mercredi 1 juillet 2009

LostWinds

Capture d'écran de LostWindsLostWinds est un jeu disponible en format WiiWare pour votre Wii. Il a été très bien reçu à sa sortie, mais il faut dire qu’il était probablement le plus original et bien fait de tous les WiiWares sortis au même moment (première batch). Les critiques trouvaient aussi que le prix relativement bas comparé à des jeux vendus en magasin (environ 10$) était largement justifié pour un jeu avec une présentation qui se tient et un gameplay original.

Maintenant que le temps a passé un peu et qu'il est possible d'avoir une vision plus claire de LostWinds, je dois dire que ce n’est pas entièrement un mauvais jeu, mais il est plus appréciable en tant que bon WiiWare qu’en tant que bon jeu en général ou même en tant que bon jeu téléchargeable.

Je m’explique : je ne trouve pas que les WiiWares sont généralement bons dans le domaine du jeu téléchargeable. Il y a quelques exceptions à la règle, comme Mega Man 9, les épisodes de Strong Bad’s Cool Game for Attractive People et même certains jeux plus simples à la limite, comme Defend Your Castle ou même disons Magnetica Twist.

Vous réalisez que tous ces jeux sont disponibles sur d’autres plateformes sous une forme quelconque, on peut aussi facilement se lasser des deux derniers qui ont un concept moins développé (plus des jeux auxquels on joue occasionnellement) et il faut bien chercher pour trouver les bons titres à travers la pile de jeux carrément inacceptables comme SPOGS Racing et Eduardo the Samurai Toaster. Je trouve quand même qu’il y a plusieurs jeux peu profonds sur Wii parmi ceux vendus en magasin, mais il y existe aussi de très bons jeux, comme Zack & Wiki: Quest for Barbaros' Treasure et Wario Land: Shake It!, qui valent complètement un prix plus élevé et qui devraient passer avant n'importe quel WiiWare.

Les services Xbox Live Arcade et le PlayStation Store offrent une quantité de jeux de haute qualité, en HD, avec des fonctionnalités online généralement plus complètes (je ne dis pas qu’il n’y a pas de déchets sur ces services, mais il existe définitivement du contenu de meilleure qualité).

Maintenant que j’ai fait valoir mon point personnel sur les WiiWares, parlons de LostWinds. Il s’agit d’un petit jeu "cute" dans lequel nous contrôlons à la fois un petit garçon nommé Toku et le vent. Ça peut paraître bizarre de contrôler le vent, mais c’est encore plus bizarre de se dire que le petit Toku doit sauver son village d’un esprit maléfique nommé Balasar, qui vient de s’échapper de sa prison. Un élémental du vent nommé Enril, libéré en même temps que Balasar, sera votre guide à travers cette quête.

Comme dans plusieurs RPGs, il est assez difficile de croire qu’un enfant puisse réussir à défaire les forces du mal au grand complet, mais c’est aussi assez standard. Je n’évaluerai pas l’histoire, car j’ai de la misère à savoir s’ils voulaient qu’elle soit importante ou non, sans compter que le jeu finit de façon frustrante avec un "to be continued..." Quelle est la dernière fois qu'un jeu vidéo vous a clairement dit ça? En tout cas, si j'évaluais l'histoire, elle serait vraiment moyenne, mais comme ce n’est pas un RPG, ni complètement un jeu d’aventure, et comme elle fait le travail sans être dérangeante, je préfère la laisser de côté.

Comme je l’ai dit plus tôt, vous contrôlez Toku, à l’aide du stick du Nunchuk. Les graphiques sont en 3D, mais le jeu ne l’est pas comme vous vous promenez de gauche à droite ou de droite à gauche (mais le jeu est complètement linéaire, il vous est impossible de faire les quelques différentes parties de la quête dans un ordre chaotique), un stick n’est donc pas vraiment nécessaire, mais comme il faut pointer avec le contrôleur de Wii la plupart du temps, il est impossible de se servir des flèches du D-pad. Vous obtenez quelques pouvoirs différents au cours du jeu, des pouvoirs du vent, qui peuvent être utilisés en pointant le contrôleur au bon endroit et en pressant différents boutons en même temps dépendant du pouvoir recherché.


Il y a peu de pouvoirs, mais ils sont au moins bien différents les uns des autres et on ne peut s’attendre à un jeu rempli de surprises éparpillées sur 8 mondes différents quand il ne dure qu'environ 3 heures. Ceci dit, j'aurais aimé que les puzzles soient compliqués, je veux dire qu'ils nous présentent un défi, mais ce n'est pas le cas.

La décision finale vous appartient tant qu’à payer 10$ (j'admets que ce n'est pas une somme astronomique, mais elle est quand même là) pour quelques heures assez similaires. Je tiens quand même compte du fait que c'est un jeu téléchargeable, développé selon des restrictions différentes et vendus selon des restrictions différentes. En même temps, je veux vous donner l'heure juste, car comme les critiques négatives sont rares, l'impact des aspects moins bons de ce jeu n'est pas suffisamment représenté. Ce n'est pas un jeu excellent et je pense que la bonne réponse que le jeu a reçue est due à son statut de premier WiiWare, tout comme Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King, par exemple.

