mardi 18 août 2009

Black Eyed Peas – Boom Boom Pow

Devant de la pochette de The E.N.D.Pourquoi je déteste la musique pop?

Aucune innovation. Jamais.

Je sais que j'écris souvent des articles expliquant «pourquoi j'aime la musique électronique», mais je souhaite changer pour cette fois uniquement, j’ai juste une mise au point à faire avec le reste de la planète.

Fans de Black Eyed Peas, veuillez s'il vous plaît ne pas lire cet article. Vous n’aimerez pas ce que j’ai à dire, ou bien vous pouvez le lire et vous dire : «C’est vrai, pourquoi j’ai acheté cet album?»

La chanson Boom Boom Pow a atteint le numéro 1 du Billboard Hot 100 pendant 12 semaines consécutives. Écoutez maintenant ce tas de *****, pardon, je veux dire ce succès phénoménal.


Je suis désolé, mais je dois vous parler de cette vidéo. Ils se croient vraiment dans leur danse... On dirait qu’ils ignorent le fait que leurs paroles sont ridicules...

Maintenant, regardons les paroles ligne après ligne...

Après un texte d'introduction inutile de 1 minute, la vraie chanson débute...

"Gotta get-get, gotta get-get
Gotta get-get, gotta g-g-g-get-get-get, get-get
"

O.K., Gotta est un diminutif de "Got to" qui signifie «Je dois». Jusque-là ça va.
"Gotta get" : «Je dois avoir», «Je dois obtenir».
"Gotta get-get" : ??? «Je dois avoir-avoir»?
Je me disais que c’était peut-être un effet de loop, mais j’ai beau chercher dans le reste des paroles et je ne trouve pas où va le reste de la phrase "Gotta get-get''.

Déjà ici, je suis frustré que de la telle "bullshit" puisse être dans le top des palmarès. Des paroles sans sens que les gens répètent jusqu'à ce qu'ils pensent que c’est bon... En tout cas, regardons s’ils peuvent se racheter.

"Boom boom boom, gotta get-get
Boom boom boom, gotta get-get
Boom boom boom, gotta get-get
Boom boom boom, gotta get-get
Boom boom boom, now
Boom boom boom, now
Boom boom pow
Boom boom
"

Wow, comme c’est songé. Et puis le "now" à la fin des phrases que l'on met pour combler les vides, c’est assez. FINI. F-i-n-i. The E.N.D....

"Yo, I got that hit that beat the block
You can get that bass overload
I got the rock and roll
That future flow
That digital spit
Next level visual shit
I got that boom boom pow
How the beat bang, boom boom pow
"

Est-ce seulement moi ou doit-on vraiment comprendre : «Je tiens un hit facile qui fera des millions à cause de son beat et de ses effets futuristes»?

"I like that boom boom pow
Them chickens jackin' my style
They try to copy my swagger
I'm on that next shit now
I'm so 3008
You're so 2000 and late
"

On ne se prend pas pour de la merde ici! «Je suis tellement plus hot que vous! J’ai du style et pas vous!». Tellement mature comme texte, on se croirait à l’école primaire.

"I got that boom boom boom
That future boom boom boom
Let me get it now
"

Boom boom boom, ça s’appelle un beat. Évoluez s’il vous plaît. En passant, je vous invite à écouter le bon film Planet Terror dans lequel Fergie (la chanteuse de ce groupe) se fait dévorer par des zombies. Tiens tiens, j’ai le goût d’écouter cette scène en boucle maintenant que j'y pense.

"I'm on the supersonic boom
Y'all hear the spaceship zoom
When-when I step inside the room
Them girls go apeshit, uh
"

Je traduis : «Il y a un son cool de vaisseau spatial. Quand j'entre dans la pièce, les filles capotent sur moi, uh.» "Them girls go apeshit"? Apeshit? Quelle belle façon de décrire vos fans...

"Y'all stuck on Super8 shit
That lo-fi stupid 8-bit
I'm on that HD flat
This beat go boom boom bap
"

Ils détestent le 8 bits? À qui parlent-ils au juste? Leurs paroles reviennent encore à «Vous êtes retardé et je suis plus hot que vous». Comment aimer un groupe qui parle de cette façon?

