jeudi 18 juin 2009

The Onion

Bannière du site The Onion
Bizarrement ou plutôt normalement, je ne vous parle pas du légume qui ne sert qu'à vous faire pleurer et vous donner mauvaise haleine (pourquoi mange-t-on des oignons si personne ne peut contredire cette description?) The Onion, comme ils le disent si bien eux-mêmes, sont la meilleure source de nouvelles de l’Amérique.

Disponible en format texte dans leur quotidien où sur leurs différentes stations télévisées, The Onion a le véritable monopole de l'information pour vous assurer que les nouvelles que vous entendez se tiennent, provenant toutes de la meilleure source, la seule source fiable qu'est The Onion. Vous pouvez aussi obtenir les nouvelles de l'heure en visitant leur site qui comporte même une section radio, une autre ou le public donne ses opinions diverses et une section avec des extraits vidéos de leurs différentes émissions journalistiques.

Comme toutes les autres organisations qui disent vouloir vous informer, The Onion vous présente des nouvelles nationales et internationales, des faits divers, des accomplissements spectaculaires, avec une section sur le divertissement et les développements scientifiques/technologiques les plus récents. Une table de discussion avec des analystes compétents aux opinions variées vous servira à mieux vous construire la vôtre. Ils parlent aussi de politique et ils ont même leur chaîne politique sans publicités. Il ne faut pas oublier les nouvelles du sport sur leur réseau spécialisé pour le sport. Leur force c’est surtout qu’ils parlent toujours de sujets qui semblent étrangement échapper aux autres réseaux...

Nouvelles nationales


Nouvelles internationales


Divers


Accomplissements


Divertissement et technologies


Tables de discussion


Politique


Sports


Comme pour tous les réseaux de nouvelles, le risque du direct apporte parfois quelques incidents imprévus inévitables, mais de telles choses sont plutôt rares avec The Onion et on en retire généralement un rire ou deux avec le recul. Voici l’un de ces incidents, portez une attention particulière à l'interviewer qui tente de garder son professionnalisme tout au long de la conversation :



Si vous n’avez rien remarqué d’étrange dans ces "nouvelles" (je ne sais pas comment vous avez fait), félicitations, vous venez de vous faire prendre comme plusieurs autres auparavant. The Onion est une parodie (souvent très drôle selon moi) des stations de nouvelles américaines en général, avec des initiales très rapprochées du véritable réseau CNN pour leur Onion News Network ou ONN. AUCUNE, et je dis bien AUCUNE des nouvelles qui ne figurent sur le site de The Onion ne sont vraies. Leurs journaux sont aussi faux (bien que publiés et distribués) et leurs vidéos ne sont disponibles que sur Internet. Il n’existe aucun réseau de télévision appartenant à The Onion ou même une émission à laquelle ils participent. Il y a cependant eu un film, une comédie basée sur l’univers à la fois réaliste, mais exagéré, que l’on découvre à travers leurs nouvelles.

La raison pour laquelle je faisais allusion à plusieurs victimes de ces parodies, c’est que même des journalistes, des personnes qui sont supposées vérifier la qualité de leurs sources, ont été pris dans le jeu. Par exemple, un éditorialiste qui croyait que la série de livres Harry Potter aidait à recruter des enfants dans le satanisme a utilisé des citations provenant d’un faux article en faisant mention, fait par The Onion, dans son argumentation. J’aime quand ce genre de personne tombe dans le ridicule, tout comme ce pasteur qui a posté cet article parlant des homosexuels qui convertissent des hétérosexuels, aussi fait par The Onion, comme preuve véridique sur son site God Hates Fags (c’est l’adresse du site de son église, ça veut littéralement dire "Dieu haït les gais", sauf que fags est un terme très négatif pour désigner les homosexuels en anglais).

Si The Onion peut aider à faire passer des gens comme ça pour des idiots incompétents (comme s’ils ne s’aidaient pas déjà assez eux-mêmes), je suis entièrement en leur faveur. La raison pour laquelle The Onion peut sembler réaliste, du moins dans ses nouvelles qui ne sont pas trop excessives (je préfère d’ailleurs normalement quand elles sont crédibles), c’est probablement parce que c'est très bien réalisé pour ressembler à une organisation sérieuse, même si elle ne l'est pas.

C'est ainsi que vous devriez comprendre qu’il faut user de son jugement, même quand on regarde les "vraies" nouvelles et que des gens à l’allure sérieuse vous parlent. The Onion n’est donc pas une parodie injustifiée, puisque les vrais réseaux de nouvelles ne vérifient pas toujours leurs sources (probablement qu’ils le font de moins en moins) et ils se donnent dans le sensationnalisme de plus en plus.

Longue vie à The Onion, la meilleure source de nouvelles de l’Amérique! (N'oubliez pas de visiter leur site et de vous abonner à leur chaîne YouTube si vous êtes intéressé.)

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.