mardi 2 juin 2009

Les Denis Drolet

Image promotionnelle des Denis DroletLes maîtres... que dis-je, les dieux de l’absurde : les Denis Drolet! Deux personnages complètement à l’opposé l’un de l’autre. Le Denis à la barbe est violent et frustré, l’autre trop joyeux et excité. Un duo parfait.

Ils ont défoncé les barrières de l’originalité avec leur musique loufoque au rythme entraînant, et produit des spectacles incroyables à l’univers complètement déjanté.


Au début, je les détestais, mais c’était dû au fait que je n’avais pas compris. C’est en voyant un de leurs numéros d’humour que j’ai réalisé qu’ils faisaient de l’absurde et qu’ils étaient avant tout humoristes. Les paroles sont absurdes, mais pas n’importe quoi : ce n’est pas n’importe quels mots qui, mis ensemble, forment un résultat comique. Exemples :
«Une poule qui pleure des ampoules de Peter Pan», c’est drôle dû au fait qu’il y a beaucoup trop de «P» dans la phrase.

«Un pompier pyromane qui aurait besoin d’une couple de claques s’a yeule» est un oxymore (basé sur des contraires combinés).

«Bœuf aux choux, mets-en sur un sea-doo, c’est si doux» joue sur la sonorité identique de sea-doo et si doux.

C’est sûr que c’est dur de rire si l'on suranalyse chaque phrase, il faut se laisser emporter et voir les images que l’on n’aurait jamais pensées possibles dans notre tête. C’est comme un gros trip d’acide.

Je vois personnellement leurs chansons comme une critique envers les chanteurs populaires qui chantent n’importe quoi qui devient un succès à cause de la mélodie. Certaines chansons anglophones reconnues comme des succès mondiaux ne font pas plus de sens que les Denis Drolet... La chanson sur les chips au ketchup que j’ai entendue quelques fois à la radio, ce n’est pas assez absurde pour être drôle. Ça a du sens, mais c’est tout. Les Denis cherchent les images comiques et nous les présentent rapidement, une après l’autre, sans passer une chanson complète sur un détail comme justement des chips au ketchup. Mais ce n'est pas tout, techniquement parlant, les chansons des Denis sont d'une grande qualité.



Devant de la pochette de Au pays des DenisLes Denis Drolet en sont à leur deuxième spectacle, le premier étant disponible sur DVD, l’autre encore en représentation. C’est différent de tout ce que vous avez vu en humour au Québec, parfois à cheval entre le théâtre et les numéros standards d’humour, avec des chansons entre, ça fait des spectacles très complets et divertissants. Les personnages étranges inventés pour les spectacles sont incroyables. Ils avaient un band avec eux dans le premier spectacle, chantant plusieurs chansons de leur album, tandis que le deuxième spectacle a moins de chansons, mais plus de sketchs qui sont toujours aussi hilarants.






Devant de la pochette de Les Denis DroletIls ont aussi 2 albums à leur actif, le premier album éponyme qui les a définis avec des chansons inoubliables comme Fantastique, Oh yeah! ou celle-ci, La patrouille des enfants (mix japonais) :


Devant de la pochette de Les Denis Drolet : 2DPour le deuxième album, les chansons sont plus centrées sur des thèmes spécifiques ou des personnages, mais ça reste tout aussi bon et absurde.


Des capsules humoristiques venant de la radio sont disponibles sur YouTube. C’est épouvantable les choses qu’ils osent dire. Évidemment, il faut comprendre que c'est une grosse blague et que ce qu'ils disent n'est pas leur véritable pensée, mais plutôt le contraire.


Écoutez leur disque, leur spectacle et DVD, et je vous garantis que vous changerez votre façon de voir l’humour.

1 commentaire :

DarkEvil a dit...

Ouais, moi aussi je les détestais au début parce que je pensais qu'ils n'étaient pas drôle et que c'était facile de dire n'importe quoi. Maintenant, petit exercice pour tout le monde, essayez de dire une combinaison de mots qui ne vont pas ensemble tout en ayant l'air authentique. C'est ça qu'ils font, ça ne veut pas vraiment dire de quoi la plupart du temps, mais on a l'impression que ça a une logique dans son manque de logique. Leurs sketches humoristiques sont vraiment uniques et leur personnalité opposée fonctionne vraiment bien. En gros, ils font du très bon travail d'équipe et ils sont tout aussi doués dans leur façon de jouer les personnages (même doués en improvisation si je me fie à leurs apparitions à Dieu merci!).

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.