"I'm a beast when you turn me on
Into the future Cybertron
"

Quelqu’un peut m’expliquer le lien entre la première phrase et le reste? Cybertron est la planète des Transformers, alors quel est le foutu rapport?

"Harder, faster, better, stronger
Sexy ladies extra longer
"

Non! Là c’est la goutte qui fait déborder le vase. ON NE PEUT PAS FAIRE DE RÉFÉRENCE À DAFT PUNK DANS UNE CHANSON AUSSI NULLE QUE CELLE-LÀ. C’est inacceptable. En plus de Kanye West qui a pris la chanson des Daft (Harder, Better, Faster, Stronger) et qui a fait du "yo" par-dessus pour que sa version (Stronger) devienne soudainement un hit. La chanson d'origine est sortie en 2001, pourquoi tout le monde a compris que c’était bon tout d’un coup? Sont-ils en train de dire qu’ils sont plus cool que Daft Punk? Absolument pas...

"'Cause we got the beat that bounce
We got the beat that pound
We got the beat that 808
That boom boom in your town
"

808? Ils parlent du Roland TR-808, une drum machine. Si vous allez sur Wikipédia et que vous regardez les notes de la page sur la TR-808, vous verrez 18 chansons qui comportent au moins une phrase faisant référence au 808 (incluant celle-ci), voici des exemples : "You got my heart beating like an 808", "Drop that 808", "...and my 808 kickin", "808 started shakin' up floors", "Boom like an 808"... Encore une fois, félicitation pour l’originalité...

"People in the place
If you wanna get down
Put your hands in the air
Will.i.am, drop the beat now
"

O.K., je pense qu’on a atteint les limites de la chanson clichée facile. 4 phrases à quelques mots près que l’on a entendues tellement de fois dans nos vies! Je suis écœuré d’entendre "(Mettre le nom d’un artiste ici) is in the place" et toutes ces conneries. La goutte qui fait déborder le vase, c’est le "now" encore à la fin, comme si sa phrase était trop courte pour finir à "beat". Tellement facile.

"Yup, yup
I be rockin' them beats, yup,yup
I be rockin' them beats, y-y-yup, yup
Huh, huh, huh
Here we go, here we go, satellite, radio
Y'all gettin' hit with the boom boom
Beats so big I'm steppin' on leprechauns
Shittin' on y'all with the boom boom
Shittin' on y'all with the boom boom
Shittin' on y'all with the
This beat be bumpin' bumpin'
This beat go boom boom
Let the beat rock
L-l-l-l-let the beat r-rock
Let the beat rock"


QUOI??? Shittin' on y'all? Tu chies sur nous avec ton beat? Enfin! Il avoue que c’est de la merde! Essayez donc de m’expliquer la phrase : "Beats so big I'm steppin' on leprechauns"! (Les leprechauns étant des genres de lutins comme celui de Lucky Charms.)

Sans oublier que le refrain : "Boom boom boom, gotta get-get" est répété quelques fois.

Voilà toutes les paroles de la chanson. Pourquoi cette chanson a-t-elle même été numéro 1? Je vous le demande sérieusement. Est-ce son fameux beat dont la chanson elle-même se vante tout au long? N’importe qui peut reproduire ce "beat" dans un logiciel de musique très facilement! Seraient-ce les paroles accrocheuses? J’avoue l’avoir dans la tête tellement c’est répétitif et facile.

Vous savez le pire? C'est que cette chanson est la première chose que l'on entend dans le générique à la fin du film G.I. Joe: The Rise of Cobra. On a déjà assez souffert, laissez-nous tranquille!

J’avoue ne pas être frustré contre la musique pop en tant que telle, mais plutôt le style "radio" de ces dernières années. Si ce n’est pas une reprise d’une ancienne chanson, c’est une chanson toujours coincée dans les standards qu’ils se sont créés eux-mêmes : une chanteuse qui fait les refrains parce qu’elle est capable de chanter, un rappeur qui fait les couplets en disant à peu près n’importe quoi sur la même tonalité et des paroles pigées dans le générateur de paroles clichées. Souvent avec des "featuring" qui ne font pas grande différence. Les gens appellent ça du pop, même que l’album de Black Eyed Peas se prétend electropop, mais ça reste avant tout du Hip-hop, du rap. Toujours les mêmes visages qui apparaissent partout et aucun n’est humble. Toutes de grosses vedettes qui ne vivent que pour être populaires et non pour faire de la bonne musique.

