lundi 13 juillet 2009

Punch-Out!! (Wii)

Devant de la boîte de Punch-Out!! (Wii)Cet article sera présenté sous forme de critique par Solo the CyberpunK avec répliques de la part de Bob, les 2 contributeurs n'ayant pas une opinion similaire face au sujet discuté.

Légende :
Solo the CyberpunK
Bob

Je viens tout juste d’essayer Punch-Out!! sur Wii. Je suis en c*****!! Les personnages sont ceux de la version NES, le système de power-up aussi (étoiles), l’entraîneur, la structure...

Est-ce une mauvaise chose? La version NES demeure ma préférée après tout ce temps pour plusieurs raisons, c'est-à-dire en incluant les points que tu viens de mentionner. Les personnages sont les plus mémorables et intéressants selon moi. Le système de power-up avec des étoiles est assez facile à comprendre et ressemble beaucoup plus à un power-up justement que la barre de recharge présente dans les versions arcade ainsi que Super Punch-Out!! sur SNES, que ce soit pour la façon de les obtenir (en frappant les ennemis à des moments précis, généralement quand c'est difficile à accomplir) ou pour le résultat de leur utilisation (toujours un seul coup plus puissant qui utilise une étoile, contrairement à la barre de recharge qui demeure au même niveau jusqu'à ce que l'on se fasse frapper. Remarque que la possibilité de choisir entre un coup plus puissant ou plusieurs petits coups rapides est quand même un avantage que j'avoue manquant au système avec les étoiles.) J'aime comment Punch-Out!! est fait, en gros.

C'est comme si le jeu voulait effacer de la mémoire des gens Super Punch-Out!! sur SNES, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi. En cherchant sur Internet, j’ai lu que les fans n’ont pas apprécié l’absence de Little Mac et de l’entraîneur et que le jeu n’était pas aussi innovant que le premier.

Il y a aussi le fait que les personnages au grand complet ne sont plus aussi caricaturés et comiques, je dirais même qu'ils manquent d'inspiration. Une petite erreur ici, c'est bien Little Mac le personnage de Super Punch-Out!!, selon les seules sources officielles disponibles, bien que son nom ne soit jamais mentionné dans le jeu. C'est juste qu'il se ressemble peu, il n'est plus vraiment un petit Mac, c'est un Big Mac (excusez-la). L'entraîneur, bien que dispensable, est un ajout apprécié qui donne parfois, je dis bien parfois, des bons indices, et qui peut même vous masser entre les rounds pour que votre énergie remonte légèrement. Cela fait en sorte que le jeu ressemble un peu plus à un jeu de boxe, bien qu'il ne soit pas centré sur le réalisme du véritable sport. Finalement, que dire de l'élimination des rounds dans Super Punch-Out!! sur SNES, où il faut absolument vaincre son ennemi en un seul round pour ne pas perdre, contrairement aux versions NES et Wii qui contiennent 3 rounds de 3 minutes et qui peuvent même se terminer par une décision de l'arbitre quant au vainqueur du match (bien que ce soit à votre désavantage la plupart du temps, un KO ou TKO étant plutôt désirable). C'est ce que j'aime de ces 2 versions, ce sont des jeux simples et amusants, j'accorde aussi ces qualificatifs à Super Punch-Out!! sur SNES, mais Punch-Out!! (NES et Wii) me semble aussi plus complet et mémorable.

Punch-Out!! sur Wii n’est donc pas une suite, parce qu’il oublie toutes les améliorations de Super Punch-Out!! pour revenir avec les mêmes personnages et contrôles que celui sur NES. C’est donc un remake. Il y a 9 ans de différence entre la version NES et SNES et les gens disent que le concept n’est pas assez innovant. 25 ans plus tard, on revient en arrière avec un remake de la version NES et on ne parle plus de manque d’innovations, comme par hasard. À la place, on voit des critiques de 9 sur 10, 4 étoiles et demie sur 5. Expliquez-moi ça.

En fait, il n'y avait pas tant d'améliorations que ça dans Super Punch-Out!!, mis à part des graphiques 16 bits. Je trouve la musique aussi largement inférieure et le jeu encore plus simpliste, vu l'élimination de plusieurs rounds. Sinon, c'est presque le même jeu, où vous devez frapper votre adversaire au bon moment soi au visage ou au corps, tout en évitant ses attaques qui suivent un pattern. La différence majeure demeure le système de power-up tiré des bornes d'arcade (que j'aime moins, mais qui n'est objectivement ni meilleur, ni pire). Alors il y avait très peu d'innovations dans Super Punch-Out!! sur SNES, mis à part la possibilité de recharger un peu son énergie en pressant rapidement les boutons quand l'adversaire est au tapis (remarque qu'ils ont conservé ceci dans le jeu sur Wii) et j'admets qu'il y en a très peu dans Punch-Out!! sur Wii qui est effectivement un remake, mais qui est assez bon bien qu'il ne mérite pas 9/10 selon moi non plus.

