jeudi 25 juin 2009

Ghostbusters: Original Soundtrack Album – Ghostbusters

Une trame sonore peut soutenir, ou même renforcer la puissance de ce que l'on voit. Elle peut aussi nous laisser complètement froid. Voici une pièce bien composée et bien utilisée dans cette trame sonore.
Ghostbusters: Original Soundtrack Album
Ghostbusters
Devant de la pochette de Ghostbusters: Original Soundtrack Album
Ghostbusters est le film classique de 1984 qui combine le genre science-fiction avec la comédie. Dans ce film, une équipe de parapsychologues rejetés par leur université font équipe pour contrer une vague d'activités paranormales (des fantômes) qui hante la ville. Au rendez-vous, un casting impeccable dans des situations comiques, improbables, mais surtout inoubliables, qui nous ont donné plusieurs des phrases et des événements les plus mémorables des années 80.

Bien franchement, vous connaissez ce film, la plupart l'auront vu et tous connaissent au moins le nom. Une autre chose que tous connaissent, c'est le thème principal du film. Il fait très pop des années 80, avec un petit aspect d'épouvantes exagéré, ce qui le rend comique. C'est donc parfait pour une comédie, sans oublier les paroles qui sont entraînantes et bien réfléchies. Le passage qui dit "Who you gonna call?" est devenu un trademark pour le film et aussi un peu pour cette époque de confusion qu'étaient les années 80. J'adore l'ambiance dégagée par ce thème, la guitare, les synthétiseurs, etc..

Maintenant, j'aimerais vous éclairer sur une autre chanson qui n'est pas incluse dans le film, I Want a New Drug. Elle est sortie peu avant le film, une chanson de Huey Lewis and the News. Il semblerait que Huey Lewis avait été approché pour composer le thème du film, mais après son refus (il était occupé), Ray Parker, Jr. l'a remplacé. La rumeur veut qu'on lui ait demandé de faire quelque chose de similaire à la chanson de Lewis. Il y a eu des poursuites, car il est impossible de nier la similarité...


Peut-être par association au film et par mémoire d'enfance, je préfère le thème rythmé (même si parfois relaxe) de Ghostbusters, même si c'est malhonnête de la part de ceux qui ont laissé passer cela. On n'en fait plus des thèmes comme ça, tout est orchestral maintenant (ou tiré d'albums déjà existants).

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.