lundi 29 juin 2009

Ça me fait vraiment ***** : édition post-processing

Capture d'écran de Gears of WarAu E3 2005, tous les gamers bavaient devant les graphiques des prochaines consoles (PS3 et Xbox 360). Nous trouvions les visuels si réalistes.

Ensuite, il est apparu une mode, qui est toujours présente : le post-processing sur les tonalités. Qu’est-ce c’est? Le post-processing est un effet en temps réel utilisé pour apporter plusieurs améliorations au rendu visuel final dans l'industrie du film et des jeux vidéo, dans ce cas-ci, il rend les graphiques plus ternes, vers une tonalité dominante dans le but de rendre l’image finale plus réaliste.

Sauf que tous les jeux ou presque l’utilisent maintenant (certains films aussi). Je comprends que c’est pour donner un certain "style" à un jeu, mais lorsque tous les jeux l’ont ce "style", il n'en est plus un, il est devenu une norme. Le jeu vidéo n’est-il pas une forme d’art à la base? L’art a-t-il besoin de normes visuelles restreintes?

La tonalité générale donnée à l’image est grise dans la plupart des cas, surtout dans les jeux de "tir-à-la-première-personne-dans-un-futur-post-apocalyptique-où-la-terre-a-été-envahie-par-des-extra-terrestres-et/ou-une-guerre-nucléaire-a-eue-lieu-et-où-il-faut-combattre-d’une-façon-militaire-tactique-avec-des-personnages-trop-bâtis-qui-n’ont-pas-plus-qu’une-noix-comme-cerveau". Combien de jeux sortis dans les 3 dernières années tombent sous cette catégorie? Je n’ose même pas les compter. Je peux par contre vous en énumérer quelques-uns : Halo 3, Gears of War, Mass Effect, Unreal Tournament 3, Fallout 3, Fracture, Too Human, Haze, TimeShift et ainsi de suite.

Un bon exemple qui démontre que cette retouche des couleurs n’est pas nécessaire est Burnout Paradise. Il y en avait au début et la ville avait l’air ennuyante et vide. Ensuite, une mise à jour l’a enlevée et depuis ce temps, je trouve le paysage deux fois plus plaisant à regarder. Ce qui était un arrière-plan gris est maintenant une ville colorée et distincte d’un édifice à l’autre.

Pensez-vous qu'un tel effet est vraiment nécessaire? Il devrait d’après moi toujours être une option dans le menu des préférences graphiques du jeu. Je suis d’accord que c’est parfois "nécessaire", mais s'il vous plaît, pas dans chaque jeu. C’est comme le cel-shading. Il fut un temps où tout le monde l’utilisaient, mais sur console portable, le résultat était affreux.



0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.