Super Punch-Out!! contient 16 personnages. Celui sur Wii : 13 personnages!! C’est une blague, ou quoi? Pourquoi revenir en arrière?

En fait, Punch-Out!! sur Wii contient 14 personnages avec le secret, dont la majorité qui sont tirés de l'original et 2 qui sont tirés de Super Punch-Out!! sur SNES, ainsi que le nouveau Disco Kid (pas très intéressant celui-là et je suis contre le personnage secret dans ce jeu, mais je ne peux pas en dire trop, c'est secret). Je trouve que ces personnages n'ont jamais été aussi vivants et comiques que dans cette version, qui se moque clairement de toutes les races et stéréotypes possibles (j'imagine que se moquer de tout le monde, c'est comme se moquer de personne, j'espère), avec des petites scènes d'introduction hilarantes pour chaque boxeur. Ce n'est pas si mal et il faut repasser à travers tous les personnages une seconde fois, avec une partie d'entres-eux qui changent considérablement de stratégie (par exemple, King Hippo, la seconde fois, porte une bouche d'égout sur son ventre et il faut absolument trouver comment la faire tomber pour pouvoir emporter la victoire). En passant, parmi les 16 personnages de Super-Punch Out!! sur SNES, Bald Bull, Mr. Sandman et Super Macho Man provenaient tous de la version NES et Piston Hurricane de Punch-Out!! sur arcade. Nous en sommes à 12 personnages originaux. Maintenant, les deux adversaires finaux sont très génériques, des gars musclés chauves ressemblant à Mr. Clean tous les deux, car ils sont frères (le frère et adversaire final bouge comme un robot très lourd étrangement). Il y a 2 asiatiques génériques. Il y a un ripoff de Bob Marley. Ils ont remplacé le comique et caricatural loser Glass Joe par un vieillard nommé Gabby Jay, dont personne ne se rappelle. Ce n'est pas pour rien que la majorité de ces personnages n'ont pas été repris, surtout que c'est avant tout un genre de remake de la version NES.

Je me promène dans les menus, cherchant désespérément plus de contenu que le mode carrière (qui consiste à combattre les ennemis les uns après les autres, comme sur NES) et un mode face à face où l'on choisit l’ennemi dans un combat unique. (D’autres modes sont disponibles, mais ils ne varient pas beaucoup du combat régulier).

En fait, l'autre mode principal, "Exhibition", est un mode où des défis à accomplir sont ajoutés au combat, comme perdre contre Glass Joe par une décision de l'arbitre, ce qui peut être intéressant et certains défis peuvent être difficiles à réaliser, même pour un joueur expérimenté (défaut ultime de Punch-Out!! sur Wii en passant, c'est sa difficulté carrément frustrante). Il y a un mode déblocable dans "Exhibition" où chaque adversaire vous met KO avec un seul coup de poing, vraiment pour les joueurs hardcores élites. Certes, il n'y a pas grand chose à débloquer et accomplir tous les défis pour un boxeur ne vous donne accès qu'à ses capsules audio inutiles et inintéressantes à entendre toutes seules, mais c'est probablement le maximum possible à exploiter avec un jeu comme Punch-Out!!. C'est un vieux concept simple qui ne vaut pas le prix auquel il se vend présentement (je sais, je suis supposé être en faveur de ce jeu, mais je suis honnête aussi).

Ce qui me frustre le plus avec ce jeu, c’est qu’au E3 2008, Nintendo avait dit longtemps avant le show qu’ils allaient présenter un jeu pour les hardcore gamers. On s’imaginait un Mario, Pikmin, Star Fox, Zelda, Kid Icarus, Metroid, Kirby, Donkey Kong, Mother, F-Zero, etc.. Non. Punch-Out!! et en plus, c’est un remake. On s’entend que ce jeu n’a pas été long à développer? Copie exacte, 1 mode de jeu.

Ah oui, n'importe quel de ces titres aurait été fantastique. Punch-Out!! a été une surprise inattendue certes, mais j'aurais davantage aimé Kid Icarus ou un nouveau "bon" Kirby et pourquoi pas une autre suite à la série Mother (EarthBound), je veux dire une qui réussit à atteindre l'Amérique. Je pense quand même que ce n'est pas une copie exacte de la version NES, légèrement plus complexe, et il y a une extrême attention au détail que je peux détecter dans le développement de ce jeu, de manière à ne pas décevoir les fans. Probablement pas le jeu le plus long à développer, mais ils ont fait du bon travail, même avec des beaux graphiques en cel-shading et une trame sonore entraînante.