Voilà pourquoi je déteste la musique populaire d’aujourd’hui. Tout se ressemble, rien n’innove. Peut-être que j'ai tout faux, mais j’aimerais que vous m’expliquiez qu’est-ce que je n’ai pas compris de ces dernières années.

Je sais que tout ceci n’est qu’une simple opinion, mais je veux vous entendre, que pensez-vous du succès de cette chanson?


Voir
Black Eyed Peas – Boom Boom PowFreezepop - Future Future Future Perfect

2 comments :

Tinky a dit...

Bonjour !
Entièrement d'accord avec toi quant au manque d'innovation de la musique actuelle. En France, nous n'avons pas de musique pop, à proprement parler, mes les gars se passionnent pour le rap, bien moins dansant et rythmé en français qu'en anglais, et à ce niveau un seul groupe se distingue par l'intelligence et la pertinence, la qualité de ses textes, I Am de Marseille, les autres groupes, surtout de la région de Paris font de la merde en boîte, et je suis polie, quant aux filles -oui, la musique est esvuée- elles fondent et pleurent sur cet ice-cream /bouillie sonore qu'on qualifie de R&B, où passent sans arrêt les mêmes boucles sonores, les mêmes rythmes, les mêmes voix et les mêmes filles interchangeables sans personnalité aucune, alors que le VRAI Rythm'n Blues des années soixante dépotait grave, avec des gens aussi merveilleux que tous les artistes de la Motown, de Capitol, comme Stevie Wonder, Aretha Franklin, les Marvelettes, les Velvelettes, Marvin Gaye, Otis Redding, Wilson Pickett, et tant d'autres, dont les rythmes et les mélodies, adaptées en français ont donné le styles "yéyé", illustré par des gens comme Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, les Chaussettes Noires, Dick Rivers... Mais la qualité des œuvres originales, je la connaissais, mes parents tenaient un dancing, et n'aimaient pas les adaptations françaises, trop ringardes à leurs oreilles, et avec raison... Hors les chanteurs à texte comme Brassens et Brel, nous n'avons rien eu à offrir à la musique, nous autres, et ça se confirme de plus en plus, hélas !
Certes, les chansons de la Motown et consorts ne volaient peut-être pas bien haut, mais leurs effets sonores, mixé par Quincy Jones et Phil Spector les transformaient en chef d'œuvres !
Et cet appauvrissement musical semble atteindre la variété mondiale aussi... Quand comprendront-ils qu'on n'achètera que les albums de qualité, faits par des gens valables et talentueux, ou qu'on téléchargera de préférence ceux-ci ? Cette dernière chanson de Black Eyed Peas, les Pois aux Yeux au Beurre Noir, histoire de traduire aussi leur nom ridicule, ceci dit, je les pensais plus originaux et intelligents que ça. Et c'est vria que cette dernière chanson ne me plaisait déjà pas, et ça se confirme par ce texte éblouissant d'autosatisfaction méprisante. Fuck the Black Eyed Peas, shame on you !!!
Tinky, qui, finalement, préfère exhumer des vieux trucs sur You Tube et Dailymotion...

DarkEvil a dit...

Premièrement, Solo tu as une dette envers moi pour m'avoir fait connaître cette atrocité qui prétend être une chanson. Tu m'en avais parlé en mal, certes, mais jamais je pouvais me douter que les paroles étaient si affreuses et en plus le beat n'est même pas si bon que ça. Sans oublier que le nom du groupe est ridicule comme le mentionne Tinky. Je n'arrive pas à croire que ça a été #1 un jour. Ce n'est pas du tout respectable comparé à de meilleures chansons d'aujourd'hui, mais surtout d'autrefois, et c'est une insulte envers Daft Punk en partie. Même si ce ne doit pas être pris comme le représentant ultime de la musique pop actuelle, le fait que ça ait été un hit en dit long. Long live Planet Terror, shame on you Black Eyed Peas!

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.