Il y a des idées intéressantes au niveau du contrôle, qui sont uniques aux capacités de la Wii (ce qui est très bien, mais moins unique sous peu), mais ces idées ne sont pas pleinement exploitées, on peut même avoir l'impression que les développeurs se sont limités, et le contrôle en tant que tel peut porter problèmes à quelques occasions critiques (pourtant, le jeu ne représente pas plus un défi insurmontable). Les problèmes de contrôle arrivent surtout avec les ennemis (il y en a peu) qui sont difficiles à tuer (il faut les projeter sur une surface à l'aide du vent) et qu'on préfère éviter après un certain temps, il y a aussi les sauts qui ne répondent pas toujours. Un deuxième joueur peut aussi vous aider à sauter plus loin, mais pas plus haut. Il ne faut pas non plus oublier les moments où vous avez à déplacer des objets avec le vent pour qu'ils tombent au bon endroit, c'est juste très difficile de précisément déplacer ces objets et le vent a tendance à vouloir déplacer autre chose avec lui. Ce n'est pas demain la veille que l'on comparera les pouvoirs dans LostWinds à ceux de Storm dans X-Men.

Les graphiques sont très acceptables, surtout pour un jeu qui doit avoir une taille restreinte et qui doit se vendre à un prix limité. Les environnements bien colorés ont leur charme, leur style. Le seul problème, c’est qu’il y a peu d'environnements à voir dans le monde de LostWinds (et les cavernes sont définitivement les point faible au niveau des graphiques), ce qui amène aussi le problème qu’il y a peu de niveaux différents. Après un bout, vous aurez l’impression de toujours faire la même chose, la moitié du jeu passée dans un environnement intérieur caverneux et l’autre moitié dans un environnement extérieur rempli de verdure ou de maisons, dans le cas du village.

La musique n’est pas mémorable, mais elle fait le travail. C'est plus une musique d'ambiance japonaise qui correspond bien à l'environnement du jeu, c'est donc un plus. Les effets sonores aussi font bien le travail, il n'y a rien de déplacé de ce côté là.

En gros, j'ai déjà utilisé l'expression dans cette critique, mais ce jeu fait le travail. Si j'ai une critique extrêmement négative à lui porter, c'est qu'il FAIT LE TRAVAIL justement, pas plus. On ne peut se permettre de créer un jeu avec tant de potentiel (surtout que j'adore les jeux de puzzle et celui-ci aurait pu être très différent) sans pleinement l'utiliser. Je comprends quand même pourquoi c'est ainsi, car c'est un jeu court, développé plus rapidement, sur WiiWare, la compagnie ne pouvait savoir si le jeu se vendrait bien. Mon point est qu'ils auraient dû porter une plus grande attention à ce jeu, en faire un jeu "complet" sur disque s'il le faut. Je pense qu'ils ne pouvaient pas exploiter leurs idées à fond dans le cas présent. Peut-être que la suite réussira à combler les manques du premier, même si elle devrait aussi être un WiiWare, car je le répète, cette série a un potentiel réel et utilisable.

Scores :

Graphiques : 75%
Les graphiques sont assez biens pour ce qu'ils sont, mais je sais que certains jeux de WiiWare (le fait qu'il en est un le sauve justement d'un score complètement catastrophique) peuvent réussir à être plus intéressants à ce niveau, car au bout d'un certain temps, tout semble dull

Sons : 75%
La musique, malgré qu'elle n'est pas mémorable, passe plutôt bien et l'ambiance relaxante du jeu concorde avec ce genre de musique, ce qui lui vaut un score quand même dans la moyenne, même si elle est plutôt stylisée dans le genre traditionnel japonais. Si vous avez lu ma critique de Shenmue, vous savez que c'est l'un de mes défauts, je trouve ce style parfois trop relaxant, surtout pour être joué durant une longue partie du jeu, mais pas dans ce cas-ci

Jouabilité : 59%
C'est ici, l'aspect le plus important d'un jeu vidéo, que LostWinds perd malheureusement de son charme. Peu importe le fait que ce soit un WiiWare, sa durée est trop courte pour exploiter pleinement son concept différent et les contrôles ne sont pas parfaits. Par-dessus tout, j'ai trouvé un bug qui se produit à CHAQUE fois de manière similaire, en transportant un objet d'un point "A" à un point "B", mais en tombant à partir du bord du sol pendant qu'on a l'objet en question entre les mains. Cet objet devient inutilisable et il faut normalement perdre une vie pour pouvoir continuer le jeu. C'est plutôt grave, mais ça n'arrive pas souvent, quand même trop souvent dans un jeu si court

Rejouabilité : 0%
Je ne me rappelle même plus s'il y a des objets supplémentaires à collectionner, je pense que oui, mais bien franchement, une fois que le jeu est fini, vous passerez à autre chose, comme je l'ai fait. Après ça, ce serait très surprenant qu'un jour vous vous disiez : «Tiens, j'ai le goût de jouer à LostWinds aujourd'hui!» Notez que ce n'est pas parce que c'est si horrible, mais parce qu'il ne contient rien de si spécial

Bonus : 67%
J'ai joué ici sur la variante tout juste pour que le jeu ne descende pas sous la note de passage, car je ne veux pas être si méchant envers lui (par que les objets inanimés ont une opinion de moi, mais je suis du genre à parler à mon personnage dans un jeu ou même à mon ordinateur). Sérieusement, ce jeu n'est ni extra, ni affreux, ni trop cher. À vous de décider après mes arguments, je préfèrerais conserver mon 10$ pour autre chose personnellement, comme pour un autre jeu qui vaut plus la peine

Total : 61%
Tout est dit, c'est mon opinion personnelle qui semble souvent aller contre l'opinion populaire, comme dans le cas de LittleBigPlanet (bizarre, mais je note une certaine similarité entre les 2 titres, très vaguement de nom, mais surtout au niveau du potentiel qui n'est pas pleinement exploité ou qui ne l'est pas de la bonne façon). Ceci dit, GameSpot offre une critique assez juste qui va dans le même ordre d'idée que la mienne (je suis même surpris, puisque je l'ai consultée après avoir écrit cet article)

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.