mardi 23 juin 2009

Taken

Affiche de Taken

Ça faisait assez longtemps depuis mon dernier article publié sur le blog, en solo, et je dois avouer que je me suis surpris moi-même avec le choix sur lequel je me suis arrêté comme nouveau sujet.

Scénario résultant d'un excellent duo entre Luc Besson (Taxi, Léon, The Fifth Element) et Robert Mark Kamen (The Karate Kid, The Transporter) et réalisé par Pierre Morel, Taken est sans aucun doute l'une des plus belles surprises que j'ai eues jusqu'à présent, cette année.

Ce film raconte l'histoire d'un ancien espion nommé Bryan Mills, joué par Liam Neeson (Les misérables, Kinsey, Star Wars: Episode I - The Phantom Menace), ayant abandonné son travail au sein du gouvernement afin de se rapprocher de ce qui conte le plus à ses yeux, sa fille Kim, interprétée par la ravissante Maggie Grace (Lost, The Fog, The Jane Austen Book Club), qui se fait kidnapper par des trafiquants d'esclaves sexuels lors d'un voyage à l'étranger.

Lorsque j'ai vu pour la première fois la bande-annonce du film, je dois vous avouer que je n'étais pas du tout attiré par celui-ci, en plus de n'y rien comprendre sur ce qu'elle voulait présenter comme étant l'histoire du film (dans la bande-annonce, le père semble vraiment être le méchant de l'histoire pour par la suite, tenter de sauver sa fille), mais je dois dire que je me suis totalement trompé.

Capture d'écran du film Taken dans laquelle nous voyons Bryan qui interroge un suspect sur le kidnapping de sa filleSi vous aimez les films d'espionnage à la James Bond ou Mission: Impossible, ou tout simplement les films d'action avec d'impressionnantes scènes de combat et de poursuite en voiture, Taken est pour vous. En plus, vous aurez droit à une histoire touchante entre un père et sa fille. Un peu comme les films de James Bond, la potion magique qui rend ce film si intéressant est sans aucun doute son personnage principal qui semble être la nouvelle définition de ce qu'est être "badass".

Semblant être capable de faire face à toutes situations et de manière si intense qu'on en redemande toujours plus, vous pourrez le voir en action dans des scènes d'espionnage avec des techniques impressionnantes, mais réalistes, afin de retracer les malfaiteurs. Vous pourrez également voir notre héro dans des scènes de combat très bien chorégraphiées à la Luc Besson, mais gardant toujours un état de réalisme, rendant la scène encore plus plaisante à regarder. Un peu comme dans les James Bond, plusieurs scènes seront conclues à l'aide d'une "catchy phrase" ou un simple moment cocasse, mais pas loufoque.

Capture d'écran du film Taken dans laquelle nous voyons Bryan, sa fille et son ex-femmeLes seuls petits problèmes que j'ai eus pendant mon visionnement furent avec le personnage de Kim, avec lequel j'ai eu beaucoup de difficulté à croire en Maggie Grace dans le rôle d'un personnage dont l'âge et l'innocence sont ceux d'une jeune fille de 17 ans. J'insiste tout de même à dire que ceci n'a rien à voir avec la performance de l'actrice, qui selon moi était excellente, mais plutôt un simple mauvais casting. Également, je n'ai pas beaucoup aimé l'idée d'avoir mis Kim au sein d'une famille recomposée avec sa mère (Famke Janssen) et son beau-père, un riche homme, mais je comprends et accepte l'idée que voulaient projeter les cinéastes de mettre Kim dans une classe de société à part de celle de son père pour la cause du film.

Pour terminer, si vous aimez Taken, je dois absolument vous conseiller de visionner Mission: Impossible pour ses super scènes d'espionnage, Casino Royale pour un James Bond qui ressemble beaucoup au héro de Taken et finalement Human Trafficking, un film docudrame sous forme de télésérie très bien faite traitant du trafic humain d'esclaves sexuels.

2 comments :

DarkEvil a dit...

Ça y est, j'ai le goût de le voir maintenant!

Tinky a dit...

J'ai vu Taken, et c'est vrai que c'était très bien fichu, même si c'était assez invraisemblable a priori, comme situation.
A+ !
Tinky :-)

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.