vendredi 14 août 2009

Identity Crisis

Devant du roman graphique Identity CrisisVoilà pourquoi j’adore lire des romans graphiques. Je ne suis jamais déçu. J’ai toujours l’impression que j’en ai eu pour mon argent et que ce que je viens de lire est supérieur à toute autre forme de média.

Identity Crisis ou "comment rendre les personnages de DC comics attachants en quelques numéros". Un délice.

Un personnage a été tué, mais d’une façon bien étrange. Les super-héros décident d’enquêter dans le but de trouver le responsable. L’histoire a l’air ordinaire, mais c’est en travers des personnages qu’elle devient exceptionnelle. Elle donne aux héros un côté émotif qui est rarement abordé dans les séries mensuelles. Elle contient aussi des événements terriblement importants dans la vie de nos héros favoris, encore une chose plutôt rare dans les séries mensuelles.

Bon, j'avoue ne pas donner beaucoup d'information sur le scénario, mais c'est pour votre bien. Je ne veux pas vous gâcher le plaisir d'essayer de découvrir le coupable. Comme un bon roman policier. C'est en fait ce qu'est Identity Crisis. On voit tout de suite le talent de Brad Meltzer, qui est à l'origine un auteur de romans (plusieurs best-sellers américains).

Une des scènes particulièrement touchantes est les funérailles, car elle nous rappelle que même les super-héros ne sont pas à l'abri de la mort, la leur, mais surtout celle de leur proche. Pour citer Elongated Man : «N'importe qui pour un costume dessine une cible sur sa famille.»

Page de Identity Crisis
Avec Identity Crisis, j’ai été assez attiré pour avoir le goût de lire les autres ''Crisis'' (Infinite Crisis, Final Crisis), j’ai hâte de voir jusqu’où le destin des personnages de DC peut être influencé par une seule mini série. Les ''Crisis'' sont considérés comme ''officiels'', c'est-à-dire que tous les événements qui se passent dans ces livres sont prolongés dans la série de chaque personnage, on peut donc voir les répercussions de tout ceci et par le fait même, être introduit à toutes les autres séries à partir de ce point central.

J'avoue trouver cette critique un peu faible, car il n'y a pas vraiment de façon de faire honneur à un roman graphique aussi controversé que celui-ci sans en dévoiler les secrets. C'est donc presque en silence que je vous conseille Identity Crisis. Ce roman graphique devrait absolument être écrit dans votre liste des livres à lire avant de mourir. Il vous (re)donnera le goût de vous intéresser aux super-héros, ce qui est une immense réussite. Bonne lecture!


DC Crisis (les articles)
Identity CrisisInfinite CrisisFinal Crisis

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.