Quand je regarde des jeux comme Banjo Kazooie: Nuts & Bolts, qui introduisent une nouveauté au jeu précédent de leur série (les véhicules), avec des mondes magnifiques, des TONNES de choses à débloquer, une trentaine d’heures de jeu minimum; Super Smash Bros. Brawl avec des centaines de trophées, des dizaines de modes de jeu, une cinquantaine de personnages; je me dis que si Nintendo fait d’un remake son seul effort pour garder les vrais gamers de leur côté, alors ils échouent lamentablement. Ce jeu ne vaut pas 60$. Je vous rappelle encore une fois que le premier jeu est sorti il y a 25 ans. 25 ans. Avec toute l’amélioration technologique des 25 dernières années, ne venez pas ne dire que nous ne pouvons pas faire mieux!! Des jeux comme Wade Hixton’s Counter Punch sur GBA (publié par Destination Software) réussissent à conserver l’esprit de Punch-Out!! avec du nouveau matériel. Mais c’est un jeu de console portable! Les jeux sur consoles de salon sont censés valoir leur prix!!

Je suis d'accord avec le prix trop élevé, comme je l'ai dit aussi, et il y a peu de contenu supplémentaire possible dans un tel jeu. Si je dois te donner entièrement raison sur un point, c'est pour Wade Hixton's Counter Punch. C'est un bon jeu et c'est exactement ce que Punch-Out!! devrait être de nos jours pour être pleinement profitable, un jeu de console portable. De toute façon, l'avantage possible par le multijoueur qui peut être plus intéressant sur une console de salon avec vos amis à vos côtés est gâché, en ne vous donnant la possibilité que d'être Little Mac contre Little Mac (et un power-up qui transforme l'un des joueurs en Giga Mac, un puissant adversaire, une forme mutante de Little Mac, alors que le jeu devient en mode un joueur pendant cette durée. C'est ridicule.)

Dans la même soirée, j’ai joué à celui sur NES, SNES et Wii, mon expérience favorite provient de celui sur SNES. Personnages aussi rigolos, beaux graphiques en 2D, contrôles simples et efficaces.

Eh bien, nous savons maintenant ce que je pense de la version SNES personnellement. Mon préféré est celui sur NES, suivi de celui sur Wii et j'aime un peu celui sur SNES, mais en dernier lieu. Par contre, les arcades d'origine sont toutes deux au bas de ma liste, même que je ne les aime pas tant que ça maintenant qu'on a les versions sur consoles, c'est rare qu'un port sur console est vraiment meilleur que la version arcade, mais c'est le cas ici.

Parlant du contrôle et de l’innovation, j’ai essayé de jouer avec la combinaison "Wiimote" et Nunchuk, ainsi qu'avec le Wii Balance Board. La réponse est non. Même le jeu de boxe dans Wii Sports a un contrôle plus logique. Quand on frappe, on frappe toujours dans le milieu du corps. Pour faire un uppercut, il faut utiliser le joystick sur le Nunchuk pour lui indiquer qu’on veut frapper en haut. Pourquoi? J’aurais trouvé logique que de donner un coup vers le haut fasse un uppercut, mais ce n’est pas le cas. C’est quoi, la manette n’est pas assez précise? Ça devient mélangeant, parce que ça mêle un contrôle qui se veut plus réaliste (bouger) avec un contrôle traditionnel (bouton). Pour le Wii Balance Board, ça ne fonctionne pas dans le contexte du jeu, puisqu’on ne reste pas penché d’un côté ou de l’autre. Le timing est très important (dû au pattern que suivent les attaques de l’ennemi), il faut se pencher d’un seul coup en un éclair, dans la milliseconde précise. C’est trop. J’utilise donc le contrôle standard, qui consiste à retourner le contrôleur sur le côté et d’utiliser le pad directionnel et les boutons 1 et 2, ce qui donne exactement le même contrôle que sur la manette de NES ou presque. En résumant, on a un contrôle de capture de mouvement avec des gyroscopes et une planche qui détecte le poids et le balancement, mais le meilleur contrôle est celui à 2 boutons. Merci Nintendo pour ce parfait exemple qui nous démontre que tous les efforts apportés pour changer notre façon de jouer se font détruire par les jeux eux-mêmes, y compris ceux de Nintendo.

Rien à ajouter ici, je pense que tu résumes bien la situation.

En bout de ligne, il vous reste à décider par vous-même. Qui a raison? Aurions-nous raison tous les deux? Ça ne reste que des opinions, mais quand même...

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.