dimanche 16 août 2009

Cracked.com

Bannière du site Cracked.com
Je parle d’un site dont le slogan est "America’s Only Humor & Video Site, Since 1958", ce qui veut dire deux choses : premièrement, il risque de ne pas trop vous intéresser si vous ne comprenez pas l’anglais (et si vous n’aimez pas l’humour, j’imagine) et deuxièmement, il y a une menterie quelque part étant donné que l’Internet n’existait même pas encore sous sa forme la plus primitive en 1958.

La véritable histoire de Cracked remonte effectivement à 1958, alors qu’un magasine du même nom était publié en tant que compétiteur au plus populaire magasine Mad, devrais-je plutôt dire en tant que parodie de Mad (qui est un magasine d’humour américain rempli de parodies populaires lui-même si vous n’en avez jamais entendu parler). L’équipe du magasine n’a jamais tenté de cacher sa source d’inspiration principale en copiant directement le style et parfois même les sujets traités dans Mad. Le tout me fait penser à Scary Movie, une parodie évidente de Scream qui est en soi une parodie des films d’horreur en général, c’est tout simplement ridicule, mais parfois l’idée fonctionne (assez pour produire plusieurs suites médiocres dans le cas de Scary Movie). Ceci dit, Cracked en tant que magasine n’a jamais été aussi populaire que Mad, loin de là avec environ seulement un tiers de la popularité attribuée à Mad auprès des lecteurs (comme le mentionnait humoristiquement un article sur le site de Cracked.com, les gens avaient plus tendance à acheter le magasine quand Mad n’était plus disponible au magasin, complètement vendu). On dit tout de même que ce fut le plus important imitateur de ce style avec une durée de vie de près de 50 ans lors de l’arrêt complet de la publication sur papier de Cracked en 2007.

Cracked.com est non seulement le site qui faisait la promotion du magasine vers la fin des années 90, mais il est maintenant le seul média sous lequel l’équipe de Cracked continue d’exister. Nous sommes loin des caricatures et des petites histoires parodiant la culture populaire vues à leurs débuts avec leur changement de style radical. C’est ironiquement sous un média popularisé plusieurs décennies après leur première apparition que Cracked devient populaire aux yeux du grand public, surtout américain, avec ses listes dans le genre top 5, top 10, top "??", qui sont commentées humoristiquement, mais qui sont souvent véridiques (toujours à revérifier et parfois ils font des liens difficiles à prouver, je l'avoue) et PARTIELLEMENT "éducatives" (pas complètement éducatives pour les raisons que je viens de mentionner). Il y a aussi du contenu humoristique général souvent présenté sous forme d’articles écrits plus ou moins longs et des vidéos (qui sont de plus en plus centrées sur du matériel geek analysé profondément de manière humoristique, c'est génial et ça provoque la réflexion).

Il serait difficile d'inclure directement des exemples de ce qui est drôle puisque l'humour est présent un peu partout dans les articles, mais rarement concentré, ce qui veut dire qu'il faut vraiment les lire pour avoir une bonne dose d'humour. Une bonne chose que j'ai à dire à propos de leur technique, autre qu'ils réussissent assez bien à nous informer de faits divers en même temps, c'est que malgré la présence de mots vulgaires ou grossiers, ce sont rarement eux qui font que la situation est drôle, mais plutôt la situation en tant que telle et la façon dont elle est commentée doublée du fait qu'elle est potentiellement réelle.

Par exemple, saviez-vous qu'un homme s'est VRAIMENT déjà coincé son engin dans un filtre à piscine? Qu'un homme a appelé une escorte et est tombé sur sa fille (drôle ou traumatisant)? Que des nouveaux mariés qui venaient de faire filmer leur réception sur une caméra empruntée à un ami se sont aperçus que celui-ci s'était filmé en train de baiser un animal au début de la cassette (encore drôle ou traumatisant)?

Vous pouvez donc voir que quand je disais "éducatif" plus haut, je voulais plutôt dire informatif et quelque peu inutile, mais amusant à savoir et vrai. Si vous avez noté un thème répétitif pour ces exemples, c'est qu'ils proviennent tous d'un article intitulé "6 Ridiculous Sex Myths (That Are Actually True)". Juste le fait que ces événements soient réels est drôle et les commentaires viennent juste les supporter (des images qui ont un lien tordu avec le texte sont parfois inclues avec un petit commentaire rapide et subtile immédiatement en dessous, c'est souvent le type de commentaire qui fait le plus facilement rire). Voici un exemple dans un autre article :

Image de la scène de nudité de Kathy Bates dans About Schmidt ou du moins, les seules parties qu'un humain normal devrait endurer
Pour finir, voici le lien vers leur chaîne YouTube, il y a plusieurs vidéos qui valent la peine maintenant, et voici quelques liens (dans aucun ordre particulier) vers des articles qui devraient vous donner le goût de porter une plus grande attention à Cracked.com, en vous rappelant que le contenu est toujours traité de façon plus ou moins humoristique, mais surtout intéressant (ils semblent avoir d'excellents recherchistes et oui, ces liens sont tous des listes assez populaires) :
15 Images You Won't Believe Aren't Photoshopped
6 Insane Discoveries That Science Can't Explain
5 Real Life Soldiers Who Make Rambo Look Like a Pussy
5 Scientific Reasons a Zombie Apocalypse Could Actually Happen
7 Man-Made Substances that Laugh in the Face of Physics
The 6 Strangest Objects People Were Caught Having Sex With
6 Famous Characters You Didn't Know Were Shameless Rip Offs
5 Things Hollywood Thinks Computers Can Do
The 5 Most Horrifying Bugs in the World
7 Insane Ads That Have No Clue What They're Selling
5 Horrifying Food Additives You've Probably Eaten Today
Yogurt Pepsi: 14 Horrifying Soft Drinks Around the World
The 6 Most Terrifying Foods in the World
The 9 Most Devastating Insults From Around the World
The 15 Most Annoying Video Game Characters (From Otherwise Great Games)

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.