacent des émissions plus intéressantes.

Ce n’est pas une discrimination intellectuelle, le test pourrait même être adapté pour les gens qui ne savent pas lire, ce n’est qu’un simple test de connaissances dont vous devriez être au courant si vous suivez les développements actuels (journaux, télévision, radio, il n’y a pas d’excuse). Je veux dire, il faut quand même un minimum de capacité de compréhension, un MINIMUM, mais il me semble normal de ne pas m’attendre à ce qu’un légume détermine mon avenir.

Je pense avoir fait passer mon message et que vous soyez pour ou contre, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je serais intéressé de savoir ce que vous en pensez, je suis ouvert à tous. En bout de ligne, ce n’est pas tant que vous laissiez un commentaire qui m’intéresse, plutôt que vous vous mettiez tout simplement à réfléchir sur la question.



0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.