lundi 24 août 2009

Trials HD (et Elasto Mania)

Image de Trials HD sur Xbox Live ArcadeAppartenant à un genre complètement à part entre le jeu de puzzle et le jeu de plates-formes, je vous présente aujourd'hui deux jeux de concept pratiquement identique : Elasto Mania sur PC et Trials HD sur Xbox 360. Lequel est meilleur? À vous d'en juger.











Elasto Mania

Sur mon premier ordinateur, un Pentium 133 MHz, je me souviens avoir beaucoup joué à un jeu très simple. Il s’agissait de Elasto Mania. C’est un jeu en 2D dans lequel le but est de recueillir toutes les pommes du niveau et ensuite une fleur. On contrôle une moto, mais c’est loin d’être un jeu de course. C’est pratiquement un jeu de puzzle.

Les contrôles de base sont : l’accélération, le frein et l’inclinaison de la moto (vers l’arrière ou vers l’avant). On peut aussi tourner la moto pour changer le côté auquel elle fait face. C’est tout. Sauf que les niveaux sont toujours un peu "tricky". Des pièges, de grands sauts... Il faut user de stratégie pour faire face à l’obstacle sur notre chemin. On meurt si la tête du personnage touche le sol.

Ce jeu coûte 10$, disponible sur le Web avec un éditeur de niveaux et des tonnes de "skins" qui modifient l'apparence de tous les éléments du jeu. Voici un aperçu du jeu Elasto Mania.


Trials HD

Maintenant, sur Xbox Live Arcade, Trials HD a beaucoup d'éléments en commun avec Elasto Mania. Les contrôles sont identiques, sauf que l'on ne peut pas tourner la moto en "miroir" puisque les circuits sont toujours droits. Il n'y a pas d'objets à collecter, mais il y a beaucoup de "checkpoints", il est donc possible de retourner à ces points si l'on meurt plus loin, mais le temps continue de tourner. La stratégie est la même : atterrir avec précaution, calculer nos sauts, etc..


Ce jeu amène quelque chose de nouveau et ce sont des épreuves bien spéciales. Comme vous avez pu le voir dans la vidéo précédente, survivre le plus longtemps dans une boule de métal en est une.

Visuellement, c'est très bien. Des tonnes d'explosion, d'effets de physique, des décors variés. C'est sûr que le jeu en tant que tel ne propose pas d'énormes variations de gameplay, sauf les modes spéciaux. S'ils changeaient à tout moment, le concept du jeu serait moins intéressant, non?

Le mode tournoi est une autre addition, mais il ne fait que reprendre les pistes du mode régulier en nous les refaisant faire les unes à la suite des autres. Pas très excitant.

Un point important peut vite vous faire éloigner de ce jeu : son prix. 1200 points : l'équivalent de 15$. C'est sûr que ça ne vaut pas la peine si l'on pense aux jeux de 2006-2007 sur Xbox 360 qui sont, pour la plupart, rendus à ce prix environ. Il y a aussi le fait que les jeux Xbox Live Arcade étaient 400 ou 800 points (5-10$) au début, mais qu'ils sont maintenant presque tous 1200 points. Pourquoi cette augmentation soudaine? C'est pourquoi le fait qu'une démo soit toujours disponible peut bien vous permettre d'évaluer le temps que vous pensez consacrer à ce jeu. Je me mets une barrière de 1$ par heure de jeu. Vous vous souvenez du concept des arcades, pas vrai? 1$ à l'arcade vous durait combien de temps? Certainement pas une heure, à moins d'un jeu trop facile ou d'être vraiment bon! Donc je me pose la question :
Est-ce que je pense en avoir pour mon argent avec Marble Blast Ultra à 5$? 5 heures de jeu : absolument.
Est-ce que je pense en avoir pour mon argent avec Rez HD à 10$? 10 heures de jeux : bien sûr.
Est-ce que je pense en avoir pour mon argent avec Puzzle Quest: Galactrix à 20$? 20 heures de jeux à Puzzle Quest: Galactrix? Plutôt mourir!

Voilà. Donc, 15$ pour ce jeu de moto, je pense que c'est à la limite du raisonnable. Pour que ça le devienne, sachez qu'il y a un éditeur de niveaux et que vous pouvez télécharger ceux que les gens ont faits. Notez que certains circuits vous demanderont des efforts intensifs, allant peut-être jusqu'à recommencer 40 fois pour obtenir la médaille d'or... (Comme dans la vidéo ci-dessous. Remarquez le ton de voix du gars, on sent qu'il n'est plus capable de voir ce niveau tellement il est écœuré...)


En résumé, vous avez le choix. Des graphiques minimaux sur PC avec Elasto Mania à 10$ ou de beaux graphiques, mais beaucoup moins de niveaux, sur Xbox Live Arcade à 15$. Pssst! Une démo d'Elasto Mania est disponible ici!

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.