mercredi 12 août 2009

WipEout HD Fury

Capture d'écran de WipEout HD Fury

Oui, je sais. Je vous ai déjà parlé de WipEout HD, mais je finissais ma critique en disant, et je cite : «Croisons-nous les doigts pour que Sony nous offre des packs de circuits téléchargeables qui augmenteraient considérablement le score...» Le jeu s'était quand même mérité un 80%, mais il ne contenait que 8 circuits et seulement quelques musiques (très bonnes, il faut le dire). Le problème est maintenant réglé et la solution se nomme WipEout HD Fury.

Valeur du jeu?

C'est une extension de 10$ qui ajoute le double de tout! 8 nouveaux circuits, le double de musiques, 3 nouveaux modèles pour chaque compagnie de vaisseaux avec des nouvelles statistiques et tenez-vous bien : une nouvelle campagne à un joueur.

Je vous entends vous plaindre. «10$ de plus pour un jeu qui coûtait déjà 20$, ça fait cher!» Je crois plutôt le contraire. L'extension double ou triple le temps que vous allez y jouer, pour la moitié du prix de l'original en surplus. Donc, au lieu d'un jeu de 10-15 heures à 20$, c'est un jeu de 30-35 heures à 30$. 30$ pour un jeu de cette qualité, avec tout le contenu qu'il offre, c'est super.

Je suis généralement contre le contenu téléchargeable, surtout dans les cas où le jeu était sur disque, puisque c'est souvent du contenu qui aurait dû être dans le jeu et qu'ils ont enlevé pour se faire de l'argent. Un jeu de 60$ avec un ajout de 10$, c'est une arnaque. WipEout HD offrait déjà pas mal de contenu pour son prix. L'ajout est donc optionnel, mais je le recommande fortement ici.

Les nouveaux modes de jeu lui ajoutent une toute autre dimension. HD était plus focussé sur la course (tournoi, tours rapides, course simple, zone). Fury évolue en amenant d'autres objectifs, le transformant en jeu de tir, entre autres. Voici les nouveaux modes.

Modes de jeux

Eliminator
Ils auraient pu l'appeler Deathmatch. Le premier à atteindre une limite de points fixée gagne la partie. On accumule des points en blessant l'adversaire à l'aide des armes habituelles, mais surtout en l'éliminant complètement. On n'est jamais "game over", mais lorsqu'on meurt, on perd des points. Une action supplémentaire est disponible : tourner à 90 degrés pour tirer derrière soi. Pratique quand on est en tête. Ce mode est vraiment une superbe addition, car il utilise les armes du jeu que j'ai toujours trouvées sous-exploitées.

Veuillez noter que toutes les vidéos sur cette page contiennent des chansons qui ne figurent pas dans le jeu comme tel, mais sont des pistes ajoutées par l'utilisateur qui a capturé les vidéos.

Zone Battle
La même chose que Zone, mais sous forme de course. Le premier à se rendre à une zone fixée est le vainqueur. Les pads de boost servent à remplir une barre au bas de l'écran qui permet de sauter des zones ou de se protéger des barrières mises sur le circuit par les autres participants.


Detonator
La piste est parsemée de bombes et de petits bidules qu'il faut éliminer à l'aide de notre "fusil" laser dans le but d'atteindre un score fixé. Le "fusil" est rechargeable à l'aide d'un bouton ou en passant sur des plaques sur le sol ressemblant à des boosts. La difficulté réside dans le fait que la partie se termine lorsque votre vaisseau n'a plus d'énergie. Il faut se concentrer à tirer, mais aussi à conduire et à éviter les bidules. Il y a aussi des bombes qui apparaissent au dernier moment (la voix féminine vous dit quand même "bomb ahead"), celles-ci rapportent plus de points. Dans ce mode, le jeu devient donc un shooter nouveau genre, dans le style des anciens space shooters en arcade.


On pourrait penser que les nouveaux modes éloignent WipEout de son but principal, la course, mais il n'en est rien. La nouvelle campagne nous offre encore tous les modes du premier jeu en y ajoutant les nouveaux. Ça devient moins répétitif et beaucoup plus amusant.

Nouveaux circuits

Les nouveaux circuits proviennent encore une fois des deux WipEout sur PSP. Une bonne chose? Une mauvaise chose? J'ai joué aux deux versions et je dois dire que la transformation en haute définition des circuits vaut la peine (opinion personnelle). Notez que Wipeout Pure sur PSP vaut présentement 10$ et WipEout Pulse vaut maintenant de 20 à 30$. Vous avez donc le choix entre une version portable ou une version HD pour pratiquement le même prix... Votre choix!

Visuel

L'interface a été modifiée et elle est aussi design que la première. Plus sombre et volontairement pleine de "glitches" (ça fait partie du concept), elle nous donne l'impression d'avoir un nouveau jeu entre les mains.

Je trouvais magnifique le mode Zone dans HD. Ils ont réussi à se surpasser. Dans le mode Detonator, on contrôle un vaisseau avec des contours lumineux en débutant dans un environnement noir avec des éléments rouges et bleus. Ça vous rappelle quelque chose? (Cliquez sur l'image pour la voir dans sa qualité optimale.)
Capture d'écran de WipEout HD Fury rappelant la course de light cycles du film Tron
Circuit d'un Detonator.
Tron! Plus excitant qu'une course de light cycles, WipEout est dans le fond tout ce qu'on a toujours espéré en termes de jeu de course futuriste. Cette image, je l'ai photographiée moi-même à l'aide du mode Photo disponible en tout temps dans le menu Pause accessible en appuyant sur Start. La fonction était disponible aussi dans HD. La première fois que je roulais dans un nouveau circuit, je ne pus m'empêcher de me mettre en mode Photo pour pouvoir profiter du magnifique paysage que l'on n'a malheureusement pas le temps d'admirer à 300 km/h durant une course. Imaginez. Un circuit dont le sol est transparent, avec plein de néons super futuristes, passant en travers des montagnes de roche dans le désert, comme dans le circuit Tech De Ra, la première vidéo de l'article. Trop fou.

Conclusion

N'oubliez pas que tous les points positifs de WipEout HD sont toujours valides. Je ne noterai pas l'extension à cause que le jeu original est la raison principale pourquoi celui-ci est bon : il est très difficile de les dissocier et d'évaluer seulement l'extension. Ce que je peux vous dire, c'est que cette extension de 10$ vaut chaque dollar investi avec tout le contenu qu'elle offre, autant en ligne qu'en multijoueur.


WipEout
WipEout HD (les articles)
WipEout HDWipeOut HD Fury

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.